Bougie Winter Fig de Bath and Body Works

Je continue mon incursion dans l’univers des bougies Bath and Body Works et vous présente la bougie Winter Fig. Forcément je suis intriguée par cette maison de bougies dont on entend beaucoup parler. Après plusieurs essais plus ou moins concluants, Pumpkin Cupcake, Harvest Coffee, Cranberry, Trick or Treat, Vanilla Chai, Marshmallow Fireside, Pink Petal Tea Cake puis la récente Vanilla Firewood, je souhaite donner une dernière chance à cette marque américaine.

Bougie Winter Fig de Bath and Body Works

Présentation de la Bougie Winter Fig de Bath and Body Works

La bougie réalisée par White Barn et commercialisée par Bath and Body Works est composée d’une cire naturelle très parfumée grâce à des huiles parfumées, ses mèches ne contiennent pas de plomb.

La durée de vie annoncée de cette bougie se situe entre 25 et 45 heures. Pour avoir l’expérience dernière de Pink Petal Tea Cake, je pense qu’elle m’a duré entre 30 et 35 heures. Je ne l’ai pas encore finie, mais je pense qu’elle se situera elle aussi dans cette fourchette.

Le graphisme de la bougie se révèle joli et de saison… Je regrette toujours un peu que les bougies parfumées soient colorées par des ingrédients dont on ignore l’origine. En tout cas, la couleur de la cire est en adéquation avec l’illustration. Je ne comprends pas cette dernière, elle n’est pas en rapport avec la senteur! Il ne s’agit pas de feuilles de figuier, très reconnaissables, ni d’épines d’épicéa (senteur présente dans la composition).

Du coup, je me suis renseignée sur l’appellation de figue d’hiver. Wikipédia m’a appris que « Les figuiers dits « mâles », ou figuier de bouc, portent en hiver des figues vertes à l’apparence desséchée. » Ce qui m’éclaire encore moins… Inutile de dire qu’en découvrant le processus de « naissance » de la figue, j’ai été surprise par sa complexité.

Bougie Winter Fig de Bath and Body Works

Senteurs de Winter Fig de Bath and Body Works

Les odeurs de figue, ça plaisante pas chez moi… Mes préférées sont celles déclinées par Alcante et Durance. Je suis intraitable dessus. Le figuier est l’arbre dans lequel je préférais me cacher en maternelle, et je crois que j’y passais tout mon temps tellement j’aimais son odeur et la forme de ses branches!

Voici la description que l’on peut lire de la senteur:

Embrace the approaching winter with the fragrance of a fresh fig blended with black spruce and a hint of sugar.

Bougie Winter Fig de Bath and Body Works

A chaud, ce sont les notes de résineux, d’épicéa, qui prennent la première place. Elles se répandent avec une grande douceur et beaucoup de discrétion. D’après la marque, il s’agit de l’odeur des épinettes noires, arbres que l’on trouve à l’Est des Etats Unis et au Canada. Cette senteur domine la composition. On retrouve en arrière-fond la douceur d’un sirop de sucre, celui-ci n’est pas identifiable, ni miel, ni sucre roux, ni mélasse, ni sirop d’érable,… non un fond très légèrement sucré. Il pourrait offrir une note un peu parfum, moins brute de forme à l’épicéa malgré sa légèreté.

Et la figue? Aux abonnés absents?
Et bien à moins d’avoir côtoyé de très près d’autres senteurs de figue, oui. Enfin pas vraiment de figue, mais de figuier. Dans la composition d’ensemble, cachée derrière le parfum du résineux, on découvre une petite touche lactée un peu verte. C’est le lait un peu gluant qui s’échappe des futures figues quand on les écrase. L’odeur est très verte, un peu de colle. Pas du tout la figue que vous avez pu rencontrer sur les marchés, en compote ou en confiture.

Que penser de cette senteur Winter Fig? Pas grand chose tant elle s’avère discrète. Voilà une bougie vendue par Bath and Body Works que vous laisserez brûler des heures sans en être écœuré… hormis par le prix! De quoi s’interroger sur la diffusion offerte par la collection de l’an passé. Vanilla Firewood et Winter Fig ne sont clairement pas des modèles de bougies parfumées, ni par le raffinement de leurs senteurs, ni par les qualités de leur diffusion. Je me pose alors une question: ces bougies vieillissent-elles très mal? Est-ce qu’en l’espace d’un an elles sont perdues leurs qualités de diffusion? Quand je compare avec la Pink Petal Tea Cake que j’étais obligée d’éteindre au bout de vingt minutes sinon elle devenait vraiment trop présente…

Quelles sont vos bougies parfumées préférées chez Bath and Body Works? Aimez-vous leurs senteurs fraîches d’hiver?

7 Comments

  1. Répondre

    Bon ben aucun regret a avoir ( pour moi ) alors. S’il y en a une qui me tentais vraiment c est bien celle -ci mais du coup je passe mon chemin car en plus je n’aime pas les senteurs pin, épicéa… en bougie. Donc je continue encore a faire de la résistance à cette marque. Par contre je ne sais pas si je dois te remercier car tu viens de me faire penser que je n’ai plus lait de figue de Durance !!!! Bises

    • Répondre

      Je te confirme Nathalie, si tu cherches de la figue, tu peux passer ton chemin la tête haute et sans aucun regret. Même si la très grande douceur de la diffusion aurait pu te convenir 😉

  2. candelista

    Répondre

    Figue d’hiver , ouais, bof… J’avoue ne pas connaitre et n’avoir pas compris grand chose à la fécondation des figues..
    Là où BBW se moque un peu du monde, c’est en mettant une photo de ce qui est visiblement une feuille de rosier gelée,
    et non une jolie photo de petites figues vertes.
    C’est vraiment n’importe quoi, autant ne rien mettre et laisser l’imagination s’auto-suggérer des images de figues en hiver.
    Je n’aime pas du tout cette marque , qui ne communique absolument pas, qui ferait même obstruction. Je boycotte.
    Candelista

    • Répondre

      Je me sens moins bête sur le sujet de la fécondation des figues qui m’a laissée pantoise.
      Clairement ils se moquent du monde avec ce rosier… Autant mettre de l’épicéa puisque c’est la senteur de la bougie, très légère qui plus est (enfin il vaut peut-être mieux puisque le client attend de la figue et pas du sapin). En même temps, cela devrait alerter le consommateur: « nous avons mis une image de rosier sur une bougie avec un nom de figue qui sent l’épicéa: vous allez vous faire rouler!! ».
      Le boycott est acté de mon côté… et je retourne à mes amours étrangères pour Salt City et Woodwick (je cherche toujours des informations à leur sujet).

  3. Répondre

    Mince alors, je pensais au moins que B&BW était irréprochable sur le plan de la diffusion. Pour ma part, je me suis promise de ne jamais commander à cause du prix enflé en France.

    Mais comme nous partons à New York en mars prochain, ça sera l’occasion de craquer en boutique et au moins, pas de surprise sur les parfums !

    Clara

    • Répondre

      J’ai été très déçue par leur diffusion, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout, surtout après la Pink Petal Tea Cake… Parce qu’elle ne joue pas dans la cour des enfants! Je me demande si en fait les bougies Bath and Body Works ne vieilliraient pas deux fois plus vite que les autres bougies…

Laisser un commentaire