Cire parfumée Vanille Princesse d’Alcante

Cette semaine j’avais besoin de réconfort, et d’un peu de magie. Pour obtenir les deux je me suis tournée vers mes lingots parfumés provençaux, et j’ai fait brûler Vanille Princesse d’Alcante.

Il est étonnant, que durant une semaine entière je ne me tourne que vers une unique senteur. Alors, j’ai voulu vous la présenter.

Vanille Princesse d'Alcante

 

La vanille est une des senteurs qui m’effraie le plus dans le monde du parfum et des bougies. Je trouve que soit elle recherche la touffeur du climat tropical ou le capiteux de certains parfums féminins, soit elle tombe dans la gourmandise, dans l’aspect biscuité que j’exècre.

Heureusement, je fais confiance à Alcante et à sa maîtrise des senteurs, ni une, ni deux, la voici dans mon brûleur, tartelette allumée et chat sur les genoux!

Avis sur la Vanille Princesse d’Alcante

La cire utilisée par Alcante est d’origine 100 % végétale. Les cires sont réalisées dans son atelier d’Aubagne en Provence. Les parfums, provenant de Grasse, sont ajoutés à la cire à basse température pour épargner le parfum (la concentration est triple pour une meilleure diffusion à l’usage).

vanille princesse d'alcante

Pourquoi ce titre de Vanille Princesse d’Alcante?

La vanille utilisée par Alcante ne possède pas de sang royal (ouf!), mais a eu l’honneur d’être la bougie conçue pour le mariage princier de Charlène et d’Albert de Monaco. Tient-elle le rang? Cela fait un lourd poids sur les épaules de cette création. Je l’imagine en tenue correcte exigée, une bougie pour une véritable princesse et un conte de fées!

Les premiers instants j’ai été déçue car j’ai trouvée Vanille Princesse très gourmande, la vanille était jolie mais trop entourée par du sucre roux qui caraméliserait. La déception était relative car la senteur était très agréable, mais un peu trop gourmande pour moi, surtout à cause de cet arrière-fond caramélisé. J’insiste sur la notion d’arrière-fond et ma réticence au trop sucré, mais cette senteur est subtile, et sera certainement à peine perceptible pour ceux qui aiment les compositions gourmandes.

Après la première heure, la senteur atteint son équilibre, le sucre roux qui caramélise rentre dans le rang, la vanille prend le dessus, et l’ensemble devient crémeux et onctueux. Si je devais assimiler cette senteur à une composition qui vous parle, l’image de la crème brûlée me viendrait en tête. Un ensemble composé autour de la vanille, lacté, riche et avec cette fine croûte caramélisée le tout encore tiède.

L’ensemble s’avère raffiné, aussi réconfortant qu’un goûter chaud au cœur de l’hiver alors que la nuit s’installe. La vanille douce et chaude révèle ses notes raffinées si bien entourée. Elle est délicate, naturelle, enveloppante. Ces qualités se retrouvent dans la diffusion qui en cire se répand à merveille dans 35m2.

Et l’histoire finit bien pour cette senteur, comme un vrai conte de fées pour cette vanille princesse!

 

Quelles sont les odeurs de vanille ou les compositions vanillées qui vous plaisent?

 

 

7 Comments

  1. Répondre

    il va falloir absolument que je la test celle-ci !! Ma préféré vanille c est peut etre vanilla bean de WW mais a priori tu n’est pas fan car c est une vanille assez gourmande. Bizh

    • Répondre

      Avant cette Vanille Princesse c’était la Vanilla Bean de Woodwick qui me plaisait le plus malgré son caractère presque biscuité et ultra crémeux (faudra que j’en fasse un article!!). La vanille est suffisamment réaliste pour en faire une très belle senteur de composition, c’est-à-dire que je l’allume en parallèle d’odeur très boisées pour les contrebalancer. Bonne semaine Chinouk

  2. Répondre

    Je possède une mini bougie Vanille des Iles d’Alcante mais je ne l’ai pas encore allumée, en revanche je ne connais pas Vanille Princesse.

    J’ai beaucoup aimé Vanilla Frosting de la gamme Simply Home de YC mais elle sera peut-être trop crémeuse pour toi, elle sent un peu la Danette à la vanille, très lactée et onctueuse.

    Au fait, où se trouve ce superbe château ?

    Bisous

    Clara

    • Répondre

      Coucou Clara,
      Merci pour ton commentaire… j’ai hâte que l’essaies la Vanille des Iles pour avoir ton avis sur cette vanille!!
      Dès que je la rencontrerai la Vanilla frostring je poserai mon nez dessus pour m’en faire une idée!
      Le château est allemand c’est celui de Neuschwanstein dont l’architecture a servi de modèle aux créateurs du dessin animée de la Belle au Bois Dormant.
      Bonne fin de semaine!

      • Répondre

        C’est effectivement à ça que me faisait penser ta photo du château 🙂 Marrant car à Prague on raconte que c’est l’église Tyn qui a inspiré le château de la Belle au Bois Dormant.

        Bon dimanche soir !

  3. candelista

    Répondre

    Ach, Neuschwanstein !! kitchissime. En France, on raconte que c’est le château d’Ussé ( à la périphérie des châteaux de la Loire) qui a inspiré Disney.
    Heureusement, la bougie Alcante du mariage princier de Monaco est un peu plus sobre. Belle carte de visite pour cette entreprise !

    Candelista

    • Répondre

      Bonsoir Candelista…
      C’est amusant, la semaine dernière j’apprenais que c’était le château de Pierrefonds qui avait servi de modèle… C’est comme pour celui de Moulinsart, ceux qui se targuent d’avoir servi d’inspiration sont nombreux!!
      Toujours est-il qu’il n’y a rien de plus kitchissime effectivement que cette construction allemande.
      Toujours est-il que le parfum d’Alcante est réussi et que c’est ce qui compte!

Laisser un commentaire