Vent du Sud de Quali-Art

En publiant ma bougithèque je me suis rendue compte que certaines valeurs sûres n’y figuraient pas encore. Pour y remédier, je commence par vous proposer un article sur la bougie Vent du Sud créée, fabriquée et commercialisée par Quali-Art.

Vent du Sud de Quali-Art

Présentation de Quali-Art

J’ai déjà présenté cette marque française à diverses reprises dans mes articles… Brièvement voici un récapitulatif. Cette boutique artisanale alsacienne propose essentiellement des cires parfumées et des bougies aux mèches soit de coton soit de bois. Leurs créations sont confectionnées avec « des cires végétales, des parfums de haute qualité, des mèches en coton sans plomb ». Pour cette bougie précisément, il s’agit d’une de soja exclusivement, 100% aux normes françaises bien sûr. Le parfum vient de Grasse. La marque annonce une diffusion correcte au bout d’une demi-heure de combustion.

Vent du Sud décrit par Quali-Art

La description rédigée par la marque est très pittoresque et vous amène sur une place au sable blond et fin. Un vrai cliché de douceur et d’exotisme. En résumé je vous fournis les parfums qui composent la senteur Vent du Sud:

Bougie parfumée fleur d’oranger, miel sucré et musc blanc.

Vent du Sud est une bougie vendue en ce moment avec une réduction de -20%, ce qui fait: 15,92 pour 200ml, 23,92€ pour le verre de 300ml et 44,91 pour le format 800ml (en version mèche de coton elle contient trois mèches). Les prix sont identiques que l’on choisisse la mèche en coton ou celle en bois. Il faut savoir que la diffusion est meilleure avec cette seconde option, par contre elle fait diminuer la durée de vie de la bougie et elle peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Il existe bien évidemment cette senteur en cire parfumée, pour 7,90€ vous pouvez vous offrir plusieurs heures accompagné par cette odeur. Une bonne alternative pour tester à moindre coût.

Fleur d'oranger Wikipédia vent du sud quali-art

Mes impressions sur Vent du Sud

Mon premier commentaire se porte sur le format qui malheureusement au début ne permet pas une bonne fonte, mais j’ai constaté avec bonheur sur le site que la forme du verre avait été modifiée. En effet, le verre évasé vers le haut nécessite un temps d’allumage long dans les premiers temps puisqu’il faut attendre que la surface de la bougie soit fondue avant de pouvoir l’éteindre. Sinon, elle se met à creuser.

Vent du Sud

La senteur se révèle assez suave et chaude. La fleur d’oranger allie l’aspect fleuri au sirupeux de l’eau de fleur d’oranger. Cette impression surgit du mariage entre un miel rend l’ensemble assez gourmand et chaud et le parfum de la fleur d’oranger. Le musc lie l’ensemble et lui offre de la profondeur, comme une touche de parfum d’intérieur. Cette troisième note couvre l’aspect gourmande de la senteur, lui offre une dimension ésotérique.  L’ensemble est gourmand et fleuri, d’une douceur ronde et accueillante. Je lui trouve une note très légèrement verte en arrière-fond, comme si la tige de la fleur d’oranger était présente.

Ne vous attendez pas à une diffusion tonitruante de la fleur, l’ensemble reste bien présent au nez sans jamais devenir entêtant. C’est le juste dosage entre taille de la bougie/pièce et diffusion du parfum. Elle convient très bien aux espaces moyens jusqu’à 25m2.

Dans la même veine de senteurs vous pouvez vous tourner vers deux autres senteurs du catalogue de Quali-Art que je convoite avec une certaine fébrilité:

  • La bougie aromatique Zen composée de « thé vert, pêche, fleur d’oranger, camomille, et bergamote. »
  • La bougie parfumée Orasie « fleur d’oranger, talc et santal. »

Que pensez-vous des senteurs à la fleur d’oranger ou Vent du Sud? Connaissez-vous de belles références de ce parfum? Quelles sont vos bougies parfumées préférées chez Quali-Art?

4 Comments

  1. Tata Elo

    Répondre

    ooohh jolie revue ! je connais très peu de bougie typée fleur d’oranger… j’avais acheté sun tan de BBW… la fleur d’oranger y etait très sympa (même si je la préfère alimentaire), mais l’ensemble (agrumes, coco), me montait à la tete.

    • Répondre

      ahhh dommage Tata Elo pour la Sun Tan de Bath and Body Works, elle paraît pourtant intéressante sur le papier. J’avais trop peur cet été qu’elle ressemble trop à ma numérique de Yankee Candle n°3…

  2. Répondre

    Vent du Sud Mi amor… du moins dans sa première version car a présent elle n’est plus du tout pareil 🙁 j’ai eu quelque déconvenue aussi avec ce format evasé. Ma préféré QA ? je ne sais plus… il y a 2 ans je t’aurai dit : Vent du sub, delice oriental masi comme il ont changer leur fournisseur de miell… sinon je dirai : coton tendresse et ouessant 🙂 qui toutes les 2 sont ou vont etre discontunuées…

    • Répondre

      Comme tu vois Chinouk, c’était un ancien modèle que j’avais fini, et je n’ai pas eu l’occasion de tester les nouvelles bougies Vend du Sud, bien évidemment ta nouvelle m’attriste! Coton Tendresse, je ne la connais pas encore, et l’autre est une de mes chouchoutes, et cela ne t’étonnera pas!! Du coup, je vais vite tâcher de commander Coton tendresse avant que cette référence n’existe plus.

Laisser un commentaire