Cire Scotch Mist de AML Candles

Je continue mes tests des cires AML Candles qui me plaisent toujours autant. Et viens vous présenter une qui leur tient particulièrement à coeur vu leurs origines, il s’agit de Scotch Mist. Un mélange très approprié pour cette marque qui tire ses racines de cette terre.

Découvrir les créations de AML Candles:

Cette marque écossaise propose des bougies fabriquées à partir de cire de soja et d’huiles parfumées sans risques pour la peau. Les bougies sont réalisées à Glasgow dans une grande cuisine familiale à partir d’ingrédients qui proviennent d’Ecosse.

Il y a eu pas mal de nouveautés depuis ma commande, notamment un site internet refait et de nouveaux formats ont vu le jour.

La grande bougie 190-210 heures à 20£, la moyenne bougie 110h et 340g à 14£, la petite bougie de 80h à 10£. Les heures annoncées peuvent varier de 10% suivant le choix entre la mèche en coton (temps annoncé) et celle en bois qui consomme davantage.  Vous pouvez encore vous tourner vers la simple bougie d’ambiance (170g au lieu de 220g, contenance de la petite bougie) ou l’amphore de 140g à offrir. Les 6 chauffes-plats sont proposés à 5£, le testeur de 85g à 4,5£ et la cire à chauffer dans un brûleur à 1£.

Impressions sur Scotch Mist de AML Candles:

Scotch Mist d'AML Candles

 

Au vu de l’illustration, la senteur s’annonce humide, boisée et résineuse. Pas vraiment une odeur de sous-bois ou de forêt, mais celle de grand air rafraîchit par une brume et de la pluie. L’Ecosse ne réveille pas d’odeur de nature particulière, à part de la laine, les lacs et les vieilles pierres (et le whisky bien sûr)!

Qu’en dis AML Candles?

A natural soy wax melt scented with a shimmering, ozonic herbal fragrance where crisp rosemary leaves are uplifted by cool Highland mint and heather, smoothed and enriched by gentle cedar and amber nuances.

Une cire de soja naturelle parfumée d’une senteur d’herbe soulignée par des feuilles de romarin, de la menthe fraîche des hauteurs, adoucie et complétée par le cèdre et des nuances d’ambre. Je vous rappelle ce que j’en avais pensé à froid: ‘Une odeur d’enfance, régressive à souhait, douce comme une peluche, réconfortante comme des draps propres. C’est aussi une odeur de jardin ou de pleine heure, comme une brise de campagne qui emplirait la chambre. Toute douce et très propre à la fois. Elle me fait aussi penser à une lessive qui sèche en plein air, dans le vent. Celle-là avant même de la mettre dans le brûleur je sais qu’elle mérite une autre commande. »

Qu’en est-il à chaud et à l’usage? L’odeur de propre prend toujours le dessus, une odeur de propre chaude, presque réconfortante. Derrière cette belle senteur de tête, je perçois avec plaisir les notes boisées du cèdre, en demi-teintes pour former l’arrière-plan du paysage. Cela lui confère aussi un aspect légèrement masculin, qui complète le fond propre chaud qui pourrait sembler féminin. L’ambre vient embrasser le tout pour lui offrir un caractère racé. C’est sûrement lui aussi qui fait bénéficier l’ensemble de l’aspect réconfortant. Une très belle senteur, qui se laisse oublier tout en diffusant dans un salon de 25m2. Je n’ai reconnu ni la menthe ni le romarin, en me concentrant sur le parfum je crois les percevoir, ils sont présents mais se fondent dans l’harmonie d’ensemble avec élégance.

Parfums de Noël proposés par AML Candles:

J’ai bien évidemment très envie de vous les présenter et de les tester! Les parfums sont au nombre de 7:

  • Christmas Cabin: un mélange de baies et de canneberges avec une note de tête de bâton de cannelle fraîchement moulu et des touches de zeste d’orange.
  • Christmas Splendour: Un mélange de cannelle, d’Ylang Ylang, de girofle, d’iris et de jasmin.
  • Christmas Dreams: un arôme rêvé de prunes douces, de clémentines et de chocolat. En fond une odeur de cannelle avec une touche de menthe douce. De quoi relaxer quiconque pour passer une nuit de sommeil avant le jour de Noël.
  • Love Christmas: une combinaison de mandarine et de petit-grain. Avec de subtiles sous-tons de fruits secs et de cannelle. Pour ceux qui se demanderaient voici ce qu’est le petit-grain: un distillat de fleurs, feuilles ou branchettes du bigaradier (nom botanique Citrus aurantium) . On appelle aussi « huile essentielle de petit-grain » des huiles obtenues par distillation à la vapeur d’eau des feuilles d’oranger, de citronnier, de mandarinier et de bergamotier (Merci Wikipédia).
  • Festive Fall: Une succulent mix de sucre roux, cannelle, noix de muscade, chocolat, érable, noisette, citron et caramel.
  • Mrs Claus Cookies: des cookies sucrés tout juste cuits avec un glaçage au beurre et des notes d’extrait de vanille.
  • Mulled Wine Berries: Une senteur chaude, de saison rappelant le vin chaud avec des pommes, des baies douces, du vin, du brandy, de l’orange, des girofles, du gingembre, de la cannelle et la vanille.

êtes-vous tentés par ces senteurs de Noël? Est-ce que la Scotch Mist de AML Candles pourrait vous plaire?

 

4 Comments

    • Répondre

      Bonjour Lucile, non, je commande directement sur leur site internet. Je n’avais pas pensé à passer par Etsy. Les deux gérants sont absolument adorables ce qui ne gâche rien à la qualité de la transaction!

  1. candelista

    Répondre

    Bonjour. La description laisse présager des bougies de bonne qualité. Mais, désolée, qu’est-ce qu’elles sont moches…
    des américaines en presque pire;;
    Ah, le légendaire mauvais goût british..
    Dommage.
    Candelista

    • Répondre

      Bonjour Candelista,
      Ce n’est pas tant le design de la cire que je remets en cause que sa praticité. En effet poser l’étiquette sur la cire encore chaude pour qu’elle tienne ne s’avère pas ingénieux: l’étiquette est saisie dans la cire et donc compliquée à retirer. La majeure partie du temps j’attends que la cire soit un peu fondue et pars à la pêche pour sauver l’étiquette-radeau…

Laisser un commentaire