Bougie parfumée Ile Bourbon de l’Artisan Parfumeur

Il ya avait deux raisons principales pour que je finisse par me tourner vers une bougie parfumée  nommée Ile Bourbon: le fait que le titre évocateur me parle, le besoin de mieux connaître une marque en testant chez elle certaines de mes senteurs « étalon ». La vanille en fait partie. C’est le titre qui me met la puce à l’oreille concernant la présence de vanille dans cette senteur.

Bougie parfumée Ile Bourbon de l'Artisan Parfumeur

Présentation de l’Artisan Parfumeur

L’Artisan Parfumeur fait partie des grandes maisons françaises de parfumerie. Elle ne songe pas seulement à parfumer nos personnes, elle a aussi développé une gamme de senteurs pour nos intérieurs qui se décline entre autres sous forme de bougies parfumées.

Pour en apprendre davantage, je vous conseille soit de vous rendre sur le site internet de cette maison française, soit vers mes précédents articles à ce sujet.  J’ai déjà présenté plusieurs de leurs créations parmi les plus connues du grand public telles que Traversée du Bosphore, Pour des Prunes, Invitation Créole, Thé et Pain d’Epices, Mûre Sauvage… Et il y aura encore certainement d’autres articles au sujet de ces fabuleuses bougies.

Bougie parfumée Ile Bourbon de l'Artisan Parfumeur

Je souhaiterais aussi vous mettre en garde. Il s’agit d’une maison spécialisée dans les parfums. Par conséquent, ces derniers sont vraiment soignés, très typés français. On retrouve ces particularités dans leurs bougies parfumées.

D’avis général, je trouve que la vanille est une des senteurs les plus difficiles à retranscrire. D’une part parce que sont nombreux ceux qui s’y sont essayés avec plus ou moins de chances. D’autre part, parce que

Présentation de la senteur:

Ile Bourbon… A quoi est-ce que cela fait penser? A l’île de la Réunion avant tout, qui avait pour nom avant la Révolution Française « Ile Bourbon ». Bourbon ne rappelle pas seulement la dynastie des rois de France, mais la Vanille elle aussi Bourbon parce qu’elle est rattachée à l’Océan Indien (et plus particulièrement à l’île de la Réunion). Et puis ce terme Ile, qui à certains rappellera les paradis fiscaux, à d’autres des côtes magnifiques, à certains des plages, des volcans, des palmiers, la solitude et l’autarcie liées à l’insularité,…

Bougie parfumée Ile Bourbon de l'Artisan Parfumeur

Ces deux noms apposés sont une source d’imagination fertile, entre passé historique, situation géographique, interpellation olfactive, … Voici ce qu’en a retenu l’Artisan Parfumeur:

Une bougie parfumée tout droit portée par les Alizés, depuis le mystique archipel, berceau de la vanille. Un parfum à la vanille, léger et pétillant, chaud et suave, en un mot exotique, remplissant la maison de son sillage doré.

 

Bougie parfumée Ile Bourbon de l'Artisan ParfumeurCette bougie parfumée « Ile Bourbon » de l’Artisan Parfumeur pèse 175g et est vendue sur leur site internet 45€. On la trouve au tiers du prix sur des sites de ventes privées si vous souhaitez franchir le pas à moindre coût!

Mes impressions sur l’Ile Bourbon de l’Artisan Parfumeur

Ile Bourbon… ou le bonheur d’un véritable parfum en bougie. L’odeur est très difficile à décrire, car ce n’est absolument pas la vanille qui vient à l’idée en sentant la bougie. Je pense d’abord à une senteur antique de savon parfumé ou de copeaux de lessive parfumée. Derrière tout ce parfum, je perçois comme une glace à la vanille. Une glace très raffinée, une glace qui se déguste seule, comble d’un repas distingué. Note un peu fraîche, fin de repas rafraîchissante, gourmande, onctueuse et douce.

Le parfum est vraiment doux et délicat comme celui d’une glace que l’on sort tout juste de la sorbetière. Cette senteur me rappelle les glaces délicates à la lavande, au calisson et au foin. Ce parfum est enivrant, une vraie sensation d’été, de plaisir et de bien-être qui vous saisit à la fin d’un bon repas, une odeur d’appel au large. C’est la fin du repas, le début de la promenade. Cela rappelle les vacances d’été où que vous soyez, celles où vous avez le temps de cuisiner, de tester de nouvelles recettes, des vacances emplies de découvertes loin de chez vous… Rien de réellement exotique, et pourtant si dépaysant.

Bougie parfumée Ile Bourbon de l'Artisan Parfumeur

Comme quoi pas besoin de notes extrêmement exotiques, d’appels sous les tropiques, pour se sentir relaxée, incroyablement bien et en pleines vacances. Je reprends quelques bouffées, pense toujours à mes glaces à la lavande et au foin, et la lumière se fait, le fond de la senteur est plein de fleurs. C’est aussi cette impression très fleurie qui confère son caractère très « parfum » à la création.

Bougie parfumée Ile Bourbon de l'Artisan Parfumeur

 

Cette bougie parfumée n’a donc rien à voir avec les bougies classiques à la vanille. Si vous cherchez une vanille gourmande sans un caractère propre aux parfums, je continue à vous recommander la Vanilla Bean de WoodWick. Si vous cherchez une nouvelle interprétation de la vanille par un grand nom de la parfumerie, cette bougie de l’Artisan Parfumeur peut être faite pour vous!

Aimez-vous les bougies parfumées à la vanille? Quelle est votre senteur de vanille préférée? Pourriez-vous être tenté par cette interprétation Ile Bourbon?

3 Comments

  1. Répondre

    Toujours un plaisir de te lire…et quand on associe en plus mon ile avec une bougie, forcément je suis encore plus intéressée ! Vivement une vp alors 😉 Merci Flo

    • Répondre

      Je suis ravie que l’article te plaise… Il faut bien suivre les offres car elles sont très occasionnelles (en général tombent mal ou toutes ensembles). C’est le meilleur moyen de découvrir des marques par ailleurs inaccessibles!

  2. Répondre

    Merci pour cette belle revue Flo.

    Des glaces au foin ? Je n’ai jamais vu ça. J’aimerais beaucoup sentir cette création, comme toutes celles de la marque dont tu nous as si bien parlé. A la prochaine VP, je franchis le pas pour découvrir ces intrigantes bougies.

    Bisous

    Clara

Laisser un commentaire