Méli mélo de Pétales de Roses par Alcante

Vous me connaissez un peu maintenant et vous savez que j’aime tester à la suite deux senteurs assez proches en famille d’appartenance. C’est pour ça qu’après la Christmas Rose de Yankee Candle, j’avais envie de vous proposer un parfum de rose à la française, celui conçu par Alcante intitulé Méli mélo de Pétales de Roses.

La rose est un parfum qui fait polémique, soit on aime soit on déteste, il y a assez peu souvent de demi-mesure. Pour moi qui aime ce parfum, j’avoue que je suis intransigeante. Une rose peut vite devenir « mémère », avoir une petite odeur de vieux ou de fané. Elle peut aussi se révéler bien trop forte et donner des migraines.

Concrètement, en connaissant tous les écueils qui l’attendent… que nous offre la Méli mélo de Pétales de Roses par Alcante? Passera-t-elle la barre de l’appréciation là où la Christmas Rose a échoué à cause de son surplus de talc.

Méli Mélo de Pétales de Rose d'Alcante

Présentation de Méli mélo de Pétales de Roses par Alcante:

Voici la composition du parfum qu’Alcante livre sur son site internet:

Notes de tête: Florale épicée

Géranium d’Egypte,Camomille bleue des comores, feuilles de violette de France

Notes de coeur: Florale

Feuille de Girofle de Madagascar, Coriandrev de Russie, Néroli de Tunisie

Notes de fond: Rose

Cire d’Abeilles, Rose de Turquie

Cette composition existe en format 3 lingots de parfum solide – 20 h à 3,95 euros, 40h et six lingots à 7,30 euros, 6 tablettes de parfum solide – 20 h à 3,95, 12 tablettes de parfum solide – 40 h à 7,30 euros, bougie parfumée – 50 h à 21,66 euros et sa recharge à 9,06 euros, bougie parfumée – 40 h à 13,70 et sa recharge à 7, 24 euros. Voilà vous savez tout sur les formats disponibles pour cette senteur!

Méli Mélo de Pétales de Rose d'Alcante

Mes impressions sur Méli mélo de Pétales de Roses d’Alcante

Là, c’est pour moi que cela se corse! Pour contourner la difficulté, je vais commencer par énoncer ce qui me paraît évident, j’aime cette senteur. Je l’apprécie tellement que je la prendrai en bougie de 50 heures lors de ma prochaine commande, pour l’avoir toujours sous la main et bénéficier de sa bonne propagation et de sa fraîcheur.

L’odeur de rose est d’un réalisme très saisissant. Malgré la composition qui paraît complexe avec des parfums multiples, l’impression que procure cette senteur est de humer délicatement la corolle d’une rose odorifère. L’odeur est somptueuse, j’ai l’impression que le satin des pétales me caressent les narines. Le tout reste frais, vert et distille une sensation de propreté, de raffinement et de brise douce. Une merveille promenade olfactive dans un jardin à l’anglaise, je retrouve les sentiments que j’éprouve en feuilletant le catalogue David Austin.

Après plusieurs tests, impossible de savoir si je la préfère en glissant un lingot entier dans mon brûleur pour avoir l’impression d’être au coeur d’une roseraie, ou la moitié pour créer l’illusion d’un bouquet délicat dans ma pièce à vivre. Son naturel est tellement saisissant quelque soit les proportions que vous ne pouvez pas faire d’erreur en la dosant.

Les roses vous tentent-elles? Vous laisseriez-vous séduire par ce méli mélo de pétales de roses?

7 Comments

  1. Répondre

    Peut être que celle ci me conviendrait alors, je n’aime pas l’odeur de rose concentré mais j’aime sentir les fleurs, donc à vor, je n’ai encore jamais testé alcante!

    • Répondre

      Alcante est vraiment une marque qui vaut le détour, leurs parfums sont magnifiques et ça m’étonnerait que tu puisses être déçue. Cette odeur de rose en particulier m’a donné envie de l’utiliser dans la mixologie. Elle doit être magnifique combinée à d’autres parfums de fleurs, de bois, ou de touches naturelles.

  2. Répondre

    Bonjour! Tout d’abord, bravo pour ton blog! Découvert récemment, lu en long, en large et en travers et m’a permis de faire de belles découvertes! Tes descriptions sont très claires et donnent souvent envie de tester les parfums!
    Et sur celui-là, je pense que je vais le glisser dans ma prochaine commande Alcante… J’avais eu le même feeling sur la Rose de Noël de YK et je n’osais pas tester leurs autres parfums à la rose. Mais là, Alcante, ça me tente (oui, presque un slogan! 😉 ) Bonne soirée!

    • Répondre

      Bonjour, merci pour la lecture attentive et le commentaire!
      Si on entreprend de comparer les senteurs de Yankee Candle avec celles des marques françaises car c’est en général en la défaveur des américaines, surtout sur l’aspect « naturel » du parfum. Alcante est sur ce point une maison vers laquelle on peut se diriger relativement en confiance, les odeurs sont raffinées, réalistes, présentes sans être écœurantes. Elles peuvent parfois manquer de pouvoir de diffusion dans les grandes pièces mais il suffit de s’adapter (une odeur naturellement douce conviendra mieux à un espace restreint).
      Bonne semaine!

      • Répondre

        De rien!
        Effectivement, j’ai réellement commencé ma plongée dans les bougies avec les Yankee Candles, mais je m’en lasse rapidement. Le problème, c’est que j’ai juste une grande pièce à parfumer et que quand les odeurs sont trop subtiles, ça ne marche pas très bien chez moi… J’ai investi dans plusieurs brûle-parfums histoire de pouvoir tester justement les marques françaises aux 4 coins de ma pièce!! 🙂
        Bonne semaine à toi aussi!

        • Répondre

          ça me paraît une bonne idée, pourrais-tu préciser la taille de ta pièce à parfumer? Alors, rassure toi, le temps d’adaptation de la puissance des américaines à la subtilité présence des françaises s’avèrera court. Rapidement ce seront certaines américaines que tu auras du mal à supporter à cause de leurs parfums synthétiques et que tu trouveras agressifs! Après, il existe aussi de belles surprises chez certaines marques américaines…

  3. Répondre

    Pour l’instant, ça marche bien avec les Yankee et les Kringle en tout cas! Dans cette pièce, j’ai environ 40m2 et une bonne hauteur sous plafond, genre un bon 3 mètres… Ha ba déjà les Yankee, j’étais juste folle l’hiver passé et je prenais toutes les senteurs qui passaient…Cette année, j’ai du en prendre 3-4, avec cela dit, un vrai coup de coeur pour Candy Cane Lane (qui est très subtil d’ailleurs chez moi! 🙂 ).
    En américaines à tester, j’ai repéré FrontPorch et TenDigit justement…!! Grâce à ton blog!

Laisser un commentaire