Pour des Prunes de l’Artisan Parfumeur

Voici un fruit d’automne que je déguste maintenant sous forme de bougie parfumée! La célèbre bougie parfumée Pour des Prunes est enfin en train de brûler chez moi et je souhaite partager mes impressions avec vous.

Après la révélation qu’a été la Traversée du Bosphore pour moi, j’attends beaucoup de cette bougie de l’Artisan Parfumeur. Et pourtant j’émets quelques craintes à cause de sa touche fruitée et sûrement gourmande…

Pour des Prunes l'Artisan Parfumeur

Description de Pour des Prunes par l’Artisan Parfumeur:

Le parfum croustillant et doré d’une tarte faite maison, à peine sortie du four et en train de refroidir sur le rebord de la fenêtre. Irrésistible et à croquer…

Pour des Prunes l'Artisan Parfumeur

C’est étonnant qu’un parfumeur se tourne vers une senteur aussi triviale qu’une tarte aux prunes. Je n’en attends que davantage. Cette senteur ayant du succès en plus, j’ose espérer que ce n’est pas seulement pour le jeu de mot!

Qui se cache derrière le nom « l’Artisan Parfumeur« ? Une équipe de parfumeurs connus pour leur talent et surtout reconnus pour leurs parfums emblématiques. Et sinon, difficile de trouver davantage d’indications sur leur site concernant les matières utilisées pour la fabrication des bougies, le lieu de fabrication, les conseils d’utilisation…

La présentation de la bougie se résume à sa description, son format (35g) et son prix (15€). Malgré la petite taille de ce format, je sais que la diffusion est exemplaire et suffisante à mon nez pour une pièce de 25m2. C’est l’idéal pour tester la senteur et s’en faire une opinion.

Mes impressions sur la bougie Pour des Prunes:

Evidemment, c’est pas une odeur de tarte aux prunes toute simple qui émane de cette création. J’en viens à le regretter quand je dois mettre des mots sur ce parfum bien complexe.

« Un parfum couleur prune, doré et croustillant à souhait, irrésistiblement gourmand et tendre » est la description rédigée sur l’emballage de la bougie parfumée. Un « parfum prune » voilà ce que cela évoque. Il a la rondeur du fruit bien mûr, la douceur d’un velours et de la confiture de prunes noires, le raffinement… Ce n’est pas pour rien que la couleur prune évoque le romantisme.

Pour des prunes l'Artisan Parfumeur

Après toutes ces circonvolutions qui ne font qu’en effleurer le vernis, je vais chercher à rentrer encore davantage dans les évocations de ce parfum. Ce sont des prunes très caramélisées, elle me rappelle ma confiture de quetsches dans son aspect caramélisé. L’odeur de la confiture juste versée dans son pot qui refroidit doucement. On retrouve une touche verte très naturelle, presque de feuille et d’une goutte de sève. Cette pointe est très légère et ne retire en rien l’aspect gourmand de la bougie; Il y a aussi cette touche de beurre et de pâte feuilletée très croustillante. Je n’ai jamais sentie une odeur de pâtisserie aussi réussie et si semblable à l’originale. Je ressens presque le feuilletage de la pâte et suis certaine qu’elle n’est ni sablée ni brisée. L’ensemble paraît très naturel malgré l’interprétation sous forme de parfum.

Pour des Prunes Artisan Parfumeur

Sa diffusion est moins impressionnante que celle de Traversée du Bosphore. Sa création et complexité nettement moins bluffante. En même temps elle correspond moins à mes goûts et c’est une question d’attirance parce qu’elle est réussie dans son genre. Toutefois l’interprétation de la Traversée du Bosphore est plus poussée, plus réfléchie et le résultat somptueux.

Connaissez-vous d’autres senteurs de l’Artisan Parfumeur? Quelles sont vos préférées? Avez-vous eu l’occasion de sentir Pour des Prunes?

7 Comments

  1. Veronique

    Répondre

    Je viens de l’acquérir en grand format, car je l’avais énormément appréciée en petite votive et j’avais trouvé sa diffusion très surprenante pour une si petite bougie. J’attends maintenant de tester Mûre sauvage mais Traversée du Bosphore m’intrigue également.

    • Répondre

      Bonjour Véronique,
      Mûre sauvage fait partie des senteurs qui me font envie chez l’Artisan Parfumeur, elle fait partie de leur best-sellers. En même temps toutes les senteurs qu’ils proposent me semblent réussies… Traversée du Bosphore est clairement celle qui m’a suscité l’envie de découvrir les autres références de la gamme. Et peut-être même de tester le parfum du même nom!

    • Répondre

      Une bougie un bon cran au-dessus de celles que l’on peut trouver habituellement sur le blog… et c’est que j’y prendrais goût!

  2. Répondre

    Ces bougies me tentent beaucoup surtout au vu de tout le bien que tu en dis, mais pour le moment j’ai un trop grand stock je n’aime pas avoir trop de bougies après je ne sais plus quoi allumer!!

    • Répondre

      Bonsoir Lucile,
      C’est l’avantage de ces petites bougies que l’on trouve en soldes à 5 euros et qui malgré leur petite taille ont une diffusion de grande. A ce prix là, la folie c’est de passer à côté!
      Dès qu’une autre me passe sous la main elle finit de nouveau chez moi!!

  3. Répondre

    Tu m’avais fait rêver avec Traversée du Bosphore et tu me titilles encore avec Pour des Prunes. A la prochaine VP, je me lance (en espérant avoir écoulé un peu de mon stock d’ici là) !

    Bisous

    Clara

Laisser un commentaire