Bel Automne de Yankee Candle

La transition entre la fin de l’été et le début de l’automne est souvent douloureuse, sauf si nous sommes entourés de pièces d’automne que nous avons hâte d’user pour passer un bel automne
Bel Automne Yankee Candle

 

Difficile moment que la sélection de Bel Automne

Pour faciliter cette transition, vêtue d’une tenue automnale, je me suis rendue au Pier Import de Montparnasse. Hasard de calendrier, j’avais une demi-heure à tuer dans le quartier. Les décorations de Noël étaient déjà dans tous les rayons, branchages, boules pour le sapin, confections à partir de brindilles et de branches peintes, photophores… rien ne m’a ralenti avant de parvenir aux rayons des bougies où l’on retrouve entre autre Durance, Esteban, Yankee Candle, … C’était la première fois que je m’aventurais dans un rayon plein de ces dernières, ordinairement je commande des petits formats à l’aveugle sur internet (site Shoppeuz). J’ai commencé par sentir les formats sur le présentoir devant le stand…et là, énorme déception, les odeurs étaient bien trop fortes et entêtantes. De quoi couper toute sensation olfactive pendant une heure et donner la nausée. Mais, avide de découvertes je ne me suis pas arrêtée à Salt Caramel qui trônait fièrement sur le présentoir, mais ai voulu toutes les sentir. Et là, je suis allée de déception en déception, tous les parfums étaient écoeurants, sans subtilité, proches d’odeurs de désodorisant.

Cela m’a rappelé ma première visite dans un magasin Lush. Quand nous ne sommes pas habitués à certaines senteurs fortes, cela devient bientôt envahissant et agressif. Il faut le temps que le nez s’habitue. Il faut dire que je n’avais que l’expérience des stands Durance, Bougie La Française,… qui possèdent des odeurs subtiles et légères.
Bel Automne Yankee CandleJe me suis accrochée car je comptais bien repartir avec une jarre automnale pour me préparer à passer un bel automne odorant. J’ai eu beaucoup de mal à sélectionner une jarre, je ne voulais pas m’arrêter à cette première impression. Pour mon nez, les moyennes jarres que j’ai pas du tout appréciées étaient Kitchen Spice, November Rain, Salted Caramel. Soft Blanket à froid m’a laissé indifférente, tout comme Vanilla Cupcake, je pense que c’était dû à l’abondance des autres parfums. J’ai apprécié en comparaison des autres Lake Sunset, Paradise Spices, Black Coconut et celle que j’ai élue: Blissful Autumn ou Bel Automne. Un nom prédestiné pour l’usage que je souhaitais en faire. Par contre, en sortant du magasin j’avais mal au coeur à cause de tous ces parfums et j’ai mis une bonne demi-heure à passer outre la nausée.

Bel Automne 1
J’ai été déçue par le choix proposé de tartelettes, elles avaient presque toutes disparues. Il ne restait plus que des votives et des formats moyenne jarre, et les parfums moyennes jarres étaient bien moins nombreux que ceux des votives. Malgré mes impressions négatives sur la qualité des parfums en règle générale, je sais que je retournerai pour m’offrir une nouvelle jarre de printemps (si Marshmallow Firesides n’y est pas, parce que celle-là je la VEUX, ce sera Black Coconut l’été prochain).

Impressions sur Bel Automne de Yankee Candle

Alors, même si j’ai eu des difficultés à élire Bel Automne, je me suis laissée séduire par ses senteurs fruitées et gourmandes. L’étiquette et la cire sont assorties, je succombe aisément et régulièrement à la couleur bleue. L’étiquette présente des poires, une pomme et de nombreuses feuilles, sur des planches de bois avec un arrière fond bleu.

L’odeur est celle d’une compote de poires et de pommes qui mijote et caramélise, et en arrière plan je discerne une note biscuitée, celle d’un petit biscuit sec et neutre pour accompagner la compote. Les effluves de poire sont les premières à se répandre, avec douceur, comme une brise dans un verger au temps des vendanges. Puis rapidement, les suivantes suives chaudes et presque caramélisées. Des odeurs caractéristiques donc d’un bel automne gourmand et propice. La diffusion est bonne et ma pièce reste longuement parfumée après avoir éteint la bougie.
Même si je sais que je ne la rachèterai pas, je suis contente de m’en servir et de faire rentrer un peu de nature automnale chez moi. L’année prochaine je testerai surement une nouveauté avec des notes assez semblables (la Cidre Chaud de Salt City me fait de l’oeil).

Défaut de la Bel Automne de Yankee Candle?

Par contre, je rencontre un problème avec la cire. A la fin du mois de novembre elle a commencé à changer de couleur, à perdre son beau bleu grisé pour prendre une couleur marron. Je ne pense pas que ce soit courant, en tout cas je ne l’espère pas, et je ne comprends pas ce qui a pu arriver.
Bel Automne 4
Et vous quel est votre bougie ou votre parfum pour passer un bel automne? Quelles sont vos bougies d’automne préférées? Quelle senteur vous accompagne en cette période de l’année?

Laisser un commentaire