Les flambées du mois de février

Je reprends un type d’article que je faisais, puis que par manque de temps et de motivation j’avais arrêté, il s’agit des « flambées ». Je vous présente aujourd’hui la flambée du mois de février 2015! Il s’agit d’un petit retour sur ce qui a pu passer dans mes brûleurs ou ce que j’ai pu allumer pendant le mois. C’est un moyen de vous parler de ce qui m’a plus ou moins convaincu sans trop m’attarder dessus.

Je vous y propose des articles qui ne méritent pas un article à eux tous seuls, mais sur lesquels vous pourriez apprécier avoir un retour. J’ai regroupé les senteurs par marque en commençant par les cires parfumées et en finissant par les bougies.

Flambée de février: Yankee Candle

J’ai attaqué la découverte de la collection Bazar de Yankee Candle. Ce mois-ci j’ai testé les senteurs Aloe Vera et Oud Oasis. Commençons par Oud Oasis ou Bois d’Agar en français. J’ai été étonnée tout d’abord par ses notes sucrées. Je reconnais la senteur de sucré typique des cires de Yankee Candle, vous savez ce petit fond sirupeux et un peu sablé. L’odeur principale est celle du bois, vu son nom, c’est tant mieux. Un bois pas tellement identifiable, qui crée une atmosphère un brin masculine malgré ce fond sucré. Elle diffuse bien sans en faire trop. Une senteur qui manque à mon goût d’originalité ou de caractère. J’aurais apprécié un aspect Oasis plus marqué ou une senteur boisée plus affirmée.Flambée Février 2015 Yankee Candle

Passons maintenant à la cire Aloe Water ou Eau d’Aloe en français (« eau d’aloé » je trouve que le titre sonne très mal en français, je ne sais pas ce que vous en pensez…). Je n’ai malheureusement pas du tout reconnu la senteur de l’Aloé. A mon nez c’est une senteur de melon vert détournée dans une nouvelle collection. Je suis vraiment déçue… j’aurais bien apprécié une senteur réussie d’Aloe Vera! Ce ne sera pas celle-ci. Côté diffusion, elle était bonne et la durée de la cire était correcte.

Aloe Water Yankee Candle flambée février 2015

Flambée de février Quali Art:

J’ai repris la cire Ouessant malgré sa nouvelle composition qui me plait un peu moins. Malgré tout cette odeur de bruyère, de miel et d’iode me transporte au cœur de la précieuse lande bretonne. Le seul bémol concerne cette odeur de miel qui rappelle davantage l’encaustique que la gourmandise du précieux nectar. Il n’en demeure pas moins que c’est un très joli parfum que je continuerai à commander.

Changeons complètement de cadre, mais restons sur le thème insulaire, pour embarquer vers l’Ile Maurice. C’est un cadeau ajouté gentiment par Quali Art dans ma dernière commande. Sous forme de quatre petits cœurs adorables. La senteur est un « mélange gourmand de mangue, banane, fruits rouges, vanille et citron ». C’est avant tout très sucré à mon nez et manque de naturel. Cela devrait plaire aux amateurs de senteurs très gourmandes et de confiseries. Le mélange rappelle les bonbons aux nombreux goûts de fruits mélangés. La diffusion est excellente même dans cette petite taille.

Quali Art flambée Février 2015

Il me reste une senteur bien régressive à vous présenter: Barbe à Papa. Je l’ai commandé dans le cadre d’une soirée à thème. Et j’ai trouvé les deux petites céramiques ci-dessous à moins de 2€ pièce qui s’accordaient parfaitement à l’ambiance de la soirée. J’ai plutôt été agréablement surprise par cette senteur Barbe à Papa dont je n’attendais rien de spécial. C’est assez raffiné dans le genre, pas de risque de transformer son intérieur en stand de fête foraine. Cela ne couvrait pas non plus les odeurs du buffet, ni ne gênait pendant le dîner (en même temps, les brûleurs n’étaient bien évidemment pas installés sur le buffet mais à l’opposé). L’ambiance créée était doucement régressive, enveloppante et gourmande.

Février 2015 Quali Art

Flambée de février my Sweeties Candles:

Je me rends compte que je n’avais pas encore parlé de cette marque française sur le blog. c’est l’occasion de vous faire un compte rendu sur trois senteurs étoilées. Il s’agit de Pain Chaud, de Warm Vanilla Sugar et de Marshmallows Grillés. Autrement dit, trois senteurs dont les américains raffolent. Que donneront-elles dans leur traitement à la française?

DSC04315

Je débute avec la plus « girly » des trois. Je m’amuse à employer un mot anglais pour la présenter. Je n’avais pas envie d’utiliser « Féminine » qui a un côté raffiné et mature que cette cire ne possède pas. Elle se place davantage sous le signe du divertissement, de la fantaisie enfantine. De quoi ravir une fillette. Notamment avec ces micas se répandent lorsque l’étoile commence à fondre. En voyant cet effet, vous comprenez vers quel type de senteur on se tourne. C’est aussi « enfantin » qu’il y paraît, l’ensemble est vraiment bien pensé dans cette perspective. D’ailleurs, les Chamallows grillés sont bien un plaisir de l’enfance. C’est la première fois que je vois cette senteur colorée en rose, et cela lui convient plutôt bien.

Février 2015 my Sweeties Candles

La Warm Vanilla Sugar est exactement dans la même veine, d’ailleurs les notes qui les distinguent sont très peu nombreuses. On dirait deux soeurs jumelles. Si vous appréciez ce type de senteurs, les deux vous conviendront sans aucun doute.

Février 2015 my Sweeties Candles

Finalement, la plus française des trois « Pain Chaud », n’est pas aussi artificielle que ce que j’aurais pu craindre. C’est l’odeur du pain industriel que vous pourriez faire réchauffer dans votre four en dépannage (vous savez ces baguettes sous vide ou congelées qu’il faut finir de cuir). La diffusion est bien plus forte que celle des deux cires précédentes ainsi que sa durée de vie. Gourmande comme je suis, j’aime autant faire cuire mon pain…

Même si je ne suis pas sensible aux senteurs proposées, je trouve qu’il y a une grande cohérence entre les emballages, l’apparence du site, le choix des senteurs, les effets de la cire, … A première vue, vous pouvez savoir s’il s’agit d’une marque pour vous, ou si vous n’apprécierez pas My Sweeties Candles.

Flambée de février du côté de chez Scentsy:

Je continue mes expériences de mélange de senteurs dans cette marque. J’ai testé des mélanges recommandés par Emilie: Restfull sleep, Country Christmas, Vanilla Latte, Moonlight, Bedtime, Baby Lullabye, Clean Laundry, Energizer.

Les senteurs de Scentsy étant assez délicate, il est facile de se lancer dans des mélanges avec elles. Elles ne risquent pas de créer de cocktails détonants, ce qui est une bonne sécurité lorsque l’on se lance dans ce genre d’expériences. Elles permettent de se faire une opinion sur les mélanges de senteurs qui s’accordent correctement à nos goûts, de se faire la main avant de tester auprès d’autres marques au caractère plus fort.

Je vais revenir plus précisément sur les compositions mentionnées:

  • Restfull sleep: lavande sauvage, crème et vanille (mélange des cires Scentsy French Lavender et Vanilla Cream)
  • Country Christmas: cèdre blanc, musc, agrumes, gingembre et cannelle (mélange des cires Scentsy Winter Pine et Cozy Fireside)
  • Vanilla Latte: noisette, grain de café, crème, vanille (mélange des cires Scentsy Perk me Up et Vanilla Cream)
  • Moonlight: fleurs blanches, jasmin, pois de senteur, freesia, fruits juteux, bois de santal (mélange de cires Scentsy Luna et Shimmer)
  • Bedtime: fruits des champs, vanille, bois de santal (mélange des cires Scentsy Black Raspberry Vanilla et Satin Sheets)
  • Baby Lullabye: lavande, poudre (mélange des cires Scentsy French Lavender et New Born Nursery)
  • Clean Laundry: lilas, violettes, lessive (mélange des cires Scentsy Lilacs & Violets et Clean Laundry)
  • Energizer: mûres, fraises, menthe poivrée, cannelle, noix de coco, citronelle (mélange des cires Scentsy Snowberry et Coconut Lemongrass)

Les deux mélanges qui ressortent vraiment du lot à mon nez sont Country Christmas et Energizer. La première possède une identité hivernale bien réussie. Les notes boisées mènent la danse, suivies des épices. Quant à la seconde composition, c’est l’opposé, elle se montre piquante et acidulée. La citronnelle prend clairement le dessus sur l’ensemble et mène la danse.

La Vanilla Cream, assez neutre par elle-même, parvient à bien mettre en avant les autres compositions. Je me lancerai volontiers dans des associations avec de la cannelle (avec Cinnamon Bear par exemple: cannelle, clous de girofle ou Christmas Cottage: orange, framboise, épices et clous de girofle, Cozy Fireside: ), avec Coconut Lemongrass pour dompter l’impétueuse citronnelle, avec des notes boisées comme Winter Pine (cèdre blanc, musc, et agrumes), … En général mes associations préférées avec la vanille sont les bois (cèdre), la lavande et les agrumes.
Peut-être auss avec du gingembre (cozy fireside?) et/ou du citron vert (Simply Lime, Sun Kissed Citrus, Lemon Verbena ou My Dear Watson) elle pourrait aussi se révéler agréable… je vous ferai part de mes prochaines associations sans faute!

Flambée Février 2015 Scentsy

Il existe bien d’autres combinaisons possibles. Je vous conseille de demander directement à la conseillère et vendeuse Emilie pour des conseils et des mélanges « pré-conçus ».

Si vous souhaitez vous lancer dans les expériences de mélange de parfums, je trouve que cette marque est un point d’entrée assez recommandable dans la mesure où il vous sera difficile de détester le résultat. Leurs senteurs s’harmonisent bien ensemble. Elles sont toutes dans la « même veine ». Il est facile de reconnaître ces petites créations, bien plus raffinées et discrètes que ce que l’on peut trouver par ailleurs sur le marché américain. Elles ne remplacent pas mes cires Alcante qui étaient parfaites dans cet exercice, mais permettent de se faire la main sans appréhension.

Je trouve les résultats bien plus aboutis avec les cires de Quali Art. Par contre, dans la mesure où leurs senteurs sont bien plus affirmées, avec du caractère et une puissance de diffusion bien supérieure… ne vous trompez pas dans vos compositions! Le résultat peut devenir sublime ou terrible.

Flambée de février la Lumière des Fées:

J’ai testé plus précisément la senteur Rose Epicee. Outre le fait que la diffusion n’est vraiment pas le fort de cette bougie, la senteur ne m’a vraiment pas convaincue. Quand j’ai réussi à passer au-dessus de l’odeur intrinsèque de la cire, j’ai distingué un parfum de rose assez ancien. Ancien dans le sens « mémère ». Les notes épicées ne me sont pas parvenues. Ce n’est vraiment pas une bougie parfumée à la rose réussie à mon nez (et malheureusement pour elle, en ce moment elle doit rivaliser face à une bougie Slowlight nommée Reine des Fleurs…).

Flambée de février 2015 la lumière des fées

 

Il n’y a malheureusement pas grand chose d’autre à en dire… je reviens très vite pour vous donner aussi mon avis sur celle au miel et celle au cassis (qui échappent à cet article pour l’instant).

Flambée de février Bath and Body Works:

J’ai reçu en cadeau une petite mason jar de la bougie Pumpkin Gingerbread de Bath and Body Works. Autant dire que je ne l’aurais pas choisie, surtout après mes derniers déboires avec cette marque… Dire que je l’ai aimée serait très fortement exagérée, mais le temps qu’elle a brûlé, ces notes épicées étaient agréables. Finalement, c’est une surprise qui a réussi à la fois à m’étonner et à me contenter, donc une surprise réussie (et elle accompagnait un carton tellement attendu… c’était certain que j’allais être de bonne humeur pour la tester!).

 

Voilà un petit compte-rendu de ce qui a pu me passer sous le nez pendant le mois de février. Ces éléments m’ont plus ou moins plu comme vous aurez pu le lire. Je serais même susceptible d’en racheter certains; surtout la cire Ouessant de Quali Art ou des senteurs de chez Scentsy pour continuer mes expériences. Je ne reviens pas sur les bougies que j’ai savouré avec régal pendant ce mois, elles ont fait ou feront l’objet d’articles enthousiastes ou passionnés…

Et vous, quelles ont été vos découvertes pendant ce mois hivernal? Quelles sont les marques que vous avez préférées en ce début d’hiver?

5 Comments

  1. Répondre

    Pleins de tests, très sympa ce type d’article!! je suis très tenté par les mélanges scentsy du coup car je trouve les tablettes très longues à terminer surtout lorsqu’une senteur ne nous plait pas particulièrement, je tenterai je crois!! (j’ai déjà la shimmer et la Luna pour tenter un de tes mélanges!)

    • Répondre

      C’est un bon moyen de se lancer ces petites cires Scentsy, surtout pour ne pas se lasser des tablettes. La Luna je la trouve vraiment sympa… et la Shimmer tu peux la recycler du Candlebag!

    • Répondre

      Oh oui ce monde est vaste… Il faut déjà cibler ses familles de senteurs préférées, ensuite ses enseignes préférées, et après ce n’est que du bonheur!!

  2. Répondre

    Sacrée flambée !

    C’est particulièrement intéressant de lire tes mélanges Scentsy. Je n’ai toujours pas eu l’occasion de sentir la nouvelle collection YC mais les avis sont plus que mitigés… En février, mes plus belles découvertes ont été Baker’s Vanilla de Kringle et Safran Giroflé d’Alcante. Encore merci pour cette merveille à la fois fraîche et chaleureuse, profonde et subtile (je lui réserve un billet à venir sur le blog) ! Quel regret de ne pas pouvoir l’acheter en bougie, j’aurais sauté le pas sans hésiter 🙁

    Clara

Laisser un commentaire