La jolie Rose de Noël de Yankee Candle

J’avais envie aujourd’hui de vous glisser quelques mots sur la bien jolie « Rose de Noël » ou « Christmas Rose » de Yankee Candle. De quoi s’attendre de la part d’une senteur fleurie qui apparaît dans les catalogues automne et hiver de la marque? J’ai hâte de découvrir ce qu’il y a derrière cette appellation de « Rose de Noël » qui est bien mystérieuse!

Rose de Noël de Yankee Candle

Présentation de Rose de Noël de Yankee Candle

J’ai longtemps hésité à vous proposer mon avis dessus, la senteur est difficile à trouver dans la mesure où elle n’est plus disponible chez Yankee Candle. On continue pourtant à la trouver sur internet, donc elle n’est pas impossible à trouver! D’ailleurs elle est en promotion actuellement ici.

Qu’en dit Yankee Candle?

« Les souvenirs de Noël se multiplient dans le parfum authentique des pétales de rose délicats avec une pointe de sapin. »

Rose de Noël de Yankee Candle

Mes impressions sur Rose de Noël de Yankee Candle

Une belle odeur de rose, sur un fond poudré que je trouve moins réussi. L’odeur de rose est réaliste, subtile et assez fraîche. Ce fond poudré, de talc même, est en fait aussi présent que l’odeur de rose. Ce serait comme un mélange entre les tartelettes « Baby Powder » et « Fresh Cut Roses » de Yankee Candle. Je ne trouve pas la liaison entre les deux parfums réussie, même si chacun dans son genre s’avère réaliste. Cela en fait une bougie féminine, là où j’en espérais une plus fraîche et légère.

Je pense que l’intention de Yankee Candle est claire, elle souhaite rappeler des souvenirs d’enfance grâce à cette senteur de Noël. La mémoire d’un jardin de notre enfance, d’une grand-mère aimée, d’une ballade dans la nature,… Par contre je suis très déçue dans la mesure où je ne perçois pas les notes de sapin, ni ses touches fraîches et vertes. Je regrette, cela lui aurait apporté un véritable caractère hivernal et de la profondeur.

Sa diffusion est vraiment excellente, la tarte dure relativement longtemps, elle fait partie des senteurs qui ont la plus forte espérance de vie chez Yankee Candle.

Vous laissez-vous tenter par les senteurs fleuries de Yankee Candle? Aimez-vous leurs senteurs de rose et connaissiez-vous Rose de Noël?

 

6 Comments

  1. Répondre

    Merci pour ta description Flo, je ne l’imaginais pas ainsi ! J’aurais plutôt vu une rose sur un fond frais, légèrement piquant, quelque chose qui rappelle la neige et le pin.
    La seule bougie à la rose que j’aie testée est Fresh Cut Rose, sympathique en moyenne jarre.

    Bises

    Clara

    • Répondre

      Coucou Clara, je l’imaginais comme cela aussi, du coup j’ai été très surprise de lui trouver un fond très poudré (le nez dans la bouteille de talc pour bébé) plutôt que de percevoir des notes vertes et boisées de sapin. Je l’aurais préféré ainsi même si la sapin de Yankee Candle a plutôt tendance à me faire peur!

  2. Répondre

    C’est marrant j’étais sure qu’elle était poudrée celle-ci, de toute façon à la base les odeurs de rose me font très peur!!

  3. Répondre

    Bonjour.
    Une  » Rose de Noël » n’est pas une rose , c’est une héllébore; c’est une plante fleurie très jolie que l’on appelle un peu vite rose de Noël.
    En vrai, dans un jardin, elle ne sent rien…
    Donc, Yankee Candle a une fois de plus donné une appellation erronée à cette senteur créée de toute pièce en faisant appel à ce qu’on nomme l’inconscient collectif, qui vous fait détecter une odeur de rose à la seule évocation du mot.
    Je suis un peu botaniste et les senteurs de la nature sont si riches et si subtiles que je n’aime pas que ce genre de commerçant se foute de leur clientèle , dont je ne fait évidemment pas partie..
    Candelista

    • Répondre

      Bonjour Candelista,
      Je vous remercie de partager vos connaissances en matière de botanique. Le sujet ne me déplaît pas et comme vous l’avez constaté je n’y connais absolument rien. Je suis contente de savoir en quoi consiste désormais cette « rose de Noël » (je viens de découvrir par la même occasion ce qu’est l’helléboréine, plus dangereuse qu’il n’y paraît) et les noms vernaculaires que peut prendre cette plante et qui m’ont faire sourire (herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent, mors de cheval, pain de couleuvre).
      Il est effectivement regrettable que nous nous laissions influencer par le marketing visuel et le nom des produits pour faire nos choix. Après, c’est à mon sens difficile à contrer dans la mesure où l’on doit s’y fier ainsi qu’à la description fournie pour effectuer notre choix. A moins de bénéficier de l’expérience d’un autre acheteur.
      Il est certain, qu’en sachant ce qu’est une « rose de Noël », nous aurions été moins nombreux à nous y intéresser. Surtout, que l’interprétation que la marque américaine propose des mots « rose » et « Noël » n’est pas probante et n’évoque rien de particulier (ni côté naturel, ni émotionnel). Pour avoir ensuite comparé l’odeur de rose à celle proposée par Alcante, il est certain que j’ai envie de revenir sur mon avis et de me montrer bien plus mesurée. Les deux parfums jouent dans des cours bien différentes, tout à la défaveur de la compagnie américaine.

Laisser un commentaire