La douce Dragée Impériale d’Alcante

Pour commencer l’année en douceur, je voudrais revenir sur une des plus belles senteurs d’Alcante, il s’agit de « Dragée Impériale« . Un bel appel à la délicatesse, aux joyeux événements et à la gourmandise.

En se tournant vers l’enseigne française Alcante, c’est une garantie de bougie française du parfum, aux ingrédients jusqu’à la réalisation. C’est aussi des parfums de Grasse aux nuances subtiles et originales. Des parfums qui rappellent la Provence, aux allures toujours très naturelles. Ces bougies offrent une diffusion à la française à la puissance optimale pour ces parfums. C’est toujours un régal de s’en servir!

Dragée impériale Alcante

L’idée d’une bougie à la dragée est très originale, on la retrouve assez peu dans les parfums de bougies parfumées. J’avais une appréhension la première fois  que je l’ai commandée, une bougie française, à la diffusion donc retenue, parfumée à la dragée, qui n’est pas un parfum très fort… qu’est-ce que cela peut bien donner?

Fragrances de la senteur Dragée Impériale d’Alcante

A froid, l’odeur se révèle légèrement poudrée, un peu sucrée, une très légère trace verte; réservée, elle n’offre pas davantage de clés quant à son parfum… C’est à chaud qu’elle libère toute sa subtilité, sa richesse et son charisme. Alors sans attendre, je vous la présente dans son brûleur.

Les premières notes sont un mélange de l’odeur d’amande amère, de sucre glace (pour l’aspect sucré et poudré à la fois). C’est une amande amère très sucrée. On ne retrouve pas du tout son aspect un peu vif et ardent. le sucre vient complètement l’enrober. Ensuite, au fur et à mesure de sa fonte, on discerne une note de sucre vanillé en plus de cet arôme d’amande amère qui reste l’élément principal de cette composition. C’est donc une senteur d’amande assez fraîche malgré l’environnement exclusivement sucré et subtilement poudré.

Dragée Impériale Alcante

J’apprécie cette diffusion subtile mais tellement présente. Impossible d’oublier cette petite amande qui ne laisse pas indifférent, qui charme avec finesse et constamment. L’arrière-fond est tellement doux et sucré, que effectivement la première idée qui vient est celle de la dragée, une amande complètement entourée de sucre.

Au contraire de certaines dragées que l’on trouve avec une couche de chocolat entre le glaçage au sucre et l’amande, ici, seule l’amande et le sucre se répondent.

Dragée Impériale Alcante

Pas la peine de forcer sur la dose de cire parfumée à glisser dans le brûleur, cette petite cire se révèle très parfumée. Pour ma pièce de 25m2 et de la douceur je glisse un demi lingot, comme vous le voyez  les lingots sont prédécoupés comme des carrés de chocolat. Pour cacher une odeur et l’envelopper, je dépose la totalité du lingot dans le brûleur. Sa durée de vie est de 8 heures dans un brûleur à bougie chauffe-plat… et beaucoup plus dans les brûleurs électriques, je n’ai pas encore pensé à compter pour ces brûleurs électriques.

Connaissez-vous cette valeur sûre d’Alcante? Que pensez-vous de cette senteur de dragée impériale? Quels sont vos bougies et cires parfumées préférées à l’amande?

8 Comments

  1. Répondre

    Cette marque, tout comme quali art et durance est une des marques française que je m’étais jurée de tester rapidement, c’est chose faite pour les deux autres mais malheureusement pour alcante ça me parait aujourd’hui très difficile (j’avais eu des cires dans le candle bag mais on ne choisi pas les odeurs), celle-ci me tentait particulièrement, je n’en ai entendu que du bien!!!

    • Répondre

      Cette senteur est vraiment une merveille, c’est dommage que tu n’aies pas eu l’occasion de la tester. Cette marque a le don de proposer des senteurs d’un naturel désarmant, et des variations surprenantes autour de mêmes senteurs (miel, figue, …). Heureusement, il existe d’autres très belles marques françaises comme Bougie Créa, Bougies la Française, Esteban…

  2. Répondre

    Bonjour,

    Une bougie que j’ai encore en stock que j’adore! Elle aussi je n’ose la mettre en fonction… (Comme la miel, Calisson etc etc ^^!)! Comme déjà dit ma favorite à l’amande pour le moment et la merveille de chez Jo malone & ma Carnaval de chez Ombre portée qui elle est plutôt une amande gorgée de sirop d’orgeat! Un réel plaisir olfactif! Bonne soirée & merci pour ce joli billet!

    • Répondre

      Bonjour Justine,
      Merci pour cette confirmation que la Jo Malone est merveilleuse… cela ne va pas m’aider à résister à cette tentation. Malheureusement je ne connais pas la calisson qui s’est toujours trouvée en rupture de stock quand je souhaitais la commander… c’est un gros regret! Je me console avec mes senteurs de miel et de figue!

        • Répondre

          J’ai terminé mes deux senteurs au miel, la miel des collines et la miel d’acacia et je cherche à les remplacer très rapidement… D’ailleurs l’article à leur sujet sort cette semaine!!

Laisser un commentaire