Lavande du Soleil d’Alcante en Provence

A la suite des articles précédents vous présentant Alcante, c’est une nouvelle senteur toute provençale que je vous propose: Lavande du Soleil. Nous y attendons un rayon entier du sud, un champ de lavande chez nous, une escapade autour d’un mas…

Si vous avez manqué les derniers articles, deux options, lire les derniers articles dans l’ordre chronologiques (Thé Vert de Bali, Entre les Draps de mon Enfance, Cédrat Pamplemousse,…) par exemple: ou vous rendre dans la bougithèque pour un résumé de tous les articles sur le sujet.

Alcante lavande du Soleil

Les bougies parfumées à la lavande…

Ou une histoire que j’aimerais ne pas avoir à vous raconter…

lavande du soleil alicante

Disons-le clairement les bougies parfumées à la lavande apparaissent généralement très chimiques. Il semblerait que ce soit une gageure à réaliser et un mystère complet pour les américains. Et ce n’est pas faute de nommer leur réalisation: Lavande Française, Lavande du Sud, Lavande de Provence…

Est-ce qu’un français pourrait faire mieux? Est-ce que les nez de Grasse sont parvenus à mettre la lavande de Provence en bouteille?

Lavande du Soleil, l’interprétation d’Alcante: 

La lavande est une senteur que l’on retrouve régulièrement dans notre intérieur, que ce soit dans nos sachets sur les piles de linge, l’huile essentielle pour faire le ménage, les savons, sans parler des alternatives chimiques assouplissants pour le linge, les produits ménagers,…

Quand on apprécie l’odeur de la lavande, celle qui pousse sur la terre brûlée par le soleil, il est difficile de se montrer transigeant envers ces versions chimiques. Les attentes face à la réalisation d’Alcante sont donc très élevées, et pleines d’espoir.

Lavande du Soleil Alcante

Comment mieux savourer cette cire qu’en sachant qu’elle a été créée à partir d’ingrédients française en France, des parfums de Grasse, par un artisan soucieux de réaliser des produits représentants avec bonheur et simplicité cette province du Sud si particulière.

Mes premières impressions sur la cire à froid sont assez positives. La senteur est relativement douce, ni piquante ni entêtante, c’est légèrement acide et onctueux comme un savon de Provence parfumé à la lavande. La première image qui me vient à l’esprit est vraiment cette odeur un peu saponeuse à la lavande. Le tout a l’air très naturel. Quand le nez s’habitue à cet aspect de savon, je me retrouve à avoir l’impression de sentir mes sachets maison de lavande que je place dans mes tiroirs. Un sachet un peu fané, un peu vieilli, c’est-à-dire avec une lavande assez douce.

lavande du soleil AlcanteEt maintenant sur le brûleur qu’est-ce que cela donne? C’est encore plus joli et évocateur. Je retrouve l’odeur de l’huile essentielle de lavande. Les quelques gouttes d’huile essentielle que je plonge dans mon seau d’eau chaude pour faire le ménage. C’est une huile essentielle réchauffée par la flamme et pleine de soleil.

Que vous dire de plus? Le naturel étant si saisissant… J’y retrouve l’odeur des tiges, un fond très légèrement terreux. C’est merveilleux. C’est l’odeur de la tige que j’aime glisser sous mon nez, que je glisse dans les poches de ma veste pour pourvoir la ressentir régulièrement.

Enfin une vraie lavande, bien maîtrisée. Certes, elle ne possède rien d’original sur le papier. Mais c’est déjà tellement original de réussir une senteur au naturel si saisissant!

Pour bénéficier de jolies senteurs de lavande vers quel système ou quelles senteurs vous tournez-vous? Connaissez-vous cette lavande du soleil proposée par Alcante? Avez-vous eu l’occasion de la tester?

 

5 Comments

  1. candelista

    Répondre

    Bonjour. Bis répétita: Alcante existe toujours, c’est certainement une des maisons dont les bougies sont les plus réussies
    et qui a beaucoup de succès, pourquoi fermerait-elle ? Le site est juste en travaux…
    L’essence de lavande est une des plus faciles à fabriquer et c’est un peu pour cela que les parfumeurs de Grasse, se sont installés à Grasse,
    à coté des champs de lavande dont la culture est encore assez florissante.
    Il est donc normal qu’une maison de la renommée d’Alcante utilise
    les produits les plus naturels pour la fabrication de sa senteur Lavande.
    ..et ça, les américains ne savent pas faire..
    La lavande a des propriétés médicinales : calmante, fébrifuge, antiseptique,
    je l’utilise aussi en cuisine ( avec parcimonie) dans des desserts ou des tisanes.
    Dans un jardin, c’est un aimant à papillons, c’est magnifique.
    Un trésor , cette lavande, pas la peine d’en rajouter.
    Merci, Florence
    Candelista

    • Répondre

      Un très beau trésor oui… J’ai testé quelques recettes de cuisine sans trop de succès, je ne suis pas habituée à « manger » cette senteur. Dans des tisanes par contre, je vais m’empresser d’essayer, cela me tente beaucoup!

  2. Répondre

    Coucou! J’adore l’odeur de la lavande naturelle mais pas du tout celle trop concentrée, du couup tu donnes très envie avec celle ci, j’ai quelques YC à la lavande que je n’ai jamais osé bruler, par peur qu’elles soient trop puissantes.

    • Répondre

      J’étais allée sentir les deux références à la lavande de Yankee Candle, et dans les deux cas j’ai cru perdre mes narines. C’est bien trop fort et très chimique. La même odeur que dans les bombes désodorisantes!!

Laisser un commentaire