Maître Artisan Cirier: kezako?

Une carte a sollicité ma curiosité et me voilà à mener des recherches sur le statut de Maître Artisan Cirier. Je n’y connais pas grand chose (doux euphémisme) et cet article est le fruit de mes interrogations et de ce que j’ai pu trouver à ce sujet sur internet. Qu’est-ce que ce titre signifie? Quelles sont les conditions d’attribution et est-ce prestigieux? Qui sont les Maîtres Artisans Cirier et où se cachent-ils? Que font-ils?

Artisan Maître Cirier

Qu’est ce que signifie le titre Maître Artisan Cirier

Non, un Maître Artisan Cirier n’est pas une personne qui pratique des épilations à la cire!

Le métier d’artisan Cirier est plutôt méconnu, et dans nos esprits malheureusement en voie de disparition… On imagine l’utilisation des cierges dans les lieux de culte, des bougies dans les films ou les pièces de théâtre, et parfois aussi dans nos intérieurs. Son utilisation étant bien moindre à notre époque qu’il y a une centaine d’années. Ces artisans ciriers apparaissent comme des irréductibles qui continuent à penser que la bougie a sa place au 21ème siècle.

Qu’est ce qu’un cirier -aussi appelé cergier-? C’est un fabricant de bougie ou de cierge.

Un Maître est une personne qui domine un art et est susceptible de l’enseigner.

Et un artisan? Le mot dérive du latin Art, Artis, f qui signifie art, il s’agit d’une personne qui met son art au service d’autrui.

Evidemment l’utilisation de ce mot est encadré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, je vous en livre en résumé certaines explications:

La qualification artisanale

La qualité d’artisan

La qualité d’artisan est reconnue aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

  • pour le métier exercé ou pour un métier connexe, d’un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau ;
  • d’une immatriculation de six ans au moins dans le métier.

Logo d'artisan

La qualité d’artisan d’art

La qualité d’artisan d’art est reconnue par le président aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l’artisanat d’art.Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, trois conditions doivent être réunies :

  •  exercer un métier de la liste,
  •  être titulaire d’un diplôme de niveau V ou équivalent ou justifier de six années  d’immatriculation au répertoire dans le métier d’artisanat d’art considéré,
  • en faire la demande expressément (nécessité d’une lettre de motivation)

Le titre de maître artisan

Le titre de maître artisan est attribué aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

  • d’un BM pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique,
  • d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM,
  • d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans.

Logo de maître artisan cirier

Pour résumer, cette marque de distinction constitue auprès du consommateur la preuve du savoir-faire du professionnel. C’est une garantie de qualité et de savoir-faire exceptionnel.

En cherchant à me renseigner sur qui étaient ces artisans ciriers et où ils se cachaient en France, j’ai pu lire dans certains articles publiés dans des journaux « Trois cent cinquante maîtres sont répertoriés sur le territoire » mais aussi « neuf maîtres ciriers de France »… si là je ne suis pas perdue. Etant donné que c’est un titre rare je pense que le second chiffre énoncé serait plus proche de la vérité.

Au registre des métiers, la ciergerie c’est de l’artisanat d’art. Pour en apprendre davantage voici la fiche métier de Cirier rédigée par l‘Institut National des Métiers d’Art (l’INMA pour les intimes), on y trouve notamment répertoriés Françoise Drouot et la Ciergerie des Prémontrés. On y trouve la description du métier, les qualités nécessaires au maître cirier, les emplois et les débouchés ainsi que la formation nécessaire (rien d’officiel, le recours à des stages chez des maîtres ciriers est conseillé).

Je vous propose certains mots du lexique du Maître Artisan Cirier que l’on retrouve de manière récurrente sur les sites: moulage, paraffine, pigment, parfum, moule, mèche, teintage, parfumage, trempage, coulage, démoulage, …

L’artisan cirier serait donc une personne qui maîtrise les techniques de fonte, de modelage, de teintage et de parfumage de la cire, que celle-ci soit végétale (huile de soja, de colza, de palme, cire d’abeille,…) ou minérale (paraffine).

Qui sont les Maîtres Artisan Cirier?

Il faut les chercher, les Maîtres Artisans Ciriers ne font pas les gros titres d’internet, ils restent discrets. J’en ai déniché un petit nombre que je vous présente. Ils semblent plus présents dans leurs régions, sur les marchés ou brocantes que sur la toile.

Pour sûr je vous présente la première que j’ai connue:

Françoise Drouot

Le Maître Artisan Cirier que j’ai découvert par son formulaire proposé aux adeptes des bougies parfumées puis par son site internet. J’aime m’y promener et découvrir ce qu’elle est capable d’accomplir avec de la cire, de la dentelle et surtout des éléments végétaux. Confiez-lui en plus un ruban et des colorants et vous obtiendrez un bel objet! En plus de la présentation qu’elle fait de son métier sur le site, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog (lien en haut à droite sur le site), où on découvre la personne qui se cache derrière l’artisan. Imaginez son expertise, elle qui a commencé officiellement ma carrière en 1979! C’est en 1994 qu’elle a obtenu sa qualification d’artisan et en 2014 celle de Maître-artisan.

Outre la bougie Héliante pour laquelle je suis certaine de craquer très vite, je trouve l’idée de photophore excellente. Cela permet de ne pas avoir de scrupules à voir partir en fumée cette belle création de cire. Ses réalisations sont variées et vous en trouverez pour de nombreux événements et pour célébrer des fêtes (Noël, saint Valentin, Pâques, …). A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est peut-être là que vous trouverez l’inspiration et la décoration pour votre table de Noël.

Ciergerie Leroy

Vous trouverez sur le site de la ciergerie la mention « Entreprise du Patrimoine Vivant » ( marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence). Mais là n’est pas le sujet de cet article ou il va être bien trop long! Deux vidéos sont disponibles sur leur site pour découvrir leur métier et leur atelier: « Midi en France » du 16 septembre 2014 et « Nord pas de Calais Matin » du 6 octobre 2014. On y voit les ciriers exercer leur métier.

Arnod Pasquier, j’ai trouvé un article à son sujet, mais aucun site internet. Si vous en savez plus, je suis curieuse! J’ai aussi trouvé le nom de Gertrude BONGAERTS propriétaire de L’Etincelle (citée par l’INMA) mais je n’ai pas trouvé de site internet. Elle a pour référence la fabrication de bougies pour le restaurant Louis XV (Ducasse) à Monte-Carlo et de bougies pour l’illumination du pont à Barbaste, tous les ans, pour la soirée de Noël.

Pour les suivants, je sais qu’ils sont artisans ciriers, après je n’ai pas trouvé d’informations concernant leur statut de Maître Artisan Cirier reconnu par la chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Et voici aussi quelques Maîtres ciriers

Je souhaite que cette longue liste vous permette de découvrir des artisans aux personnalités très différentes, des techniques et des créations différentes.

Le Cirier d’Auribeau

La démarche de cet artisan cirier est expliquée sur la page d’accueil de son site. Il parle de sa fabrique, de ses matières premières, cires et parfums,… Il existe une visite virtuelle assez intéressante à faire du moulin qui accueille la fabrique (celle-ci peut se visiter). J’aime voir des photos d’artisans au travail et ici, on peut découvrir en images certaines étapes du processus. Regardez la préparation des moules, cela vaut le détour ainsi que le coulage.

Il conçoit aussi bien des bougies parfumées que des bougies gel, des bougies végétales, des bougies pour l’extérieur… Vous y trouverez aussi du matériel pour tenter l’expérience de cirier. De ces créations je retiens la bougie Cône et la bougie Patchouli Cannabis Tulle (une bougie aux huiles essentielles). Après la visite de ce site, je me suis perdue sur celui de la fabrique de parfums qui les ravitaille. Et en ai profité pour me balader en pensée dans l’arrière pays grassois (à Saint-Césaire-sur-Siagne précisément).

Ciergerie des Premontés

Ce site aussi est tourné vers l’histoire et vers cette tradition du maître artisan cirier. La ciergerie fondée en 1904 est située à Tarascon, ville bien connue pour sa référence littéraire et qui sent bon le Sud, entre Avignon et Arles.  En visitant le site, j’ai été curieuse de découvrir deux méthodes de fabrication « à la louche » et « à la plongée » (je vous laisse vous y rendre pour titiller votre curiosité. Le processus y est expliqué. Imaginez une entreprise qui utilise 80 tonnes de cire par an. Pour colorer leurs créations, les six artisans jettent les pigments de couleur en pluie fine dans la cire fondue et les mélangent à maintes reprises. La technique est identique pour parfumer les bougies avec des huiles essentielles de fleurs.

Si la lecture de leur site internet ne vous rassasie pas, je vous conseille cet article du site En Provence avec l’Occitane qui propose un reportage avec de jolies photos sur la réalisation de bougies. Une phrase donne l’ampleur du travail qui se cache derrière le métier de Maître Cirier

Un cierge de 130 cm de haut et de 7 cm de diamètre, c’est une semaine de travail !

L’artisan Catalan Bougie

Ça fait plaisir de découvrir le  logo artisan sur ce site de Saint Raphaël… qui précise même avoir reçu le label Artisan d’Art. L’artisan cirier, Raphaël Sanchiz, met un point d’honneur à n’utiliser que des huiles essentielles pures pour parfumer ses créations, non pas appelées Bougies parfumées, mais Bougies parfumantes. J’aime le détail significatif de la dénomination, qui au lieu de se placer du point de vue de l’artisan, se tourne vers celui de son client.

L’atelier du Moulin

Voici un artisan cirier, Viviane Francq, qui a reçu le grand prix départemental (Corrèze) des Métiers d’Art de la S.E.M.A. (maintenant appelée l’INMA dont je vous ai parlé en début d’article), elle a le titre d’artisan d’art. L’atelier se visite gratuitement et l’artisan a l’air enthousiaste à l’idée de pouvoir réaliser pour vous une démonstration.

Bougies de Provence: les créations de Céline

Une élève de Viviane Francq, Céline, qui s’est mise à son compte comme artisan cirier.  Des visites du mas provençal où les bougies sont réalisées sont proposées, et des ateliers de création pour les enfants. Les créations sont entièrement réalisées à la main, à partir de produits locaux, les parfums proviennent de Grasse et sont certifiés haute qualité sans allergènes.

Latitude Nature

La démarche de ces ciriers est expliquée dès leur page d’accueil. Elle est intéressante, clairement expliquée et surtout très respectueuse de l’environnement. Il est bon de connaître la motivation qui anime les choix des artisans, et eux savent les exprimer avec intérêt. La qualité et la nature sont au coeur de leur projet, et juste après les attentes de leurs clients. Pour s’adapter à eux ils ont su diversifier leurs parfums, pour ne plus offrir seulement des huiles essentielles mais aussi des compositions de parfumeurs.

Ils expliquent à leur public les onze étapes nécessaires à la confection de bougies parfumées. L’origine de chaque produit utilisé est donnée, ce qui est très rassurant pour nous consommateurs. D’ailleurs vous pouvez vous les procurer pour fabriquer vos propres bougies. Notamment, toute une page de leur site est consacrée à leur cire de soja. Des stages d’apprentissage sont proposés au public.

Mathilde et Zoé

Agnès Villani est un artisan cirier qui présente sa démarche de recherche pour obtenir des bougies qui fondent de manière uniforme et qui délivrent le même parfum tout au long de leur durée de vie. Des stages de découverte et de formation sont proposés dans son atelier auvergnat.

Le rucher du Grand Jardin

Cet artisan cirier a commencé à se lancer dans l’apiculture avant de produire des bougies à base de cire d’abeille bien sûr! Les bougies sont moulées à la main, elles peuvent être peintes, prendre des formes aussi divers que des animaux, des fleurs, des poses particulières. La créativité ne manque pas.

 Voici un artisan cirier qui prend très à cœur la sélection de sa cire végétale. Une page du site web est consacrée au savoir-faire, une autre à la cire, encore une aux parfums. Rien n’est donc laissé au hasard. Les bougies sont coulées à la main et possèdent la plus grande quantité de parfum possible, que ce soit des huiles essentielles ou des parfums de Grasse.
Vous trouverez aussi un blog et une page You Tube.

Pétale de Bougie

Les artisans Peggy et Jean-Noël JACQUEMIN sont installés à Gerbépal dans les Vosges où ils proposent des visites de leur atelier. Ils proposent des bougies 100% naturelles, avec une cire massante et relaxante, parfumée aux huiles de Grasse. Vous trouverez ici des détails sur leurs activités, leur façon de faire et certaines de leurs créations.

Le marché de Kankan

Un site qui met en avant la démarche d’artisan, le choix des matières premières et le soin apporté au fait main. Un site qui se targue de ne rien cacher à ses clients, dont les produits font envie grâce à leurs ingrédients de qualité.

Je trouve par contre qu’il manque encore de la communication au sujet de leur atelier, leurs outils, leur tour de main… Sur les autres sites ces démarches sont davantage expliquées.

La Ptite Flam’

Voilà un artisan cirier, Annabel, qui utilise de la cire de jojoba, c’est assez original pour être souligné. L’origine des colorants et des parfums n’est malheureusement pas connu. Ne ratez l’unique photo du maître cirier en activité en bas de page d’accueil pour découvrir son travail. Il est dommage de ne pas avoir un aperçu de l’atelier ou d’autres photos de l’artisan en cours de création.

Veg-gie

Une boutique artisanale française tournée vers les bougies végétales. L’atelier est situé à Pezenas. Les bougies créatives sont réalisées en stéarine végétale et les bougies parfumées en cire de colza. Vous pouvez surtout découvrir de belles photos de l’atelier, du primage des mèches en coton jusqu’au séchage des bougies parfumées.

La Fée Bougie

Une fabrication artisanale en Alsace par Sylvie et Thierry qui proposent de faire visiter leur atelier à Dannemarie. Leurs bougies sont confectionnées en cire végétale et ne contiennent aucun additif, les mèches sont en coton naturel.

Lueur étoilée

Des ateliers de démonstration et d’autres de création sont proposés par l’artisan cirier Nathalie Antao. Elle dévoile son parcours et sa rencontre avec un artisan cirier qui lui a donné de se lancer dans l’aventure en 2010 après une expérience professionnelle bien différente. Ses thèmes sont variés, et la technique utilisée est celle de la bougie sculptée.

 La Bougie Blanche

Une entreprise française qui existe depuis quatre ans et qui est tournée vers la création de bougies personnalisées. Vous pouvez visiter leurs ateliers au 28 rue du petit bièvres à Bièvres (Essonne), vous pouvez même visiter le laboratoire et connaître tout leurs secrets de fabrication (ou presque!).

 

On trouve aussi des ciriers dans les monastères, auprès des apiculteurs, des savonneries, des enseignes bio, des boutiques de graines ou de plantes… Comme annoncé au début de la rubrique les ciriers vivent discrètement et il n’est pas facile de les débusquer.

Il existe aussi de nombreux autres sites de bougies artisanales françaises que je n’ai pas sélectionnés car le savoir-faire de leur artisan cirier n’était pas mis en avant (je pense entre autre à Les Lumières du Temps, Bougies de CharrouxPlantes et Parfums Provenceoriginalforyou.frBella Candella, les Solandines, Dame Libellule, l’Alchimie des Bougies, Lumière et Sens,  Bougies-Nature, Bougie Sylvie, France Bougie, Aromes i SolGaëlle Falhun, Les Claires Idées, Lysanna…).

Vous trouverez la suite dans le prochain article dédié aux artisans ciriers connus à travers des grands noms français de bougies parfumées: Bougies de Charroux,  Parfum de Grasse, Bougie Créa, Alcante, Durance, Quali-Art,… et un autre aux artisans ciriers présents sur le site A Little Market (comme les Bougies de Laurin,…) .

Autres informations sur les artisans ciriers

Trudon

Vous trouverez sur leur site un petit trésor, il s’agit de la description du métier de cirier rédigée par Henri Louis Duhamel du Monceau pour la Description des Arts et Métiers (souvenez-vous le recueil commandé par Colbert pour s’opposer au projet des Encyclopédistes.).Il n’y a pas mieux pour faire un énorme bon dans le temps et découvrir des planches illustrées des techniques utilisées à l’époque.

L’activité de cette maison de ciriers est très variée et va des bougies parfumées, aux bustes bougies, en passant par le cierge impérial et les cierges camée…

Delyss

Voici un lien un peu hors-sujet mais qui mérite le détour. Sa fiche sur le métier de Cirier est passionnante, on y trouve la réponse à de nombreuses questions agrémentée de magnifiques photos en noir et blanc. Cette page est un des panoramas à visiter obligatoirement sur cette piste aux maîtres ciriers.

Je félicite les artisans qui se sont vus décerner le titre prestigieux de Maître Artisan Cirier! Et compte bien en déranger certains pour en apprendre davantage sur eux…

Et voici une page dédiée aux personnes handicapées qui se sont lancées dans l’artisanat, et qui produisent aujourd’hui des bougies. Vous trouverez aussi des photos des différentes étapes de la fabrication des bougies grâce à la méthode Gildewerk sur le site.

J’imagine, au vu de mes recherches, qu’un grand nombre d’artisans cirier et quelques maîtres artisans ciriers travaillent dans l’ombre de maisons luxueuses comme Carrière Frères, Emmanuel Galea, Côte Noire, Rose et Marius, Sarah Lavoine,Historiae, etc et qu’ainsi on ne les connaît pas sous leurs noms. La Manufacture des Châteaux, elle, donne le nom de l’entreprise qui s’occupe de la conception de leurs bougies: La Maison Française des Cires d’Aubagne.

8 Comments

    • Répondre

      Merci Lucile, j’espère que cela te permettra de faire de belles découvertes françaises! Et que cela permettra aux personnes proches d’un cirier de découvrir comment il travaille.

  1. candelista

    Répondre

    Bravo pour ce bel article très complet qui semble tout à fait indispensable à qui s’intéresse aux bougies, parfumées ou pas..
    Lorsque des maisons ne font pas leurs bougies elles mêmes et se réclament d’un artisan cirier sans le nommer,
    la plupart de temps , les bougies sont faites par une grosse société qui fait les bougies à votre place.( ex : bougies et senteurs)
    Je connais une récente marque de bougies qui ne réalise aucune étape de fabrication, elle est marketing et lui est informatique;
    elle ne connaissait pas l’existence de l’appellation  » Maitre-Artisan-Cirier » et remettait en doute mon titre.
    Ces gens vendraient des savonnettes ou des boites de soupe , ce serait pareil.
    Ca fait souvent peine de voir ainsi un métier passionnant , tellement galvaudé.
    J’espère que votre article ouvrira un nouvel horizon pour vos lectrices.
    Très cordialement. Candelista

    • Répondre

      Merci Candelista, pour vos remarques.
      Il est vraiment dommage d’avoir aussi peu d’informations sur les artisans, et de voir que ceux-ci sont difficilement présents sur la toile. Il est aussi alarmant de voir des artisans ciriers français mettre la clé sous la porte sans crier gare. Je suis triste pour ces artisans qu’on ne voit malheureusement plus en ligne.
      Je compte faire le tour des marchés de Noël de la capitale pour espérer découvrir des artisans ciriers!

  2. Répondre

    Bonjour à toutes et à tous. Je suis moi-même cirier, non pas maître cirier…juste cirier spécialisé en bougies parfumées grandes et très grandes tailles multi-mèches. Mais depuis plusieurs années, je me suis orienté dans le conseil aux entreprises. Car le métier de cirier est un métier qui peut exiger d’énormes investissements pour maintenir une activité rentable face à différents paramètres de la conjoncture actuelle (Importations, réglementations, Do It yourself, charges et cotisations, vieillissement, industrialisation du métier…). Mais je garde l’amour du métier en réalisant chaque année mes gammes de bougie pour Noël. Je possède des informations sur cette branche du métier. Du plus petit au plus grand. En effet, les informations ne sont pas faciles à trouver sur ces artisans. Pour plusieurs raisons… la première pouvant être la protection d’un secret professionnel. Je vous félicite pour ces recherches et ce post très complet. Une belle continuation à toutes et tous Emmanuel

    • Répondre

      Bonjour Emmanuel,
      Je vous suis reconnaissante pour votre témoignage et pour les informations que vous apportez. Qu’elles soient sur votre parcours, sur les difficultés que rencontrent les ciriers et sur ces artisans en général. Il est précieux de recevoir un tel témoignage dans la mesure où les informations sont vraiment réduites en ligne.Je n’avais pas pris conscience notamment de cette dimension d’investissements.
      Je vous souhaite aussi une bonne continuation que ce soit dans votre métier aussi bien que pour votre passion.
      Florence

Laisser un commentaire