Senteurs de Figuier chez Alcante en Provence

Après le duel de miel entre senteurs de chez Alcante, laissons les parfums de figuier de cette maison provençale s’affronter! Je ne sais pas si j’ai l’âme particulièrement belliqueuse et que j’aime voir les senteurs se mesurer les unes aux autres telles les combattants dans l’arène… ou si vous aussi chercher toujours à élire la meilleure.

Sous le Figuier Figuier du Soleil Feuilles de Figuier Alcante

Pour un tel combat, je préfère ne sélectionner une senteur que les provençaux connaissent bien et qu’ils savent retranscrire. Si en plus leur création est réalisée de manière artisanale, en France avec des produits de qualité et avec des parfums provenant de Grasse, que demander de plus? A part un brûleur et une flamme… Laissons les cires donner le meilleur d’elles-mêmes.

Présentation des senteurs d’Alcante:

Voici face à face Figuier du Soleil et Feuilles de Figuier! Je compte sur eux pour nous amener le temps de leur fonte dans le sud de la France, sous les feuillages à l’abri du soleil. Commençons la promenade.

Figuier AlcantePremière différence qui saute aux yeux, mis à part leur nom bien sûr, leur couleur! Là où le figuier du soleil arbore une très jolie teinte plus ou moins dorée suivant les lingots, les Feuilles de Figuier se distinguent par un feuillage entre l’olive et l’argenté d’un très joli effet malgré son austérité.

Je ne sais pas s’il est bien utile de vous donner de plus amples informations les concernant dans la mesure où vous ne pourrez pas les acquérir à l’heure actuelle sur le site internet, mais pour vous donner une idée, les 3 lingots de Feuilles de Figuier et les 3 de Figuier du Soleil offrent chacun 20 heures de diffusion pour un prix de 3,65€. La bougie en recharge de 50h elle était proposée à 8,40€. Vous trouverez testé sous ce format la bougie parfumée Sous le Figuier.

Feuilles de figuier Alcante

Mon Avis sur Figuier du Soleil et Feuilles de Figuier:

Commençons par Feuilles de Figuier Alcante. Le nom m’amuse car si les déclinaisons de figue/figuier existent, il est plus rare d’en avoir une qui ne s’attache qu’aux feuilles de figuier. D’ailleurs je ne saurais vous conseiller que vivement la Bois de Figuier de Bougie-Créa ou la Figue Pamplemousse de Durance pour juger les différences de répertoire créées autour du couple figue/figuier! D’ailleurs, quitte à faire une digression, j’aimerais qu’il existe un tel couple avec l’olive et l’olivier, même si je suis forcée de reconnaître que l’olivier possède une odeur bien moins reconnaissable que le figuier!Feuilles de figuier Alcante

Feuilles de figuier. Tout un programme. J’aime la texture épaisse de cette feuille. Ses contours arrondis. Ses nervures marquées. J’adore m’allonger sous le figuier pour admirer le jeu du soleil au travers des feuilles assez opaques. J’espère que cette senteur sera à la hauteur des impressions que la feuille de figuier suscite chez moi.

Et là, les mots me manquent, c’est une évocation merveilleuse. J’en ai les larmes aux yeux, cette senteur c’est le figuier condensé en une cire. C’est d’une incroyable richesse, les tons se mêlent en une profusion, une évidence, je me retrouve au pied de ce figuier dont j’ai rêvé. Et une autre évidence, c’est la plus belle senteur de figue/figuier que je connaisse. Elle fait resurgir la joie que j’éprouve à chaque fois qu’au cours d’une ballade, je découvre son odeur avant de le voir! Cette senteur est boisée, lactée, généreuse, ronde, riche, gorgée de sève et de sucre. C’est un hymne à la verdure et à la croissance, on y retrouve pèle-mêle l’arbre, le fruit, la sève lactée, les bourgeons, les impressions liées à l’ensemble. Et malgré tous ces arômes (on pourrait presque croquer dedans), c’est une odeur très verte, de feuilles qui garde le dessus et dirige tout le reste.

Un vrai coup au cœur et j’en ressors toute chancelante et pantelante.  Cette symphonie est juste parfaite.

Figuier du Soleil Alcante

Passons maintenant à la senteur de Figuier du Soleil dont la couleur jaune donne le ton! Et pour qui, il va vraiment être difficile de se démarquer à moins de proposer complètement autre chose.

Effectivement, ce parfum n’a rien à voir. Le contraste est saisissant parce que vraiment à première vue, c’est une approche sous un angle complètement nouveau. Une grande impression de chaleur émane d’abord de cette cire. Elle me ferait presque penser à une odeur tropicale (dans la veine des fleurs de frangipanier ou de tiaré même si cette senteur n’est pas du tout fleurie). C’est très « lumineux » comme senteur (je pensais n’avoir jamais à écrire une telle ineptie, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour en parler!). Le mot « solaire » vient donc comme une évidence pour la qualifier. Quand on prête attention à ce fond vert et boisé, on retrouve sans se tromper l’odeur du figuier. J’en viens à imaginer un lait pour le corps senteur figuier, ou mieux une crème solaire au figuier. C’est très lacté, tendre, presque protecteur en plus de cette touche radiante. En même temps cela reste très léger, rien de lourd, que du très naturel. Vraiment une senteur à nulles autres pareilles et parfaitement composée dans son genre.

Figuier du Soleil Alcante

Comparaison avec la senteur Sous le Figuier d’Alcante:

Je vous avais donné mon avis sur la bougie Sous le Figuier dans un article précédent. Et j’avais envie de vous parler de ces trois déclinaisons que j’ai la chance de connaître chez Alcante. Elles s’avèrent tellement distinctes les unes des autres, comme des sœurs à qui l’on trouverait un air de famille alors qu’elles ont chacune leur fort caractère. Pour les classer je dirais:

  • Vous recherchez une odeur de sève, lactée, entêtante du fruit mûr, Sous le figuier est faite pour vous. C’est riche, presque onctueux, très vert et boisé.
  • Vous cherchez l’odeur du figuier, des souvenirs sous ses feuilles à contempler le soleil, à admirer les fruits, foncez sur Feuilles de figuier, vous n’en trouverez pas de meilleure évocation.
  • Vous aimeriez découvrir une création originale ayant le figuier pour thème sans qu’il soit la vedette à l’affiche, Figuier du Soleil, crée une impression tropicale à partir de ce protagoniste pourtant bien présent.

Faut-il encore vous préciser que chacune de ses senteurs possède une diffusion parfaite (dans une pièce de 25m2) et une durée de vie exemplaire du parfum? Si oui, je vous le confirme, on ne se lasse pas de ces parfums merveilleux à l’empreinte excellente.

Mon addiction à la figue à dû légèrement transparaître dans cet article. Je suis maintenant à la recherche d’aussi belles senteurs de figue chez d’autre marque. Dans cette veine je vous recommande aussi Bois de Figuier de Bougie Créa et Miel Figue de Barbarie de Pur Element et Figue Noire-Tabac Blond de Fragonard. Si vous connaissez d’autres belles références, je vous laisse la parole!

4 Comments

  1. Répondre

    deux de mes senteurs préférés !! gourmande comme je suis Sous le Figuier me fait penser au figolu 🙂 j’aime aussi beaucoup Bois de Figuier de Bougie Créa qui pour moi est une des seule a rivaliser avec feuille de figuier et Miel Figue de Barbarie que j’aime aussi 🙂 Bises

    • Répondre

      Ma pauvre Chinouk,
      Qu’allons-nous devenir sans ces trésors? Heureusement qu’il existe d’autres jolies interprétations de ces senteurs…
      Gourmande va… tu m’as donné envie de figolus (et de sirtaki dans une toute autre veine… je ne sais pas pourquoi j’associe les deux!).

  2. Répondre

    Je pense que feuille de figuier est exactement ce que je recherche car j’adore cet arbre, en revanche je n’aime pas du tout les odeurs de figue très artificielles qu’on trouve un peu partout!! Merci pour cette découverte!

Laisser un commentaire