L’envoûtant Jasmin de Diptyque

J’ai longtemps appréhendé l’idée de vous proposer un article sur la bougie Jasmin de Diptyque. Il n’est pas facile de parler d’une senteur de luxe composée par une maison réputée quand son terrain de chasse habituel est moins noble. Pourtant cette bougie mérite un temps d’arrêt, une grande inspiration et le partage de mes modestes impressions.

Les noms attribués par la maison Diptyque sont d’une simplicité évangélique. Jasmin. Un nom commun. Une fleur. Tout est dit. Creusons un peu pour en apprendre davantage à leur sujet avant de laisser la bougie nous révéler le trésor qu’elle renferme.

Jasmin de Diptyque

Présentation de la maison Diptyque

Première interrogation qui me vient à l’esprit: pourquoi avoir choisi le nom d’un format d’oeuvre-d’art, de peinture plus précisément, pour nommer une maison tournée vers la parfumerie? Tout simplement, la première boutique ouverte sur le Boulevard Saint-Germain à Paris possède deux vitrines qui encadrent la porte d’entrée. C’est un tableau en deux volets que nous offre ce magasin!

N’hésitez pas à faire un détour sur leur page de présentation, elle est passionnante, on y découvre entre autres l’origine de l’ovale qui sert d’emblème…

Jasmin de Diptyque

Si vous avez envie de découvrir la fabrication de leurs bougies en vidéo… C’est un bel hommage au travail fait main. Par contre, on ne trouve sur leur site aucune information sur la « recette » de leurs bougies, les ingrédients qui les composent, leur origine… Ce manque de transparence me chiffonne un peu.

Présentation de la senteur Jasmin de Diptyque

Dans le langage des fleurs disponible sur leur site, on apprend que le jasmin est le symbole de l’attachement. Espérons que ce soit à la bougie! Voici la description qui l’accompagne:

Sensuelle et voluptueuse, elle rend hommage à la fleur de légende pour reproduire l’atmosphère envoûtante d’un jardin méditerranéen.

Autrement dit, le programme est ambitieux avant de faire fleurir un jardin méditerranéen dans mon appartement! Les informations sur l’origine du Jasmin, la senteur, les conseils d’utilisation, les différents formats sont nombreuses sur le site. De quoi créer tout un imaginaire autour de cette senteur méridionale.

Jasmin de diptyque

Mes impressions sur la bougie Jasmin de Diptyque

Ma bougie correspond au format 70g vendu au prix de 24 euros. Elle fait 6,5 centimètres de haut, et annonce une durée de vie de 30 heures qu’elle respecte. La taille supérieure de 190g est vendue 44 euros pour une durée de vie de 60 heures.

Jasmin de Diptyque

La fonte est exemplaire, à condition de laisser la bougie allumée au moins une heure lors de la première utilisation. La raison est donnée sur le site: il faut laisser le temps à la mèche de se « nourrir » en paraffine. Pour ne rien perdre de ses qualités, il faut la couvrir après utilisation en plaçant un couvercle dessus.

Niveau diffusion, malgré sa petite taille elle se révèle surprenante. Aussi puissante que celles de l’Artisan Parfumeur pour vous donner une idée.

Et son parfum me direz-vous? C’est l’effet d’une envoûtante brise méditerranéenne chargée de parfums floraux. Luxueux comme les jardins de la Riviera, d’un naturel désarmant, d’une opulence qui lui convient bien. Malgré l’apparent naturel de l’odeur de fleur de jasmin, je sens qu’il s’agit d’une véritable odeur de parfumerie. Sa diffusion est excellente dans une pièce de 25m2, elle l’emplit sans difficulté en une heure sans jamais monter à la tête. C’est amusant ce balancement entre l’odeur d’un généreux bouquet de fleurs constitué autour du jasmin et cette senteur digne des plus grandes maisons de parfumerie.

La découverte de cette dichotomie entre nature et parfum me donne envie d’explorer davantage cette gamme fleurie proposée par Diptyque. Il ne s’agit plus seulement d’un élément comme ici le jasmin, mais d’une profusion et d’une composition présentes pour mettre en valeur ce protagoniste principal.

Connaissez-vous d’autres senteurs fleuries de cette marque? Avez-vous eu l’occasion de tester Jasmin de Diptyque? Quelles sont vos senteurs préférées dans cette enseigne?

6 Comments

  1. Répondre

    Je te lis avec toujours autant de plaisir, merci pour cette belle découverte, j’aime beaucoup le jasmin en plus. Je suis tentée de l’essayer…allez hop dans la wishlist 2015!

    • Répondre

      Bonjour Sasha,
      Merci pour le commentaire. Il faut prévoir le budget pour cette bougie, mais elle en vaut vraiment la peine, et c’est dommage de se limiter à une seule famille de senteurs, et un seul type de parfum. En plus, pour les fêtes cela peut faire un beau parfum à offrir ou à s’offrir!

  2. Tata Elo

    Répondre

    dyptique , on entre dans la categorie gros gros budget; moi je rêve de leur Figuier ! j’ai senti le parfum qui est terrible en tous cas !!!
    j’aime l’odeur du jasmin, mais tout ce qui est fleuri je ne le supporte pas longtemps donc en bougie c’est difficile ..;

    • Répondre

      Hello Tata Elo,
      Oui on rentre dans les gros budgets, après quand je vois le nombre de personnes capables de mettre 25 euros dans une bougie Bath and Body Works qu’ils ne peuvent pas sentir, face à 22 euros pour un peu moins de la durée de vie, mais en ayant la certitude que le parfum plaise, je ne trouve plus cela si scandaleux. C’est toujours une affaire de choix et de goût, ça c’est certain (et surtout de priorité).

  3. candelista

    Répondre

    Bonjour. Cet article sur la maison Diptyque me comble; enfin, une belle bougie, un bel objet, de la classe, de la simplicité..
    Pour les infos, si elles ne figurent pas sur le site, la maison répond volontiers aux questions.
    L’utilisation de la paraffine comme ingrédient principal indique l’ancienneté de la maison:
    les cires végétales – soja, colza, palme..- n’existaient pratiquement pas sur le marché des bougies dans les années 60.
    Diptyque a su faire des bougies de qualité avec un matériau à priori  » suspect ». Je les félicite pour cela.
    Merci, Florence pour ce changement de décor..
    Candelista

    • Répondre

      Bonjour Candelista,
      Evidemment j’aimerais pouvoir faire régulièrement des articles sur la maison Diptyque…! Outre le barrage financier, il est tellement difficile de leur rendre justice.
      J’ai trois autres jolies bougies à présenter d’une autre enseigne que j’apprécie vraiment. D’autres très jolies senteurs aux allures soignées…
      Je vous souhaite une joyeuse nouvelle année.

Laisser un commentaire