Mûre Sauvage de l’Artisan Parfumeur

Il est temps de vous présenter une bougie parfumée réputée pour son parfum agréable: Mûre Sauvage de l’Artisan Parfumeur. On en entend autant parler que de la bougie Pour des Prunes. Je m’étais dit, « Il est normal que tout le monde en parle, les consommateurs sont surtout attirés par les odeurs gourmandes ». Et puis chemin faisant, au fil de mes découvertes chez l’Artisan Parfumeur, j’ai pensé qu’elle devait vraiment être jolie cette senteur Mûre Sauvage pour qu’on en parle autant!

A mon tour donc de vous la décrire!

Mûre Sauvage de l'Artisan Parfumeur

 

Présentation de la bougie Mûre Sauvage de l’Artisan Parfumeur

Pour les petits nouveaux, ou ceux qui auraient oublié qui est l’Artisan Parfumeur, je vous renvoie vers mes articles précédents. Vous les retrouverez facilement en vous rendant à la rubrique l’Artisan Parfumeur de la Bougithèque.

Mûre Sauvage de l'Artisan Parfumeur

En quelques mots, c’est une maison française spécialisée dans les parfums (oui, sans blague). En plus des parfums, elle commercialise des bougies parfumées. Pas de raison que les intérieurs ne soient pas eux aussi parfumés! Ma référence préférée chez eux reste la Traversée du Bosphore, vous y trouverez aussi nombreuses créations qui ont fait la réputation de la maison comme Pour des Prunes ou Oranger en Fleurs.

De nombreuses autres références me font envie dans cette enseigne, comme leurs notes de figuier (l’eau de toilette Premier Figuier est une de mes préférées), leur bougie Automne, Rose des Indes…

Mûre Sauvage de l'Artisan Parfumeur

La mûre est un des parfums que l’on retrouve aussi bien dans la collection pour la maison sous la forme de cette bougie parfumée; elle est aussi présente dans la rubrique parfum et maison sous le nom « Mûre et Musc » (gel moussant, eau de parfum, eau de toilette, bougie XXL, …).

Evocation du nom « Mûre Sauvage »

Il est étonnant de découvrir un tel nom au singulier. Qui ne s’est jamais arrêté à une mûre.

Souvenez-vous de vos cueillettes de mûres, ou de vos promenades en plein air, lorsque l’on découvre un coin à mûres, on en cueille plusieurs, on les goûte à même la main, et on en fait profiter les compagnons de balade.

Mûre Sauvage de l'Artisan Parfumeur

Ici il s’agit d’une unique mûre. Mûre idéale? Ou est-ce que cela correspond au goût de cette première mûre que l’on déguste, enchanté par sa trouvaille, et plein de plans pour le sort des suivantes: confiture? gelée? tarte? dessert?

Voici la description qu’en propose l’Artisan Parfumeur:

Mûre Sauvage est une somptueuse bougie parfumée évoquant le souvenir de mûres juteuses à souhait, cueillies et aussitôt dégustées au cours de flâneries automnales en famille et entre amis.

On est bien dans ce contexte de cueillette des mûres, ce nom est empli de l’évocation de ce moment, et le résume en ces deux mots « Mûre Sauvage ». Petit regret tout de même concernant cette description, un peu mièvre et pleine de bons sentiments plus qu’évocatrice.

Mûre Sauvage de l'Artisan Parfumeur

Mes impressions sur la senteur « Mûre Sauvage »

Une petite mise en garde avant de commencer à donner mes impressions sur cette senteur fruitée.

Je suis sur le point de vous donner mon sentiment sur une création française, raffinée et élégante. Ne vous attendez donc pas à une diffusion écoeurante, omniprésente, lourde,… De même, au niveau de la composition, le résultat est certes sucré et fruité, mais il n’a rien avoir avec des reconstitutions américaines de fruits, de senteurs liquoreuses, de sirop de fruits. Les senteurs françaises jouent généralement sur la discrétion et la sensualité plutôt que sur les registres chimiques et alimentaires.

Mûre Sauvage de l'Artisan Parfumeur

Je ne reconnais pas l’odeur de la mûre. C’est une odeur de baies très caramélisée, très suave, sucrée et voluptueuse.  Comme d’habitude pour les bougies parfumées de l’Artisan Parfumeur, la senteur est avant tout de type « parfum » avant d’être gourmande. Comme toujours, le nom de mûre sauvage ne vient pas à l’esprit quand on sent le parfum. Il serait même très difficile d’imaginer ce que cette bougie sent réellement.

Et pourtant les impressions sont là. Celles de la balade. De la cueillette. De l’atelier de confiture, de la tarte qui confit. De la liqueur. De feuilles vertes. Tout ça y est, pêle-mêle, comme des clichés Polaroïd qui feraient partie de cet album photo, mêlés à des souvenirs épars! Ce sont des évocations plus qu’une véritable odeur définie.

L’odeur en devient vraiment suave, et garde malgré tout une certaine légèreté. L’aspect parfum oscille entre touches vertes, notes poudrées et gourmandes. L’odeur évolue, les notes alternent les unes après les autres, au gré des envies, des perceptions. Le tout se veut charmeur, assez automnal.

C’est une très jolie senteur, je ne pense pas la reprendre, pourtant je peux la recommander car elle saura plaire aux amateurs de balades gourmandes du dimanche et d’odeurs confites.

mûre sauvage Artisan Parfumeur

Etes-vous attiré par ce genre de senteurs? Connaissez-vous des parfums de l’Artisan Parfumeur? Quelles sont les senteurs de bougies parfumées que vous préférez?

 

2 Comments

  1. Répondre

    Coucou
    J’ai cette bougie dans ma collection, je la testerai au printemps.
    Par contre je fais brûler en ce moment « Intérieur Figuier » et la diffusion est très décevante.
    J’en parlerai dans un prochain article mais je suis hyper déçue, moi qui attendait tant de cette marque de luxe.
    Bisous ma Flo

    • Répondre

      Bonjour Agnès,
      Comme je le déplorai, je trouve que le ratio taille/parfum des petites bougies est excellent, et celui des grandes bougies l’est moins. Malgré tout, cette Mûre Sauvage sait se déployer dans mon intérieur pour peu que je lui en laisse le temps. Je pense que comme ces bougies sont luxueuses, on n’ose pas les laisser allumer suffisamment longtemps (j’attendais que la bougie soit fondue sur toute sa surface pour l’éteindre, c’est bien trop tôt!).
      Le parfum Premier Figuier est par contre bien présent lui, je n’aurais pas imaginé que la bougie parfumée puisse être aussi douce…
      Merci pour ton commentaire qui m’évitera une erreur!

Laisser un commentaire