Le candlebag de Novembre: catégorie Surprise!

Voici un des bons moments du mois, celui qui correspond à la réception du candlebag. C’est avec plaisir que je vous propose mes impressions sur le candlebag de novembre.

Je vous laisse découvrir le contenu et le menu en images de ce Candlebag de Novembre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je me suis tournée vers la catégorie « Surprise »:

candlebag de novembre

Première surprise, du bacon, non???? Agnès, qu’as-tu fait là, pour le coup c’est une sacré surprise!!! Je prends rendez-vous immédiatement chez le psy du nez. Les surprises continuent avec « Illusion », « Chardonnay »…

Je sens que vous aussi êtes impressionnés par ce sachet bordeaux de saison, une couleur un peu luxueuse (elle me rappelle la couleur des sièges à l’opéra), et le menu qui met en appétit. Je déballe pour vous le candlebag de novembre:

candlebag de novembre

J’hésite à vous soumettre une description dans l’ordre du menu. Ordre que je suis d’habitude pour tester les senteurs ne sachant où donner de la tête, sauf  quand un coup de cœur s’annonce. Et là… en ouvrant j’ai su qu’une des senteurs était particulière. Une des odeurs m’a émue aux larmes, sans que je la définisse et sans que je sache de quelle cire il s’agissait.

Commençons avec la senteur Chardonnay de Colonial.

candlebag de novembre Chardonnay Colonial

Sa présentation festive appelle à des moments de convivialités pleins de bulles et de conversations légères. Cette senteur est pétillante, fruitée et alcoolisée. Je reconnais l’odeur du raisin, un raisin presque confit, très sucré. Ce n’est pas un Chardonnay mais un Tokai à mon nez, un vin liquoreux. Je ne la reprendrai pas car elle manque de finesse, d’une touche plus noble qui lui apporterait un vrai caractère festif. La cire a une bonne durée de vie, qui atteint sans sourciller les deux bougies chauffe-plat.

Qui est Colonial? Une marque britannique qui produit toutes ses créations au Royaume-Uni. Il est difficile d’avoir des informations sur la société, son histoire et les ingrédients qu’elle utilise. Voici sa description de la senteur: « Blending crisp fruit with overtones of seasoned oak, this fragrance creates a sense of elegance and effortless sophistication, perfect for entertaining. » Autrement dit il s’agit de fruits mêlés à des sous-tons de chêne pour apporter de l’élégance, une sophistication sans manière pour un parfait moment de divertissement. L’idée du chêne pour rappeler ce parfum propre au fûts de vin.

candlebag de novembre Illusion de The Little Wax Workshop

Passons aux cinq petits coeurs de The Little Wax Workshop à la couleur qui interpelle. Cette entreprise un peu girly me faisait de l’oeil et j’étais ravie de découvrir leur présence dans le candlebag de novembre. Cette jeune société fondée en janvier 2013 utilise exclusivement de la cire de soja bio et des huiles parfumées ou des huiles essentielles. J’aime l’image qu’ils renvoient et la variété de leurs propositions parfumées (pour le bain ou la maison). Le choix de leurs parfums est vraiment très vaste et je m’interroge sur le choix opéré par Agnès. « Illusion » voilà un titre mystérieux, qui n’est pas sans me rappeler le beau film « L’Illusioniste ». Cette cire est composée de notes de citron et de fruit de la passion contrastées par des bois musqués, du rhum, des gardénias, du jasmin et de la vanille douce.

L’odeur est pour le moins originale. J’ai mis du temps à savoir si j’appréciais ou pas. Je trouve le bois très présent et complètement enrobé par le musc. L’ensemble est trop contrasté pour mon nez qui en saisit difficilement l’alliance. Côté diffusion rien à redire, les parfums filent immédiatement envahir chaque recoin de ma pièce. Je testerai certainement d’autres senteurs comme Hot Couture, Green Tomato Leaf, Crackling Log Fire, …

Candlebag de novembre Bacon Pancakes

Bon, alors faisons une halte dans ce parcours de senteurs « Surprise » du Candlenbag de novembre, pour nous tourner vers la plus culottée du lot, le carré Bacon Pancakes de Bubble and Geek. Je suis cette boutique américaine sur Etsy, je trouve leurs créations pleines de poésie: elle propose des clins d’oeil à des séries télévisées, des personnages littéraires,… Cette marque n’utilise que de la cire de soja, et fabrique toutes ces cires parfumées et bougies en petite quantité et à la main.

C’est l’odeur de pancakes qui cuisent et de bacon qui frit… Pour une surprise c’en est une! Culturellement, ce n’est vraiment pas l’idée que l’on se fait de notre petit déjeuner idéal. Alors oubliez le croissant et préparez-vous un brunch convivial dimanche prochain, motivé par cette petite cire très parfumée. Cela va dépoter chez vous…! Je ne suis pas attachée aux odeurs gourmande, mais là ça va un peu trop loin pour moi. Cela ne m’empêchera bien évidemment pas de commander chez eux (ah cette bougie 221B baker Street à la cire bleue…).

candlebag de novembre Pumpkin Apple Cider Partylite

Ma première expérience de la marque très connue Partylite, je suis contente de pouvoir profiter du candlebag de novembre pour la découvrir. Cette marque américaine ne m’a jamais attirée pour plusieurs raisons. Elle me paraît assez inaccessible pour ceux qui ne connaissent pas de conseiller de la marque et/ou qui ne sont pas prêts à accueillir une réunion. D’autre part, les avis lus dessus sont assez mitigés, c’est-à-dire que soit ils sont superlatifs et s’adressent au club de connaisseurs et d’utilisateurs, soit complètement désappointés de personnes qui reviennent de leur expérience. Il ne semble pas y avoir de juste milieu ou de critiques mesurées.

C’est donc avec plaisir que je me penche sur cette cire parfumée Pumpkin Apple Cider soit un cidre à la citrouille. Encore une odeur alcoolisée dans ce candlebag, la coincidence me fait sourire. Et je tente de me rassurer en me disant que ce ne sont pas les effluves d’alcool qui m’ont émue. Tout d’abord je suis stupéfaite par la force de diffusion de ce petit carré de cire. La pomme est l’acteur principal. La citrouille apparaît à peine en retrait, en force elle aussi. Parmi les émanations, je reconnais des notes de sous-bois et d’humidité. Comme des feuilles mortes gorgées d’eau couchées sur de la mousse. Je ne suis pas tellement convaincue.

Candlebag de Novembre Figue et Cassis Alcante

Rattrapons-nous avec cette Figue et Cassis d’Alcante. Goût pour la Figue: OK plus, pour le Cassis: OK génial, Alcante: OK super. Super idée pour ce candlebag de novembre. Je m’attends à un grand moment de plaisir, et suis désormais certaine que c’est cette cire, celle qui m’a émue aux larmes. La couleur de la cire est très jolie, la photo ne lui rend pas du tout hommage (ah cette saison où il fait nuit la majeure partie du temps!). C’est une teinte entre couleur du cœur de la figue et celle du cassis. Le visuel est gourmand et la teinte de saison.

Petite glissade dans le brûleur et je laisse la magie opérer. Il n’y a plus qu’à se laisser transporter. L’odeur est très automnale, pleine de contraste et de nature. Les deux parfums se répandent avec la même vivacité. L’harmonie qui se dégage est verte, un poil laiteuse, et acidulée comme le cassis. Très gourmande, sucrée et ronde aussi. Une diffusion toujours aussi maîtrisée pour ma superficie (un demi lingot pour 25m2). Un vrai moment de bonheur olfactif, rendu automnal par ce cassis divin. C’est certain, je la prendrai lors de ma prochaine commande dans cette maison provençale à la qualité assurée.

candlebag de novembre Autumn BBWVenons-en maintenant au petit sachet plein de surprises. Encore un signe de l’attention qu’Agnès porte à la confection du Candlebag et du soin prodigué à la sélection de l’ensemble. En plus du cadenas offert, on trouve une cire préparée par Agnès. C’est un bon moyen de découvrir une senteur qui n’existe qu’en bougie. Cela permet de se faire une idée du parfum avant de se lancer dans l’achat d’un grand format.

Pour clore ce festival de senteurs automnale, comment ne  pas s’attacher à Autumn de Bath and Body Works? La mason jar Autumn de BBW était absolument magnifique, j’ai longtemps hésité à la prendre sans m’y résoudre. Ai-je bien fait de ne pas la commander malgré sa jolie apparence? Bon, je vous l’avoue je le regrette. C’est une très belle odeur de pomme, que je trouve supérieure à celle de Bel Automne de Yankee Candle. Vous connaissez les odeurs de YC, elles sont franches, directes et synthétiques, tandis qu’ici la pomme est plus authentique, encore verte, assez acidulée, avec des touches de résine et de bois. C’est une journée ensoleillée, le climat est sec, l’air sent la forêt et vous vous apprêtez à mordre votre reine des reinettes, brillante pour l’avoir frottée à votre écharpe en laine. Un belle image d’Épinal réussie (côté senteur et design!). D’après la marque il s’agit d’« un mélange de pommes rouges, de grenade et de figue, additionné de bois de cèdre et de sapin ». Pour lire l’avis d’Agnès, c’est ici.

Comment conclure si ce n’est en remerciant Agnès pour ces découvertes, cette émotion de sentir le sachet généreusement garni, cette volonté de surprendre (…hum, hum, surtout pour le bacon…), ce menu qui met en appétit, ce parfum qui envoûte la boite aux lettres annonciateur de beaux moments parfumés.Ce candlebag de novembre présentait une belle alchimie automnale. C’est l’occasion de se lancer vers des senteurs que nous n’aurions pas sélectionnées, des marques vers lesquelles nous ne nous serions pas tournés. Vivement le prochain candlebag pour la période des fêtes!

 

2 Comments

  1. Répondre

    Je suis un peu mitigée, pas mal de marques que j’aurais souhaité testé mais les parfums hormis pour alcante ne m’attirent pas vraiment, je me suis abonné pour le prochain, on verra ce que ça donne!!

    • Répondre

      Coucou Lucile,
      Je me suis lancée hardie dans la catégorie « Surprise » et pour le coup les surprises étaient vraiment au rendez-vous. Il existait d’autres catégories moins riquées comme « Gourmand », il peut y avoir aussi « Fleuri », … Pour le candlebag prochain, qui a pour thème Noël, les risques d’êtres déçues sont très limités. Regarde le Candlebag d’Octobre pour Halloween par exemple était absolument parfait et je pense que les parfums sélectionnées étaient en adéquation avec le thème! Pour te faire une idée de ce qu’il y avait dans les autres catégories tu peux regarder leurs photos sur Troc’Bougies!

Laisser un commentaire