Cédrat Pamplemousse d’Alcante

Une envie de vitamine, et voici la cire Cédrat Pamplemousse de la marque bien aimée Alcante dans mon brûleur. Rien de mieux qu’une alliance d’agrumes pour laisser une forte empreinte vitaminée et dynamisante dans l’appartement en ce frais mois de janvier. Si en plus je me tourne vers une des maisons françaises que je préfère, je ne devrais pas me tromper dans mon choix acidulé…

Aperçu des agrumes employés:

Pas la peine de vous présenter le pamplemousse par contre je vais m’attarder un peu sur le cas du cédrat. Qu’est-ce que le cédrat? En vous répondant que c’est le fruit du cédratier je risque de ne pas vous éclairer beaucoup… mais en vous ajoutant que c’est un ancêtre du citron, qu’il fait partie de la famille des agrumes comme vous l’aurez compris, que son nom provient du fait que son écosse rappelle l’odeur du cèdre, j’espère vous éclairer davantage. Pour toute autre question je vous renvoie vers l’article que Wikipédia lui consacre vous y trouverez même des illustrations de ce fruit. Pour compléter en quelques mots, on le retrouve confit dans la cuisine et surtout la pâtisserie, et il est très employé en parfumerie.

Ci-dessous vous reconnaîtrez par contre le pamplemousse.

Pamplemousse Cédrat Alcante

Ne consommant pas de pamplemousse chez moi mais des pomélos, je ne suis pas à même de comparer cette senteur avec celle du fruit cité. Je tâcherai tout de même de vous proposer la description correspondant le mieux à mes sensations.

Description du parfum de Cédrat Pamplemousse:

Laissons l’odeur du cédrat et celle du pamplemousse se libérer dans le brûleur à flamme puis se répandre dans ma pièce à vivre…

Cédrat Pamplemousse Alcante

Voilà, l’odeur est bien présente… cette odeur est voluptueuse! C’est un tourbillon incroyable de vitamine, d’agrumes, de touches poudrées, un ensemble luxueux qui rappellerait celui du parfum. C’est certes un peu excessif, mais ce sont les impressions qui transparaissent là où j’attendais avant tout une odeur d’agrumes!

C’est assez rond malgré la pointe d’acidité, je ne perçois ni l’odeur du cédrat en tant que telle ni celle du pamplemousse, ce qui ne veut pas dire que leurs notes ne percent pas. Ce sont des touches impressionnistes sur un tableau plus vaste mettant en scène des agrumes. Le cédrat est placé en avant du pamplemousse qui fait figure de toile de fond. Les premières senteurs sont sirupeuses, comme si l’on était en train de réaliser des sucettes au citron, au citron vert et au pomélo. Exactement, ce n’est pas du citron vert, mais une impression de verte, presque entre le citron vert et  le melon vert. Je n’arrive pas à mettre un arôme sur cette odeur, c’est un agrume que je ne connais pas ou qui n’existe pas. A moins que ce ne soit ça le goût du pamplemousse… Je m’étonne un peu de ce fond poudré, qui en fait comme un parfum, et de la touche assez verte qui évite le caractère trop gourmand de l’ensemble.

Cédrat Pamplemousse Alcante

Inutile de vous cacher que je suis très agréablement conquise par cette senteur de Cédrat Pamplemousse. Elle est une très belle réalisation sur le thème de ces agrumes et la prendrais sans hésiter sous forme de bougie si je le pouvais. Au fait, quels sont vos bougies parfumées préférées aux agrumes? Connaissez-vous cette Cédrat Pamplemousse et qu’en pensez-vous?

2 Comments

  1. Répondre

    J’avoue que les agrumes ne me plaisent pas toujours en bougie d’ailleurs la seule que j’avais à base de citron vert de salt city a quitté ma collection tellement je ne la supportais plus!!!, et puis là de toute façon je ne peux plus la tester!!

Laisser un commentaire