Tarte à la Citrouille de Salt City

Je continue la publication de mes avis sur les senteurs automnales de Salt City et vous présente ici la Pumpkin Spice ou Tarte à la Citrouille de la marque américaine. La touche américaine se sent autant dans le titre anglais que dans le français de cette senteur. Tout simplement parce que la tarte à la citrouille n’a définitivement pas la même place dans notre gastronomie que dans celle nord-américaine. Et parce qu’une citrouille épicée et sucrée est définitivement un phénomène rare chez nous.

Les recettes de « Pumpkin Spice » sont légions. Vous connaissez peut-être cette saveur sous forme de boisson lactée. Les recettes se déclinent sous des formes aussi diverses que variées (que complètement décalées). C’est l’une des senteurs reine de la saison outre Atlantique. Je ne vous parle même pas des dentifrices, chewing gums, cupcakes, liqueur, tarte, chips, serviettes périodiques, Houmos, Margarita, fromage, burritos, chamallow… Vous l’aurez compris, rien n’échappe à cette folie et tout produit même exotique doit pouvoir s’adapter à cette lubie.

Pumpkin Spice ou Tarte à la citrouille

Alors, que rend cette citrouille épicée sous forme de bougie? Cette senteur pourrait-elle susciter pareil enthousiasme dans nos contrées?

Description de la senteur Tarte à la Citrouille de Salt City:

Tarte à la citrouille de Salt City

Je vous propose la description dans les deux langues dans la mesure où phénomène culturel oblige, elles s’avèrent bien différentes.

Celebrate the chill of autumn with the scent of rich pumpkin flavored with pungent spices. Recall the comfort of warm and spicy pumpkin pies, soups, and breads. Call to mind a season of thanksgiving. Evoking the smell of a large holiday feast, our Pumpkin Spice Christmas candles are the perfect way to spread peace and joy this wonderful season. The perfect gift for everyone on your list. Pumpkin Spice scent notes feature: pumpkin, cinnamon, vanilla, sugar and clove.

Il s’agit donc de réminiscences de Thanks Giving, de plats plutôt sucrés (tarte, soupe et pain) d’une senteur de fête, de joyeux souvenirs familiaux… D’un ensemble chaleureux pour affronter les premiers frimas. Tandis qu’en français on retrouve une présentation davantage tournée vers l’automne et ses plaisirs culinaires même si les plaisirs de la table peuvent aussi être familiaux.

Un légume généreux qui célèbre l’automne que l’on accommode en tarte ou en soupe et qui ravit les papilles des gourmets. Son parfum légèrement rehaussé d’épices vous plongera dans l’ambiance de ces repas de famille bien installé au chaud alors qu’il fait froid dehors. La bougie tarte à la citrouille est composée d’essences de citrouille, cannelle, vanille et clou de girofle.

Clairement deux visions différentes d’accommoder un même légume. Pour autant, si le parfum est agréable à défaut d’être aussi évocateur, ce sera mission accomplie pour cette senteur.

Impressions sur Tarte à la Citrouille de Salt City:

Tarte à la citrouille Salt City

Dès les premières minutes, le mélange s’avère onctueux et épicé. La cannelle et le clou de girofle réchauffe le parfum, et lui apportent un aspect acidulé. Par contre, la senteur a un fond qui me déplaît, quelque chose d’un peu lourd, de gras. Je ne parviens pas à identifier, cela me rappellerait un jus de cuisson de viande comme du « gravy sauce » et du savon. Je reconnais la citrouille, qui est relativement réussie. Par contre, elle se fait difficilement une place derrière les épices. Le clou de girofle se révèle assez écoeurant et la cannelle a déjà été plus réaliste même dans des créations de cette marque américaine.  Je suis donc déçue par les qualités de ce parfum, par son manque de réalisme, de subtilité et de douceur. Nous sommes loin de la recette appétissante qu’elle soit sucrée ou salée!

A chaud je ne retrouve pas l’odeur biscuitée que j’avais cru distinguer. Ce n’est définitivement pas une senteur de tarte, qu’elle soit sucrée ou salée. C’est une sorte de purée ni complètement salée ni vraiment sucrée, une purée relevée par des épices peu convaincantes.

Connaissez vous d’autres senteurs composées de citrouille? Avez-vous essayé Tarte à la Citrouille de Salt City et qu’en avez-vous pensé à l’usage?

6 Comments

  1. Répondre

    Je ne suis pas sure d’aimer l’odeur de la citrouille à la base, toutes celles que j’ai testé étaient trop lourdes, je n’ai pas apprécié!

    • Répondre

      Bonjour Lucile,
      Et bien, ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas commencer par celle-la!! J’en ai apprécié une dans la marque Ten Digit Creation, une citrouille assez crémeuse, avec un fond de lait. Elle était bien plus agréable!

  2. Répondre

    Je ne sais pas si j’aime l’odeur de la citrouille en fait, cellles que j’ai testé étaient trop lourdes, je n’ai pas apprécié!

  3. Répondre

    Arf, pas terrible cette citrouille alors… La couleur était pourtant évocatrice. Je n’ai testé que les citrouilles Kringle pour l’instant : White Pumpkin (subtile, raffinée et onctueuse), Pumpkin Frosting (gourmande et crémeuse mais pas trop lourde) et Pumpkin Spice (épicée et biscuitée, très réaliste et réussie).

    Bises

    Clara

    • Répondre

      Bonjour Clara, j’avais apprécié aussi la Pumpkin Spice de Kringle, qui malgré son aspect biscuité (je ne suis pas à la recherche de ce type de senteurs) m’avait bien plu! Par contre, celle de Salt City s’avère lourde et trop gourmande. Je vais revendre le reste de mes cires, pas la peine de se faire du mal!!

Laisser un commentaire