Thé Vert de Bali d’Alcante

Je sais d’avance que vous allez m’en vouloir de vous présenter la merveilleuse senteur de Thé Vert de Bali. C’est avec un excès d’économie que j’en ai profité, ne voulant en perdre aucune minute, puisqu’il n’est actuellement plus possible de commander cette senteur. C’est avec le plaisir de la découverte que je vous la décris, sachant que cette senteur n’est pour l’instant plus disponible.

Thé vert de Bali Alcante

Présentation de la senteur Thé Vert de Bali d’Alcante

Faut-il vous présenter la maison Alcante, dont la fabrication française et les senteurs aux bons accents de Provence ont ravi de nombreux nez. Leurs boîtes telles des coffres de trésor, et me rappelant les petits paquets de dragées, renferme des lingots parfumés aux senteurs de Grasse.

C’est en dépliant leur emballage de papier de soie bleue que l’on découvre ces trois lingots aux couleurs représentatives de la senteur. Ici il s’agit d’un bleu vert qui n’est pas sans évoquer les mers du Sud et leurs lagons.

Thé vert de Bali Alcante

Mes impressions sur la senteurs Thé Vert de Bali d’Alcante

Les premières sensations sont très positives, la senteur s’annonce très verte, un peu fleurie, très fraîche. Elle a ce je ne sais quoi qui transporte, qui en fait plus qu’une odeur de thé, une odeur presque de parfum.

Le thé vert n’est pas tellement ma tasse de thé! Non que je ne l’apprécie pas, en règle générale je lui préfère le thé noir. Certaines belles références de thé vert savent toutefois me charmer… notamment ceux parfumés, comme « sous le cerisier » ou le « thé vert à la figue ».

Pourquoi un thé vert « de Bali« ? Voilà peut-être la clé qui offre tant de caractère à ce thé. Qui lui offre cette touche supplémentaire, légèrement fleurie, poudrée et totalement addictive.

De Bali je ne possède que les clichés parvenus jusqu’à moi de rizière, de plages, de touristes, et de maisons aux toits de paille offrant de magnifiques terrasses pour une vie en plein air. Il existe bien dans les magasins de thé, un thé vert qui est spécifique à Bali. Synonyme généralement de dépaysement et d’exotisme.

  • Le thé vert de Bali proposé par Dammann Frères est un thé vert sencha enrichi des saveurs du jasmin, de la litchi, du pamplemousse et d’huile essentielle de rose.  C’est un thé qui se veut avant tout rafraîchissant.
  • Celui de la Route du Thé est composé de thé vert de Chine, de fleur d’oranger et de rose
  • Celui de Légendes Gourmandes associe les arômes de Thé vert, fleurs de rose et de jasmin.
  • En règle générale, le thé consommé à Bali est du thé vert dans lequel on rajoute quelques rondelles de gingembre (réchauffé à la poêle à l’occasion avant de l’ajouter au thé vert en train d’infuser).

Ce qui ressort de ces quelques références, c’est que le thé vert de Bali se révèle en règle générale légèrement fleuri, et que localement il est proposé accommodé grâce au gingembre.

Il existe aussi une bougie spécifique rendant un hommage au thé et à Bali, chez Quali-Art.

Thé Vert de Bali d'Alcante

Mon avis sur la senteur Thé Vert de Bali d’Alcante

Ce que j’apprécie avant tout dans cette senteur c’est son aspect très vert, sucré et enveloppant.

Cette senteur rappelle le caractère très sucré du thé à la menthe marocain. Il faut imaginer un thé vert, particulièrement doux et très vert, qui serait aussi sucré. Ce thé est très marqué par ses notes fleuries. Ce sont des accords très doux qui s’harmonisent parfaitement aux touches vertes. Cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait du jasmin et de la fleur d’oranger en fond avec un soupçon de rose. Ce n’est pas une odeur de fleurs blanches, c’est un ensemble raffiné qui donne cette impression fleurie.

Il y a aussi une infime note d’épices, chaude et orientale, cela ne m’étonnerait pas qu’il puisse s’agir de gingembre. La conclusion de Sandra était différente sur cette touche épicée. Je vous laisse lire ses impressions. Même si je la rejoins sur l’impression de poivre.

Comme vous le constatez, cette senteur de « thé vert de Bali », est un bijou de composition et de raffinement. Il est difficile de distinguer les senteurs dans la mesure où l’ensemble est parfaitement harmonieux. On se laisse emporter par le charme du parfum incroyablement relaxant. C’est une belle bouffée de verdure dans mon appartement.

À la fin, plus qu’une composition digne d’un grand thé vert, nous avons à faire à une odeur de parfumerie très réussie. Au point que si cette senteur était un parfum, je le porterai avec plaisir durant l’été et s’il s’agissait d’un thé je le humerai avec satisfaction (boire je ne sais pas, je n’aime pas trop les thés sucrés).

Thé Vert de Bali d'Alcante

 

J’espère que ce thé vert de Bali vous aura fait voyager ou vous aura rappelé de bons souvenirs en présence de cette senteur d’Alcante. Connaissez-vous d’autres belles senteurs de thé?

6 Comments

  1. Répondre

    Hmmmm elle donne envie cette petite cire!! On prie très fort our qu’Alcante revienne vite! 🙂
    Pour ma part, je tente rarement les odeurs de thé, mais je rêve de trouver une odeur de thé noir réussie… Toujours à la recherche de la perle!
    Bonne soirée!

  2. candelista

    Répondre

    Alcante fait juste une refonte de son site pendant les soldes. Nous les retrouverons bientôt, je pense.
    Candelista

  3. Répondre

    Thé Vert de Bali était (est ? je ne sais plus à quel temps parler) sur ma wish-list Alcante. Si tu en vends un carré – soyons fous ! – je suis très preneuse car ta belle revue confirme mon attirance pour ce parfum qui devrait me rappeler mon voyage balinais.

    Bisous

    Clara

  4. Pingback: #211 Revue – Thé Vert de Bali d’Alcante | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire