Test du Carnet TeNeues et comparaison

J’aime les carnets, lire et écrire. J’adore les stylo-plumes… Récemment en papeterie j’ai fait la découverte d’une marque qui m’était jusqu’alors inconnue: TeNeues. Et je suis repartie avec un de leurs carnets pour tester.

Le carnet TeNeues entre en compétition avec mes maîtres étalons, j’ai nommé le papier Clairefontaine en 90gr et l’Oxford en 90gr. J’ai choisi ce carnet TeNeues pour sa jolie couleur jaune et pour son motif estival. Le format du carnet correspond bien à ce que je cherche: plus étroit qu’un petit cahier et un peu plus haut.

Vendu au prix de 12,95 euros, que vaut-il?

Carnet Teneues

Le design du carnet Teneues:

De l’extérieur:

Le carnet ressemble à un autre bien connu, avec son élastique pour le fermer, ses dimensions. Il apporte une touche de couleur et d’originalité au carnet si connu. Retrouve-t-on la même qualité?

Pour tout vous dire, je ne suis pas une fan des carnets si connus (utilisés par E. Hemingway) car j’écris au stylo-plume. Le papier de ces derniers ne permet pas d’écrire recto-verso, l’encre des stylos-plumes passe au travers sauf à utiliser de l’encre très claire.

Il fait mention d’un « soft touch », effectivement il est agréable de toucher ce carnet, en contre partie, le bandeau qui entour le carnet TeNeues a transféré une partie de son encre sur la couverture. Résultat, elle fait un peu sale.

Carnet Teneues

Vu à l’intérieur:

Je retrouve le motif qui était présent sur la couverture à l’intérieur du carnet, sur les premières et dernières pages. L’ensemble est assez soigné. Vous trouverez même à l’intérieur une page regroupant les informations générales (nom, prénom, numéro de téléphone, email…). Le papier ressort bien blanc. Les pages sont assez fines. L’ensemble inspire confiance.

Pour écrire droit, vous pourrez vous aider de la feuille volante qui propose d’un côté une grille de petits carreaux et de l’autre des lignes.

Carnet Teneues

 

 

Qualité du papier du carnet TeNeues

Le blanc de la page est assez impressionnant, très lumineux, avec une très légère tendance à tendre vers le gris-bleuté. C’est une couleur qui met bien en valeur l’encre.

Je sors mes deux stylos-plumes du moment, mon Hémisphère de Waterman et le Sapporo de Sailor, tous deux en plume moyenne et j’écris. Verdict? Le papier a tendance à boire un peu l’encre, il accroche un peu la plume du Sapporo.   Carnet Teneues

Clairement il ne possède pas les qualités du papier Clairefontaine ou de l’Oxford. La glisse des stylos sur ce papier n’est pas spectaculaire, le papier est fin, transparent. A certains endroits l’encre a même traversé la page. Cette finesse du papier est certainement ce qui fait la légèreté du carnet.

Carnet Teneues


Avis sur le carnet TeNeues:

C’est un joli carnet, d’usage facile, aisément transportable. Par contre, la qualité du papier n’a rien d’extraordinaire, ce qui en fait un carnet chez pour son prix. Pour une meilleure qualité au même prix, je vous propose les carnets Paperblanks, Quo Vadis ou Rhodia… DSC01532
C’est donc une relative déception pour ce carnet TeNeues, qui me pousse à poursuivre ma quête du carnet parfait.

Laisser un commentaire