Abonnement mensuel du site The Goulet Pen

Si je vous parle d’abonnement via le site The Goulet Pen… ça vous fait penser à quoi?

En plus de l’abonnement mensuel au sachet de cires parfumées, je reçois un autre colis tous les mois… Concernant mes centres d’intérêts vous pourriez avoir des idées (non, non, ce n’est pas du thé, je vais déjà tous les samedi matin en acheter en prenant soin de bien re-sentir toutes les jarres disponibles). Une personne avait posé le doigt dessus… et du coup, je me suis dit que je pouvais partager ici pour que vous aussi me fassiez part de vos impressions!

Je reçois une sélection  d’encres pour stylo plume, pour tester de nouvelles compositions, textures, couleurs (et aussi senteurs!). Le principe de cet abonnement s’appelle « Ink Drop » et est proposé à 15$ frais de port compris vers l’international.

Composition de l’enveloppe reçue de The Goulet Pen:

Tout d’abord l’enveloppe préparée par The Goulet Pen comprend un grand bristol glacé sur lequel un petit message est rédigé et la liste des encres à tester est récapitulée.

Traduction du message qui accompagne le « menu » du mois:

« Les vacances sont déjà terminées et il est temps de retourner au travail. Maintenant que vous avez de nouveaux stylos, c’est le moment de vous pouvoir en encre pour les accompagner. Voilà quelques couleurs intéressantes qui proclameront distinctement à vos collaborateurs « Je n’utilise pas de bic » sans attirer de trop l’attention de votre chef! »

Pour les personnes inscrites à ce système de test d’encre, des prix avantageux sont proposés sur les flacons testés. Sont aussi glissés dans l’enveloppe deux petits cadeaux de bonne qualité: un autocollant ink drop et un marque page mignon et soigné, au toucher agréable, et bien pratique. Ça me rend contente.

Abonnement Goulet Pen Ink Drop

Et j’en viens au menu des encres que vous attendez certainement impatiemment:

De Atramentis: Black Edition-Brown

Noodler’s: X-Feather

Rohrer & Klingner: Verdigris

Private Reserve: Ebony Purple

Pelikan Edelstein: Tanzanite

Ink-Drop-Goulet-Pen

Elles sont présentées dans des fioles bien fermées. Sur chaque fiole le nom et la marque du contenu sont indiqués. Le format de la fiole permet en plus de remplir son stylo-plume sans encombre. En plus, les millilitres étant indiqués sur les fioles, on peut voir qu’elles ont été plutôt généreusement remplies (2.5ml plutôt que 2ml). Autant vous dire que je suis très enthousiaste par cette sélection de marques et surtout de couleurs opérée par Goulet Pen. Elles sont toutes utilisables au quotidien et ont l’air absolument magnifiques. Le but fixé par Goulet Pen pour ce choix de couleurs paraît convenir très bien au thème annoncé. Je vous présente en détail chacune de ces encres!

Test des encres de cet abonnement de The Goulet Pen

Prenons les dans l’ordre annoncé par le menu. Les tests ont été réalisés à partir de mon stylo plume Sapporo de Sailor (moyen) sur des papiers très différentes allant du bristol au papier Clairefontaine à 90g/m2, à la feuille pour imprimante.

Ink-Drop-Goulet-Pen

Black Edition Brown de la très allemande De Atramentis. Il a fallu que je sorte tous mes petits muscles pour réussir à dévisser le couvercle, on peut dire que c’était très bien fermé, et que rien ne risquait de fuir! Les standards de qualité se veulent très élevé pour cette entreprise, tout en prenant le soin de suivre d’anciennes recettes d’encre. Leur catalogue de couleurs est bien étoffé, les encres proposées ont différentes vertus, cette enseigne propose aussi tout le matériel pour écrire.

C’est une encre conçue pour proposer un débit optimal dans le stylo plume. Pourquoi Black Edition? Juste parce que la couleur de l’encre se conserve mieux dans des pots opaques de couleur sombre. Ici la teinte « Black Brown » est un brun très foncé, proche du noir, possédant de beaux reflets tirant sur le rouge. Difficile pour un oeil peu expérimenté, et qui ne compare pas avec une autre encre noire, de savoir qu’il s’agit d’un brun et pas d’un noir.

L’odeur de l’encre est bien présente à l’ouverture du flacon, mais se laisse ensuite complètement oublier. L’encre s’écoule rapidement et facilement. Le trait reste fin et régulier. Le résultat de la couleur offre de jolis documents soignés, à l’impression très légèrement vieillie.

S’il y a bien une couleur que j’aime c’est celle de X-Feather et une marque que je souhaitais tester c’était Noodler’s (entre autres évidemment!!). Pour beaucoup, artistes comme cadres, c’est le noir parfait qui s’accompagne aisément de tous les stylos-plume. Il s’agit d’un noir très profond, qui avec mon stylo Sapporo paraît un peu sec. L’encre s’écoule de manière moins généreuse que l’encre noir de Sailor (étalon par défaut) du coup elle sèche en un rien de temps. Difficile de la faire baver dans ces conditions (à moins de la laisser sous la pluie…).

Viennent ensuite les deux encres un peu plus originales de la sélection.

Celle de Rohrer & Klingner qui se nomme Verdigris… nom qui donne le ton. Il s’agit d’un noir-bleu dans lequel se distinguent de très jolis reflets vert sapin. Le tout donne une impression d’un noir tirant sur le vert-bleu très foncé. Son rendu est très réussi. Sur mon Sapporo je lui reprocherai d’offrir une grande finesse au rendu, comme si le débit était filtré au maximum. J’ai lu aussi des critiques lors d’utilisation sur des stylo-plume d’entrée de gamme où l’encre a tendance à baver.

Pour la couleur, ceux qui connaissent la Tsuki-yo de Iroshizuku ne seront pas dépaysés, nous sommes dans les mêmes teintes!

Et voici l’autre jolie découverte côté couleur, la Ebony Purple de Private Reserve.  Il s’agit d’une encre dense à la couleur mauve à peine décelable, qui se marie parfaitement avec toutes les feuilles rayées de trait bleu. Le débit de l’encre s’avère généreux, ce qui confère à la plume un grand confort de glisse. Je suis très contente de ce résultat. Cela procure un résultat très appuyé, professionnel et en même temps différent. Je pourrais tout à fait la racheter tellement elle m’a plu, et l’offrir aussi aux amateurs d’encre mauve… et me la prendre aussi dans la teinte Ebony Blue ou Midnight Blues.

Vient enfin celle dont je me suis le plus servi ce mois-ci, la Tanzanite de Pelikan Edelstein. Cette couleur Tanzanite, c’est la couleur bleue-grise par excellence. Celle absolument passe partout. Et pourtant, quelle satisfaction de s’en servir, elle rend une allure gracile, vive et délicate à tous mes stylos-plume. Elle crée  un confort de glisse très attrayant, rendant les exercices de prise de note moins fastidieux… à condition d’avoir du papier de qualité ou assez épais. Sinon, ne pensez même pas à écrire au verso de votre page!

Ink-Drop-Goulet-Pen

En définitive, vivement que ce système d’échantillons d’encre existe en France, c’est vraiment dommage de faire traverser l’Atlantique à 5 petites fioles. Par contre, je suis complètement séduite par la formule, et j’ai hâte de savoir combien de temps je vais pouvoir conserver ces petits trésors.

Vivement l’envoi du mois de février, je suis déjà fébrile à cette perspective… et je risque fort d’utiliser mon stock de petites fioles d’ici-là! Je tiens à souligner encore le fait qu’il n’y a aucune fausse note dans les choix des encres et de leurs couleurs, il est même possible de signer des contrats avec chacune de ces nuances! Si ce principe de tests d’encre vous plaît et que vous être trop frileux sans connaître les teintes à l’avance ou que vous n’aimez pas les surprises, sachez que des  échantillons d’encre sont commercialisés, soit par marque, soit par famille de couleurs, soit par thèmes comme Waterproof, …

 

4 Comments

  1. Répondre

    Oh lala bon sang je ne savais pas qu’il y avait ce genre de « bag » chez Goulet ! Mille merci d’en faire un article je file voir ça de suite.
    Chez Rohrer & Klingner je bave devant le vert d’or…
    J’écris pour le moment avec un stylo vraiment basique mais dont j’adore la plume qui est le Picasso 907 Montmartre… En plus il est joli… Pour ne rien gâcher…
    Bises, Thom

Laisser un commentaire