Boîte de cires parfumées de Quali-Art

J’ai eu l’heureuse surprise de gagner un concours sur le site un Thé chez Linette, et de recevoir une boîte de cires parfumées de Quali-Art. Inutile de vous dire que j’en ai fait un très bon usage, et que cela a été un véritable plaisir de tester cette formule que je ne connaissais pas. Je vous la présente et vous fais part de mes impressions!

Boîte de cires parfumées de Quali-Art

 

Concept de la Boîte de cires parfumées de Quali-Art

La maison Quali-Art est une entreprise française implantée en Alsace qui propose des produits de qualité tant au niveau de la cire végétale que des parfums. Vu leur puissance, même à froid dans ces petites cires, je crois volontiers qu’ils sont hautement concentré!

Le concept de cette Boîte de cires parfumées de Quali-Art est simple: pour 9€ vous sont proposées quatre sachets de cinq cires. Soit 120g de cire parfumée à votre disposition. Vous choisissez le parfum de vos quatre sachets. Vous avez le choix parmi 45 senteurs pour créer plus de 300 compositions.

 

Boîte de cires parfumées de Quali-Art

Car le but, est de pouvoir mélanger ces senteurs entre elles pour créer vos propres combinaisons de parfums. Rien de très complexe ni très évolué à mon niveau, ni du point de vue des risques pris, ni des dosages!

Vous noterez la facilité d’usage, les sachets s’ouvrent et se referment facilement. Le nom des senteurs est indiqué sur le sachet plastique (s’il était nécessaire de le mettre… parce que même à travers le plastique, impossible de se tromper!) et sur le sommet de la boîte. Voici pour votre information, la liste des senteurs disponibles.

Boîte de cires parfumées de Quali-Art liste des senteurs

Senteurs choisies dans la Boîte de cires parfumées

Commençons par la vanille, et remontons vers les senteurs de plus en plus corsées.

Boîte de cires parfumées Quali-Art poivre vanille cuir bergamote

Alors cette vanille… est très typée « Quali-Art », relativement proche de la cire parfumée Bébé Vanille que j’avais beaucoup appréciée. Elle est crémeuse, gourmande, intense avec un fond d’épices pour rappeler son origine. C’est bon comme une boule de glace à la vanille, rafraîchissant, réconfortant, d’une neutralité douce. Un vrai moment de gourmandise assumée.

Comme base pour des mélanges corsés, elle me paraît indispensable. Elle saura calmer n’importe quelle épice ou senteurs avec du caractère. Outre avec les épices ou les bois, elle saura s’allier à n’importe quelle senteur gourmande et naturelle. Sa polyvalence est sans limite!

Vient ensuite bergamote. Miam, j’en mangerai!! C’est l’agrume rêvé, piquant, tonique, acidulé, qui vous fais monter l’eau à la bouche sans impression acide. Elle possède la même douceur contenue que vanille, mais avec cette touche acidulée qui apporte de l’énergie à la senteur. Ce mélange tonique et assez contenu, permet de l’imaginer dans de nombreuses combinaisons. C’est comme un mélange entre un citron, un citron vert et une mandarine très sucrée et juteuse. Je la verrai bien pour exacerber le côté gourmand avec de la noix de coco ou de la menthe, ou le thé vert bien sûr; et pour créer une senteur plus verte avec le cyprès ou la fleur de coton.

boîte de cires parfumées Quali Art

Puis les deux notes corsées de la boîte.

Alors ce cuir… pourra-t-il détourner mes pensées de la merveilleuse bougie de Slowlight? Eh bien… c’est une magnifique rencontre. Ce cuir, c’est l’odeur de cuir des grands parfumeurs. Un cuir très travaillé, patiné et soigné à l’aide de baume. C’est une odeur assez androgyne, chic et légèrement piquante (poivrée) et fumée qui conviendra aussi bien aux intérieurs masculins… que féminins! C’est sûr et certain, il m’en faut toujours en stock chez moi!! Son aspect cuir, fumée et épicée lui octroie aussi une belle palette de possibilités dans les combinaisons. Avec la violette (et aussi l’iris, la narcisse) elle est sublime, elle s’allie joliment au musc blanc (et sûrement aussi aux senteurs un peu alcoolisées comme le whisky ou l’opium), je la verrai bien aussi avec des notes de sirop d’érable et même d’érable… Autant dire que cette senteur s’avère polyvalente vous l’aurez compris! Et d’ailleurs avec le poivre elle fait des miracles…

Et enfin, le poivre, senteur dont j’attends tout autant que de la senteur cuir… C’est assez déroutant, car cela ne sent pas du tout le contenu de mon poivrier. Et heureusement dans la mesure où c’est un parfum. Si cela pourrait manquer un peu de piquant, ce poivre possède une très belle robe épicée tout en contraste sur un fond très boisé. Du coup, il se marie aussi bien avec la vanille, que la bergamote et le cuir! C’est en fonction de lui que j’avais choisi les trois autres senteurs. Une belle découverte, qui saura faire des étincelles avec chaque senteur boisée, épicée ou verte (herbe, aromate, fleurs…) que vous lui proposerez!

En règle générale, la diffusion de ces cires est très bonne. Même à froid elles parviennent à parfumer une grande pièce. Leur durée de vie est d’au-moins quatre heures (ça dépend du type de brûleur que vous utilisez bien sûr et des senteurs).

Le système est très ingénieux, et permet de s’initier à certaines compositions de manière simple et efficace. 20 cires à votre disposition pour faire des expériences entre elles ou avec vos autres cires parfumées, cela offre une grande ouverture. J’ai déjà plein de nouveaux mélanges en tête, et j’attends avec impatience certains ajouts au catalogue (Miel, Iris, Cèdre, …).

Vous laisseriez-vous tenter par l’expérience? Quelles senteurs auriez-vous choisies pour votre boîte de cires parfumées Quali Art?

Je tiens encore à remercier Linette et Quali Art pour cette merveilleuse découverte qui m’a ravie!!!

11 Comments

  1. Répondre

    Ohhh je suis complètement fan de cette idée!!! ça me permettrait d’entrainerun peu mon nez, franchement c’est très très tentant!!

    • Répondre

      J’avais des doutes sur la puissance des parfums, sur mes capacités à créer de jolis parfums à partir de ces senteurs. Et ma foi, elles sont tellement belles au naturel, qu’il est je pense difficile de faire une erreur!
      La démarche est vraiment intéressante et je trouve le prix très juste pour la qualité du produit proposé. Alors, fonce!!!

  2. Répondre

    Han, comme Lucile je suis fan!! C’est clair que ça fait partie de mes prochains achats. Et alors, au vu de ta description, sans hésiter, je vais foncer sur le cuir en premier!! Merci pour la découverte!

    • Répondre

      Ah ça je le confirme… par contre je ne sais pas au bout de combien de tests je serai lassée… j’ai l’impression que c’est sans fin: tant mieux!!

    • Répondre

      Merci Linette pour le commentaire, et encore plus pour le concours!!
      J’ai très envie de connaître Rhubarbe bien évidemment, et Bergamote était une évidence pour moi!! Vivement le prochain concours 😉

  3. Répondre

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas la boîte Quali-Art, qui me semble être d’un très bon rapport qualité-prix. J’aime beaucoup les senteurs que tu as choisies et que j’imagine mélangées ensemble pour un résultat masculin/féminin gourmand et épicé.

    Je regrette juste d’avoir raté le concours de Linette !

    Clara

      • Répondre

        J’aurais probablement choisi Cuir, Violette, Amande et Cerise. Sauf que maintenant que j’ai senti leur nouvelle cerise dans Amour, je penche plutôt pour une base douce comme Musc Blanc ou Vanille.

Laisser un commentaire