Traversée du Bosphore par l’Artisan Parfumeur

Incursion en terre inconnue, chez l’Artisan Parfumeur pour une Traversée du Bosphore. En bateau! Pour un beau voyage entre terre et mer, Europe et Asie…

Traversée du Bosphore est ma première bougie de cette maison française spécialisée dans les parfums (et les bougies) comme son nom l’indique. Traversée du Bosphore est une senteur sortie en 2010. Aucune prise de risque de ma part, je teste la bougie en petit format pour vérifier les qualités de diffusion (dans une pièce étroite) et de tenue de la bougie.

Traversée du Bosphore par l'Artisan Parfumeur

 

Parfum de Traversée du Bosphore

Description de la senteur par l’Artisan Parfumeur

Notes de tête: pomme, notes fumées, safran
Notes de cœur: pistache, tulipe, rose
Notes de fond: cuir, muscs
(et aussi: grenade, iris, accord loukoum, vanille)

Bien loin de moi l’idée de me lancer dans la description de l’odeur et de réfuter ce qu’énonce le parfumeur.  Je n’ai pas les qualités pour, par contre je vous confie mes sentiments. Plus qu’une traversée sur le Bosphore c’est une virée à bord de l’Orient-Express que propose cette senteur.  Tout de suite, je sens le cuir poli de la banquette, un cuir entretenu et sur lequel des gentlemen ont fumé.  Derrière ce cuir, je perçois des notes proches de celle de Dragée Impériale, une amande tout juste glacée dans le sucre, une impression de poudré. Je suis sensible aux notes de rose, puis d’iris et de vanille qui font partie de mes senteurs préférées. La pomme est très présente, mais je n’en avais pas reconnu le côté fruité. J’avais du mal à associer l’aspect sucré, acidulé et un peu acide à quelque chose de connu. En lisant la description, j’ai tout de suite su que c’était la pomme que j’avais du mal à identifier.

C’est à la fois original, sensuel et raffiné.

Traversée du Bosphore par l'Artisan Parfumeur

Diffusion de Traversée du Bosphore

La diffusion de cette bougie proportionnellement à sa taille est très bonne. J’ai été très agréablement surprise qu’en une grosse demi-heure dans ma salle de bain, la diffusion soit aussi forte. Un très bon point pour ce format, qui laisse augurer un fort potentiel des autres tailles (175gr).

La cire a une durée de vie assez stupéfiante, surtout pour un petit format comme celui-là. Je suis très impressionnée par ses qualités.  Par contre, elle laisse toujours un reliquat contre les bords, ce qui est dommage au prix vendu . J’espère que sur le grand format (45,15€), elle fond de manière plus uniforme.

Traversée du Bosphore par l'Artisan Parfumeur

Je suis ravie de cette découverte, le parfum est évocateur, majestueux et assez féminin. La diffusion est étonnante, quel coffre!

Voici deux autres revues sur ce parfum que je vous conseille, celle de Juliette et de Magalie.

Avez-vous testé d’autres parfums de l’Artisan Parfumeur? Qu’en pensez-vous? Seriez-vous susceptible de vous laisser embarquer par la Traversée du Bosphore?

3 Comments

  1. Répondre

    Ta traversée du Bosphore me fait rêver ! Cette bougie comporte toutes les notes olfactives dont je raffole, merci pour cette belle balade orientale et raffinée. Tu n’as pas précisé le prix de cette bougie mais j’imagine qu’il doit être conséquent, dommage 🙁

    Bisous

    Clara

    • Répondre

      Hello Clara, j’ai acheté la mienne à Emi Lie du groupe Troc’ Bougies, du coup je n’ai pas trop souffert au moment de payer! C’est sûr que la grande plein pot à 40,40€ est chère, même si elle le mérite! Cela fait un beau cadeau à offrir…

      • Répondre

        Tu as de la chance que je n’aie pas vu passer la vente sur Troc’ Bougies sinon on aurait été deux dessus 😉

        Je vais garder la marque dans un coin de la tête en tout cas.

Laisser un commentaire