Cires parfumées créées par Latitude Nature

Quand on se tourne vers une boutique en ligne de bougies parfumées on se pose plusieurs questions dont la provenance de la cire et celle des parfums et le soin apporté par le cirier.

Latitude Nature

Qui est Latitude Nature?

En visitant le site de Latitude Nature, j’ai été saisie par les élément qu’ils fournissaient à leur futur client. J’ai été rassurée par leur communication sur la provenance de leur cire de soja notamment.  Ces artisans ont opté pour une cire de soja et de colza dépourvue d’OGM et de pesticides,ils se refusent à utiliser la cire de palme à cause des conditions de culture.

Ils proposent de nombreuses déclinaisons de cire, que ce soit des tablettes de cire, des bougies parfumées, des bougies de massage, des chauffes-plats, des votives… et du matériel pour créer vos propres bougies.

Alors si les échantillons sont réussis et les senteurs convaincantes, il sera possible de passer une commande en toute confiance… place au test à froid.

Que valent les senteurs de Latitude Nature?

J’ai choisi de tester dix senteurs sur les treize proposées. Les parfums retenus sont Fleur d’Oranger, Mystère, Tendresse, Rêve d’Orient, Violet et Rose, Mousson, Senteurs des Bois, Cocooning, Epices de Noël, Coco-Vanille. Ces échantillons « peuvent aussi servir de parfum d’ambiance solide ouverte à coté de vous ou sur un radiateur comme diffuseur… », je préfère l’usage dans mon réchaud mais pour se débrouiller et vu la saison je ne peux que vous transmettre cette indication.

Sachez que dans la partie intitulée kits de bougies, ces parfums sont proposés à l’unité pour parfumer vos bougies! Ils existent en différents formats…

Mystère

Une odeur masculine et chaude, c’est réconfortant et puissant à la fois. J’aime beaucoup cette odeur de super héros doudou à la fois. C’est le parfum de l’homme idéal… Le fond épicé et ambré lui confère beaucoup de chaleur, alors que les premières notes sont plus fraîches. Ce parfum a beaucoup de caractère et j’e l’apprécie!

Une senteur sensuelle et mystique sur des notes de patchouli, d’ylang-ylang et d’épices sur un fond ambré.

Mystère de Latitude Nature

Cocooning

Je craignais une de ses odeurs tirant vers le propre et se révélant agressives. Je ne sais pas pourquoi les marques qui proposent des senteurs propres créent souvent des parfums assez agressifs et artificiels de « linge propre » (ça sent juste la lessive…). Bon je m’égare. Donc, là où j’attendais quelque chose d’assez virulent malgré le titre cocooning, j’ai découvert une sensation de chaud froid. C’est dur à expliquer, mais c’est une senteur vivifiante avec des notes épicées et chaudes. Le parfum est agréable mais manque un peu de cohérence dans sa construction.

Une senteur chaude et légèrement sucrée, fumée et épicée rappelant une soirée d’hiver devant la cheminée.

Cocooning de Latitude Nature

Epices de Noël

Ce parfum de circonstance est dirigé par les fruits, pommes et oranges, et soutenu par des notes comme boisées et une touche de cannelle. Ce sont les fruits qui occupent les rôles principaux. Ils sont frais, posés dans une corbeille devant vous. Vous pouvez sentir la peau de la pomme. La cannelle juste saupoudrée sait rester discrète. L’ensemble n’est que légèrement épicé; frais, léger et assez joyeux. Un parfum pour assainir la salle à manger après les fêtes!

Une senteur festive légèrement sucrée sur notes de tete fruitée (pomme et ecorce d’orange), une note de cœur de cannelle et marrons glaces, le tout sur un fond de raisins secs avec une pointe de vanille.

Epices de Noel Latitude Nature

Senteurs des bois

Attention je connais déjà une très jolie bougie qui possède ce nom… Mais ici rien à voir… Il s’agit d’une belle odeur de bois, d’humidité et de sapins. Cela peut faire une belle bougie remplaçant votre sapin de Noël. Le pin est réaliste, entouré par de puissantes notes boisées. Je lui trouve un fond qui me rappelle la colophane. A tester!

Une promenade dans un bois de résineux, adouci par des notes de lavande et d’agrumes.

Senteurs des bois Latitude Nature


Mousson

Une senteur très verte, d’herbe coupée. Un mélange de feuilles vertes, de végétation. Cette cire me fait penser à l’odeur de l’herbe juste tondue, puis celle des feuilles du caoutchouc et du bananier. Des notes boisées apparaissent aussi. L’ensemble est très vert, le règne du végétal! Cela me fait un jardin d’hiver dans ma pièce à vivre!

Une senteur très fraiche de verdure légèrement iodée : l’exotisme en note de tête avec des senteurs de feuilles de bananier et pousses de bambou suivi de fleur de Lotus et pommiers du Japon, le tout sur une note de fond verte de bois de palissandre.

Mousson Latitude Nature

Rêve d’Orient

Voici un parfum très fleuri, le jasmin y est très présent. L’odeur est forte mais très naturelle. Elle me rappelle ma Jasmin de Dyptique. Un petit bouquet de fleur pour votre intérieur. L’aspect poudré n’est pas trop présent, le fond ressemble à un baume tout doux parfumé au jasmin. Cela casse les premières notes vigoureuses de ces luxuriantes fleurs.

Un parfum fleuri, poudré, capiteux de fleur de tubéreuse, rappelant des jardins d’Orient.

Rêve d'Orient Latitude Nature

Fleur d’Oranger

Une senteur de fleur d’oranger, et rien d’autre. Une belle simplicité.

Une senteur classique de Fleur d’Oranger.

Fleur d'Oranger Latitude Nature

Tendresse

Une senteur doucement gourmande, c’est assez sucré. Le santal en arrière-fond est magnifique, pas trop épicé, mais bien boisé. L’ensemble est poudré, un poudré pas du tout lourd (en général les notes poudrées ou le talc me donnent mal à la tête). Ici, l’ensemble ne se laisse pas plomber par ce poudré, et garde une belle homogénéité. Jolie senteur.

Une note très douce, enveloppante, boisée Santal, musquée et  légèrement poudrée.

DSC03413

Violet et rose:

Un mélange qui donne le sourire en plein hiver. Il rappelle les beaux bouquets et les jardins fleuris après un crachin. Cette odeur est très réconfortante, la rose crée un rideau derrière l’impétuosité de la jeune violette. C’est addictif, une fois le nez posé dessus on a du mal à s’en séparer. C’est très frais et printanier, rien de lourd ni de vieillot. Une belle réussite!

Un parfum fleuri, mêlant les notes rosées fraîches à la violette poudrée

Latitude Nature Violet et Rose

Coco-Vanille:

Pas de descriptif officiel tellement le titre est évident. La senteur est d’un naturel stupéfiant. C’est l’odeur d’un sorbet plein de coco, accompagné d’une boule de vanille. La noix de coco est râpée, belle. Ce naturel c’est ce que j’apprécie. Elle fera aussi partie de ma commande.

Coco-Vanille Latitude Nature

J’ai eu de véritables révélations, certaines senteurs m’ont vraiment plues: Mystère, Coco-Vanille, Mousson et Senteurs des bois. L’ensemble de cette collection est cohérent, réussi et toujours naturel. Les titres correspondent assez bien aux senteurs. Je pense qu’il est difficile d’être déçu par la senteur. Il ne reste plus qu’à passer commande pour découvrir leur pouvoir de diffusion.

Connaissiez-vous Latitude Nature? Est-ce que certaines de leurs senteurs vous tentent?

2 Comments

  1. Répondre

    Je ne connaissais pas du tout mais maintenant je suis très tentée, par mystère, mousson, senteur des bois! peut être une prochaine commande!!

    • Répondre

      Bonjours Lucile,
      La liste des futures commandes s’accroit toujours avec une vitesse désarmante! Surtout quand on fait de belles découvertes!

Laisser un commentaire