Vanilla Chai de Yankee Candle

Toujours dans les senteurs de saison, pleines de chaleur et d’épices, je vous propose aujourd’hui l’épicée Vanilla Chai de Yankee Candle. Que vaut cette tartelette parfumée? A-t-elle sa place chez vous pour une pause gourmande?

Vanilla Chai de Yankee Candle

Premières impressions de Vanilla Chai de Yankee Candle

Yankee Candle la présente comme « un mélange chaleureux, riche en vanille, en miel, en gingembre avec une note délicate de cannelle. Idéal par un froid et pluvieux jour d’automne et d’hiver ». Clairement, je suis en appétit, surtout que le tchaï est un de mes péchés gourmands, j’aime son aspect doux et crémeux, mis en balance par des épices piquantes et chaudes.

A froid elle me change déjà beaucoup des dernières senteurs à la cannelle brûlées. Je retrouve l’odeur américaine de la cannelle. Beaucoup plus artificielle que celle que l’on côtoie en France; légèrement agressive sans être piquante. Derrière la cannelle, les épices sont nombreuses et puissantes: je perçois comme des clous de girofle, et le gingembre piquant. Je retrouve une odeur de crème et de vanille.  Vanilla Chai de Yankee Candle

Détour de Vanilla Chai de Yankee Candle par le brûleur

L’odeur qui envahit la pièce est celle de la cannelle et du gingembre. Je lui trouve un fond biscuité, comme un fond à l’image du cheesecake sur lequel s’appuie la vanille et le tout recouvert par la puissante cannelle et le gingembre.

Je trouve qu’elle manque de fraîcheur et de légèreté. C’est un ensemble assez artificiel et piquant, enrobant. Sa diffusion n’a rien à envier aux autres cires. Mais je ne retrouve pas la magnifique cannelle perçue dans la Cinnamon Vanilla de Scentsy. Par rapport à un thé chaï, la ressemblance n’est pas évidente. En fait, si je la compare elle n’est pas avantagée. Par contre, en soi, l’odeur n’est pas si mauvaise.Vanilla Chai de Yankee Candle

La vanille est gourmande, crémeuse, jolie, mariée à une touche de miel . Elle vient calmer le caractère sauvage de la cannelle et le piquant du gingembre, et apporte une rondeur bienvenue à l’ensemble. Le miel sucre l’ensemble, même si la vanille était déjà très gourmande.

Au fur et à mesure de sa diffusion, le gingembre prend la première place de ce mélange, reléguant même la cannelle légèrement derrière.

Quelles sont vos senteurs de cannelle préférées? Vanilla Chai de Yankee Candle pourrait-elle vous faire craquer?

6 Comments

  1. Répondre

    Cette frgrance ne m’a jamais tenté, la cannelle de chez yankee est parfois agressive je trouve (christmas memories), je la préfère mélanger avec d’autres fragrances (mais pas la vanille qui est trop douce)!

    • Répondre

      C’est sûr que ça m’a fait une piqûre de rappel concernant la cannelle de Yankee Candle, alors que la cannelle est une des senteurs que je peux trouver très jolie dans une composition. Par exemple dans la Vanilla Cinnamon de Scentsy, où on trouve la même alliance, le gingembre en moins, les parfums sont bien plus réalistes, et plus enveloppants.

  2. Ayanne Daveaux

    Répondre

    Jolie description riche en nuances, j’ai cette tarte dans ma boite mais je n’ose pas encore la sortir. Je crains sa puissance odorante au premier allumage ^^. J’ai pu la sentir chez une amie qui l’avait allumée et comment dire… J’ai du mal à percevoir toute la palette olfactive telle que tu la décris, la vanille gourmande, le miel…Mes narines ne perçoivent qu’une odeur puissante de boucané, à savoir un parfum de cuit et de fumé. Ce n’est pas désagréable en soi mais ce n’est pas forcément le reflet de la senteur en image. En matière de cannelle, je n’ai pas encore trouvé le St Graal pourtant je ne suis pas réfractaire à ce parfum. J’ai testé chez Yankee « Macintosh spice » qui était ma foi honnête mais peu originale et « Home Sweet Home », pareil sympathique mais rien d’extraordinaire. Celle de chez Scentsy a l’air pas mal mais je n’ai pas de brûleur électrique, si j’ai bien compris les cires de cette marque sont davantage conçues pour cet usage.

    • Répondre

      Merci pour ton commentaire! J’aime avoir les impressions des autres nez, en général cela varie du tout au tout, et alors toi ton approche est très originale!! Dit comme ça « le boucané », cela me donne une impression étrange. C’est sans doute le gingembre qui doit te donner cette impression.
      La « Macintosh Spice » m’a laissé un horrible souvenir… au point de ne pas oser toucher la demi-tartelette qui me reste, ce n’est pas tant la cannelle qui m’a dérangée que l’affreuse odeur de pomme synthétique! J’ai testé la cire de Scentsy sur un brûleur qui n’était pas électrique, même si ce n’est pas idéal, c’était déjà merveilleux! Alors je ne m’en priverai pas même sans brûleur électrique. Sinon, la cannelle de Salt City est jolie aussi.

  3. Répondre

    J’ai eu beaucoup de mal à brûler ma Vanilla Chai, c’est une de mes déceptions Yankee. Je la trouve trop lourde, trop chargée en gingembre, à mon nez les ingrédients ne sont pas assez équilibrés, je ne sens pas assez la douceur de la vanille et trop les épices entêtantes. Dommage car le chaï (et surtout le chaï latte) est une de mes boissons favorites mais je n’ai pas retrouvé cette subtilité entre crémeux et épices.

    Clara

  4. Répondre

    Hello Clara, oui nos avis se rejoignent et c’est vraiment dommage pour nous amatrices de Chaï Latte (j’en suis folle aussi, et suis toujours en train de tester de nouvelles variantes de cette merveilleuse boisson). Après, peut-être qu’en jarre elle ressort bien plus vanillée et avec un gingembre bien plus doux. Reste que la cannelle américaine et ce gingembre en font un cocktail explosif malheureusement!

Laisser un commentaire