Pur-Element: première commande

Première commande chez Pur-Element et pas la dernière!!! J’avais entendu parler du site internet de Pur-Element et étais attirée parce que leurs bougies et leurs cires à fondre (appelées éléments absolus) étaient constituées de cire d’abeille. Chinouk notamment avait fait une revue à ce propos.

Le site internet de Pur-Element serait à dépoussiérer mais cela ne m’a pas arrêté dans mon élan. Les éléments à faire fondre de Pur-Element sont constituées de produits naturels: cire d’abeille et huiles essentielles. En règle générale, l’odeur de la cire d’abeille me plaît. Cette odeur me rappelle les meubles en bois et les parquets cirés.Les cires à fondre sont à des tarifs intéressants, et permettent de se donner une idée de l’odeur des bougies. D’autant plus intéressant que la durée de vie des cires est longue (annoncée de 15 heures) et qu’une fois exempte de leur parfum elles peuvent servir à cirer des meubles.

A mon avis, c’est une bonne chose que ce site assume son caractère artisanal, et soit fier des matières premières qu’il utilise. Bravo!

Boutique en ligne de Pur-Element:

Sur leur site vous trouverez aussi de nombreux autres trésors comme des huiles essentielles, des parfums, des bougies, …
pur-element 7J’ai quasiment piller tous les parfums proposés par Pur-Element,sous forme de cire à faire fondre, qui me tentaient… et ai fini avec vingt senteurs différentes. Imaginez l’odeur en ouvrant le colis estampillé Pur-Element, c’était à la fois fort mais contenu, fleuri et suave. Vivement que je les découvre en utilisation.
J’ai eu l’occasion de tester le service client de Pur-Element. J’avais commandé le parfum « cinquième élément » qui n’était plus disponible. J’ai reçu un email pour me prévenir dans les heures qui suivaient, et Lucie me proposait d’échanger ce parfum par un autre. Chose faite et en ouvrant mon colis j’ai eu le plaisir de constater que le nouveau parfum avait été remplacé en double exemplaire.

Voici la liste des 20 senteurs Pur-Element que je vais détailler rapidement par la suite: Aurore Boréale, Bois Ciré, Cannelle Orange, Cerise Piment, Chèvrefeuille, Figue-Cassis, Gâteau Fruits Confits, Miel Cannelle, Miel Figue de Barbarie, Monoï, Mimosa, Orange Douce, Romarin Menthe, Sirocco-Patchouli, Rose Australe, Terre-Mer, Vetyver, Violette, Barbe à Papa, Mangue Passion (qui remplace l’élément absolu épuisé).

Pur-element 1
En réceptionnant le paquet de Pur-Element, j’étais impressionnée par sa taille, je m’attendais à un colis relativement petit dans la mesure où je n’ai pris que des cires. En l’ouvrant j’ai compris… Chaque cire était emballée séparément dans une petite pochette en kraft. Le tout était artisanal avec la senteur écrite à la main et un tampon pour rappeler d’où provenait le tout.

Senteurs de Pur-Element:

La première mise à brûler était bien sûr celle qui sur le site internet m’attirait le plus: « bois ciré » de Pur-Element. Mais à froid comme à chaud, elle ne me fait absolument pas penser à du bois ciré. Il s’agit d’une odeur dans la même gamme de senteur que Miel Doux de Salt City. Un parfum doux et suave, une note de miel à peine perceptible, un fond boisé tout en retenu. C’est étonnant mais reposant. Je préfère les odeurs de cire comme celle des fondants de cire des Bougies de Charroux ou celle de la cire des antiquaires de Bougies la Française. Je ne pense pas l’acheter en bougie, mais je pourrais la reprendre en cire.Note 3/5.
pur-element 2« Figue-Cassis » de Pur-Element, une merveilleuse odeur de figue mûre couplée à un cassis savoureux. C’est un mélange très équilibré, une odeur à la fois verte grâce à la figue et très gourmande. La figue apparaît au premier plan immédiatement suivie par le cassis qui l’arrondit. Elle pourrait rejoindre mon appartement cet été pour me faire voyager en Provence… Note 4/5
En parlant d’été et de vacances, que penser du parfum « Monoï » de Pur-Element? Et bien, c’est une merveilleuse senteur, elle est parfumée et ne semble pas trop l’huile solaire. C’est une véritable odeur de nature luxuriante en fleurs, de plages tropicales, rien qui rappelle les vacances avec des touristes, des personnes nombreuses s’empilant sur un petit espace et s’étalant de la crème.J’aime cette odeur de Monoï parfumé, c’est très naturel. Note 4/5
« Romarin-Menthe« de Pur-Element est une odeur où la menthe est particulièrement présente, derrière elle le Romarin est bien trop discret. On ressent comme une légère effluve derrière ce premier aspect mentholé, sans qu’il soit identifiable. C’est le parfum que Chinook avait testé et dont elle était ravie. Note: 2/5
pur-element 3« Mimosa » de Pur-Element est belle. Elle est composée d’un mimosa reconnaissable et suivie d’une senteur que j’identifie comme un mangue presque mûre. Elle a une douceur indéniable, une odeur de crème légèrement sucrée. Je l’offrirai avec plaisir à quelqu’un qui souhaiterait découvrir cette plante. Note 4,5/5
« Miel-Figue » de Pur-Element, est une figue différente de la précédente, non seulement parce qu’elle est adoucie par le miel mais aussi parce qu’elle est plus verte. Elle ne me rappelle pas seulement,l’odeur de la figue mais celle aussi du figuier et des feuilles de figue. C’est vraiment une senteur de jardin, un jardin qui se réveille au lever du jour un peu ensuqué par la canicule de la veille. Donc moins gourmande que Figue-Cassis et légèrement verte et boisée. Note: 4/5
« Rose » de Pur-Element, mignonne car réaliste, quand je la sens je suis au bord du buisson de rose et j’ai le nez plongé dans une corolle à guetter qu’aucune abeille ne se rapproche. Tellement réaliste, qu’une fois dans le brûleur j’ai l’impression d’avoir un bouquet composé d’une multitude de roses odorantes. Ce n’est pas une rose vieillotte, un poil sucrée et délicieuse, elle mérite 4/5.
pur-element 4« Passion-Mangue » de Pur-Element, en deux exemplaires donc, je ne l’avais pas sélectionnée parce que la mangue n’est absolument pas de saison, mais je l’ai prise en seconde chance car le jus de fruits de Maracuyas (Fruits de la Passion) est mon préféré. Heureusement les deux senteurs sont en équilibre, la mangue est aussi présente que les fruits de la passion. Le tout a une odeur de sorbet, de dessert tropical, un peu plus sucré qu’un cocktail. Mes amis d’Amérique du Sud l’apprécieraient sûrement car elle est très naturelle et évocatrice. Note: 3,5/5.
La senteur « Orange Douce » de Pur-Element est différente de ce que j’imaginais. Ce n’est pas une odeur de sucrerie, mais une odeur de propre, de produit ménager parfumé à l’orange et à la fleur d’oranger. Je ne suis pas une inconditionnelle des parfums de propre car je lui trouve toujours un aspect artificiel. Cela me rappellerait plus précisément, la senteur d’un produit vaisselle aux agrumes. Note: 2,5/5.
« Barbe à Papa« de Pur-Element est une odeur bien spécifique. Elle est digne d’une fête foraine, sucrée, vanillée, légèrement caramélisée. Elle retranscrit parfaitement cette senteur sans être bon marché. Dans les moments où l’on souhaite se souvenir de ces sorties familiales, de ses instants de fête foraine, de manèges et de couleurs virevoltantes,… elle est parfaite. Chinook aussi en a fait une revue. Note: 3,5/5
pur-element 4Cire « Violette » de Pur-Element, révèle une délicieuse senteur, c’est certainement ma plus grande surprise de cette commande, je ne savais pas à quoi m’attendre comme odeur, je ne l’imaginais pas. Ensuite en sentant la cire à froid, je comprends pourquoi il existe des savons, des bonbons et des alcools à la violette. Maintenant, je sais pourquoi des marques proposent des bougies composées d’essences de violettes. Comme elle m’a poussé à découvrir des création à base de violettes, je lui mets une note de 3,5/5.
« Miel-Cannelle » de Pur-Element met à l’honneur la cannelle. C’est exactement la cannelle d’une boîte d’épices, une cannelle fraîchement moulue, encore piquante et boisée et un soupçon sucrée. Cette cannelle c’est celle que je pourrais mettre sur mes quartiers de pommes ou d’oranges. J’aime cette cannelle qui est bien meilleure que celle américaine, le miel n’interfère pas avec elle. Il apparaît en seconde note, à l’arrière et lui non plus n’est pas modifié par la cannelle. J’aime ce parfum, trop alimentaire pour moi pour une bougie, mais agréable: note 3,5/5.
« Cannelle Orange » de Pur-Element est tout à fait dans la même veine. Pour avoir une odeur précise de cette cire, pas la peine de l’acheter, il suffit de prendre une orange, de la couper en quartiers et de la saupoudrer de cannelle. Magnifique pour la période des fêtes, elle est vraiment parfaitement retranscrite, avec une intensité très bien dosée. Je lui ferai toutefois le même reproche que précédemment: quitte à acheter une bougie pour parfumer chez moi, je souhaite qu’elle n’ait pas seulement une odeur alimentaire. Note 3,5/5.
pur-element 5

« Chévrefeuille » de Pur-Element est un retour en enfance, à mes douze ans, quand mes parents m’ont offert mon premier parfum de jeune fille, une senteur merveilleuse de chèvrefeuille. J’aime cette senteur fleurie. Elle semble supplier le printemps de venir et toute la nature de fleurir. Pour le printemps en bougie elle sera parfaite. Note 4/5.
« Cerise poivre » de Pur-Element est une très belle découverte de cette commande, elle doit être assez propre à cette marque car je n’ai pas eu l’occasion de la trouver chez d’autres. Très très belle senteur. Le poivre rehausse une cerise très naturelle, la cerise telle qu’on la trouve sur l’étal des marchés, ou qui vient de tomber au pied du cerisier. Il ne faut pas s’attendre à retrouver celle des jus de griottes artificiels, ni celle des glaces amarena. Elle est juste mûre, à peine pétillante grâce au poivre, possède son caractère sucré-poivré. Je suis sous son charme. Note 4/5.
« Vétyver » de Pur-Element est une cire masculine, certes boisées mais aussi océane, elle me fait penser à une plage de sable noire sur laquelle la végétation tâcherait de grignoter. On sent la brise marine qui bouscule les feuilles des branches. Un véritable bol d’air dans mon intérieur, une grande brise marine et tropicale. Note: 4/5.
pur-element 5Autre odeur dans la même lignée: « Terre-Mer« , moins étonnante que vétiver mais toute aussi ravissante. Je la prendrai en bougie pour moi et pour mes frères car je suis enthousiasmée. En fait elle est parfaitement réconfortante, elle me rappelle mon père lorsqu’il venait me border le soir. Note 4/5.
La cire Aurore et celle Sirocco-Patchouli sont ambrées, chaudes, originales. Et par conséquent difficilement identifiables, la première se rapprocherait de Bois Ciré en un peu moins suave. Elle possède certaines notes fruitées en arrière plan. La seconde est proche mais avec une note très marine. Une véritable brise fleurie provenant d’une contrée exotique. Note 3/5.
« Gâteau Fruits confits » de Pur-Element, une incroyable odeur vanillée et fruitée, bien sucrée. Elle parvient à réunir ces deux familles de parfums pour les mettre en valeur chacune, cela en fait quelque chose de plus léger qu’un biscuit, de twisté, de fruité et gourmand. Une délicieuse gourmandise à laquelle succomber, placée entre le calisson et le nougat, elle est parfaitement provençale. A garder pour les jours de gourmandise à l’heure du goûter. Note 3,5/5.
P1030897

Impressions générales sur les cires de Pur-Element

Je suis charmée par le naturel de ces cires et des senteurs de Pur-Element, par leur capacité à embaumer, leur diffusion et par leurs caractères. J’aime finalement la simplicité de ces parfums: rien n’est trop élaboré, trop sophistiqué mais tout est saisissant de naturel. Leurs compositions olfactives ne sont pas complexes mais laissent la part belle aux ingrédients et finalement à la nature. Très belle découverte! Et ce n’était pas la seule, au fond de mon colis, j’ai découvert un sachet kraft surprise. Non seulement j’ai reçu une cire supplémentaire suite à l’épuisement du stock de 5ème élément, mais en plus ce sachet était bien garni. J’y ai trouvé trois tranches de savon et trois échantillons de parfum.  Une bien jolie attention, qui me donne encore plus de volonté de découvrir les autres produits de la gamme. Je ne peux que vous recommander de tenter l’aventure si vous souhaitez découvrir une gamme naturelle.

pur-element 6

Vous laisseriez-vous séduire par la marque Pur-Element et son caractère naturel? Quels sont les produits de leur marque que vous préférez?

2 Comments

  1. Répondre

    Coucou Flo, je découvre à l’instant ton blog !! et tu viens de me redonner l’envie de recommander chez pure-element…. La monoi me tente grandement ainsi qui figue /miel…

    • Florence

      Répondre

      Je les avais découvert grâce à toi l’an passé et je suis vraiment contente de leur rapport qualité-prix. En plus ils ont des senteurs à la fois originales, naturelles et agréables. De très bons points pour eux!!

Laisser un commentaire