Bois et Cuir Passion Alliance d’Alcante…

Une odeur comme je les aime, celle de Bois et Cuir Passion Alliance d’Alcante… Comme la promesse d’un mariage impérial entre deux nuances aux caractères si distincts. Vous mettez cela dans le checker magique d’Alcante et vous attendez que la magie opère. Abracadabra…

Alors oui, c’est encore un parfum de chez Alcante, oui, vous avez peut-être lu suffisamment d’avis pour savoir ce que je pense de cette belle maison française… mais quand on aime on ne compte pas!

Voici encore une senteur que j’apprécie beaucoup chez eux! Il faut dire que les ambiances d’intérieur plein de charmes et de caractère ils connaissent. Je l’imaginais dans la même veine que Lounge d’Amsterdam. Avec ce caractère classe et masculin qui lui est propre, sans l’aspect épicé et un peu lourd des épices.

Bois et Cuir Passion Alliance Alcante

Le cuir est une des odeurs vers lesquelles je me tourne le plus facilement en bougie, il en est de même pour le bois. Je trouve que c’est le type de senteur qui passe toujours bien dans un intérieur, que vous pouvez allumer sans avoir à vous préoccuper de votre état d’esprit, de la venue de quiconque, de la décoration… Elle est suffisamment naturelle pour plaire à tout le monde, pour se fondre dans beaucoup de décor, et pour conférer une touche délicate et chic à n’importe quelle pièce.

Tel un caméléon, elle s’adapte à l’intérieur, à la personne, au moment de la journée, et lui offre un relief au charme antique, un peu poussiéreux et mystérieux. Evidemment, allié à du bois, le cuir confortera ses notes masculines et évoluera dans un décor empli de parquet, de rayons de bibliothèque et de beaux meubles.

Pourquoi adjoindre à ce nom Bois et Cuir, la mention « passion alliance ». Ces deux mots ne s’articulent pas ensemble comme l’aurait fait « alliance passionnée ». Ils apparaissent un peu comme une entrée dans un dictionnaire des synonymes pour qualifier la senteur. Bois et Cuir, noms communs masculins: passion, alliance (eux par contre noms communs féminins!).

Mes impressions sur Bois et Cuir passion alliance d’Alcante

Comme d’habitude il est difficile de vous présenter mes impressions sur les senteurs d’Alcante, car leur naturel saisissant, leur aspect « qui tombe sous le sens » rendent la mise en mots de la senteur complexe. Ici, la cire parfumée Bois et Cuir ne déroge pas à la règle.

Bois et Cuir Passion Alliance Alcante

L’évidence est telle, c’est un magnifique cuir tanné, digne des plus belles pièces travaillées (vestes, fauteuils) avec un fond doux de parquet et de bois blond, de bois ciré et de bois aux essences puissantes, que je me sens contrainte de la comparer avec d’autres senteurs de cuir pour pouvoir en souligner les contours.

Comparativement à la senteur Cuir de Quali-Art, la senteur de cuir d’Alcante s’avère bien moins animale, plus travaillée, plus tannée. Le fond boisé lui offre un cadre ciselé dans lequel évolué. Le cuir est moins fauve, moins épicé, moins poivré, beaucoup plus « civilisé ». Cela fait longtemps qu’il fait partie du décor, qu’il sert de refuge à des livres, votre séant, vos épaules ou dans votre cabinet de curiosité. Le temps l’a poli aussi. Si les deux senteurs offrent des facettes du cuir radicalement opposées, elles restent toutes les deux d’une puissance évocatrice certaine.

Par rapport à l’Héritage du Tanneur, c’est cette dernière qui se rapproche le plus de la senteur de Bois et Cuir. Elle est bien plus puissante et corsée que la création de Slowlight, mais indéniablement dans la même veine. Les senteurs de cuir sont très similaires. Seul le fond boisé et la qualité de diffusion de la création d’Alcante apportent une véritable différence.

C’est donc avec une très grande nostalgie que je suis venue au bout de ses dernières effluves. Comme on accompagne une compagnie précieuse dans ses derniers souffles. Une page qui se tourne, une partition qui s’achève alors qu’on en avait aimé la majestueuse mélodie. Les termes qui la qualifiaient passion alliance sont parfaitement choisis pour cette symphonie qui mêle les deux notes en un émouvant duo.

Aimez-vous les senteurs qui contiennent des notes de cuir? Possédez-vous une bougie parfumée comportant du cuir? Que pensez-vous si vous la connaissez de Bois et Cuir passion alliance d’Alcante?

3 Comments

  1. Répondre

    Je n’ai jamais été tentée par les odeurs de cuir jusqu’à présent, peut être un jour, mais pas celle là malheureusement!! ça aurait été pratique pour tester pourtant!

    • Répondre

      Bonjour Lucile, Une petite commande chez Quali-Art pour découvrir une senteur brute de cuir me paraît l’option la plus simple. En plus tu pourras composer dans ta boîte des senteurs qui pourront l’adoucir ou le mettre en valeur suivant tes goûts!

  2. candelista

    Répondre

    Quel dommage , ces 2 mots  » passion, alliance » comme des cheveux sur la soupe ,
    qui plombent complètement l’évocation de bois et cuir..
    Mais qu’est ce qui leur a pris?
    A propos d’Alcante, sauriez vous quelque chose de précis à propos de leur absence sur la toile?
    J’avais vu qu’ils rénovaient leur site mais je trouve ça bien long
    ( et juste au moment où vous leur consacrez tous ces beaux articles  » provençaux »)
    Candelista

Laisser un commentaire