Senteurs Yankee Candle Automne 2014

En découvrant la nouvelle collection Yankee Candle pour le printemps 2015, aux notes apparemment moins américaines qu’habituellement, je me suis dit que j’allais d’abord vous présenter les tartelettes de l’automne 2014 (des mois derniers). Et puis, comme je ne parle que de mes trésors ou de mes belles découvertes sur le blog, vous pourriez penser que tout est beau dans le monde des cires parfumées. Voici quelques senteurs pour remettre les parfums en perspective!

Je reste très sceptique quant aux capacités américaines de créer des senteurs réalistes aux compositions réussies. Par contre, je leur donne leur chance, et aime les comparer avec celles françaises de senteurs aux mêmes noms. Les nuances entre les approches américaines et françaises apparaissent avec d’autant plus de force, chacune jouant dans sa catégorie.

Cet article n’a pas pour but de dénigrer une marque, comme je l’avais dit dans mon bilan de l’année 2014, j’y apprécie deux senteurs originales. C’est juste une mise à niveau, un maître étalon, par rapport aux autres parfums présentés ces dernières semaines sur ce blog. Je reviens très vite avec le même article sur les senteurs du printemps, et mon avis sera légèrement différent.

Composition de la collection d’Automne de Yankee Candle

Senteurs Yankee Candle Automne 2014

Cette collection d’automne se reconnaît à ses notes chaudes dans les intitulés et les images. Elle est composée de:

  • Crépuscule chaleureux (Ginger Dusk)
  • Lueur de Miel (Honey Glow)
  • Lune Ambrée (Amber Moon)
  • Figue Sauvage (Wild Fig)

Premières réflexions: oui je pense que la figue peut avoir sa place dans une collection dédiée à l’automne. Seconde: le miel et la figue font partie de mes senteurs préférées, je me fais une joie de vous donner un avis franc sur leur valeur. Concernant les trois senteurs pas spécifiques à l’automne, pourquoi pas pour le miel et l’ambre qui sont présents dans de nombreuses bougies parfumées qu’on allume avec plaisir toute l’année. Et le gingembre, sera une découverte, commençons donc par lui!

Senteurs Yankee Candle Automne 2014

Crépuscule Chaleureux

Je ne connaissais pas avant de tester Ginger Dusk de senteur exclusivement consacrée au gingembre. Pour cuisiner régulièrement ce rhizome, j’apprécie son goût qui vient toujours accompagner avec force et caractère les plats. Je le connais aussi dans sa version confite, qui lui donne là aussi la première place (sans mélange). Voyons voir ce qu’une senteur de gingembre peut donner… même si je n’attends pas le crépuscule pour l’allumer!

Bon, j’ai failli envoyer mes narines dans la cinquième dimension… et migraine déclenchée… Je l’ai donc éteinte… fractionnée en morceaux encore plus petits… et puis on verra bien si j’ose faire de la mixologie avec. J’ai cru faire passer mon nez directement du crépuscule chaleureux à la nuit éternelle. Sinon, passée la migraine, l’odeur n’est pas trop chimique, très piquante. Elle manque un peu d’assise, d’un fond qui contrebalancerait son piquant trop présent par rapport au gingembre réel. A manier avec beaucoup de précaution quand on l’a déjà… et à contourner sinon.

Si vous cherchiez une senteur de gingembre plus réussie et très piquante aussi, chez Scentsy il existe un biscuit au gingembre capable de vous réveiller les matins les plus difficiles… sans pour autant vous écoeurer ou vous déclencher une migraine. C’est juste très piquant et très présent.

Senteurs Yankee Candle Automne 2014 Lueur de miel

Lueur de Miel

Je crains que la désillusion n’arrive par cette senteur. Le miel, son goût et son odeur, font partie de mes dadas… Et, à part la Poufsouffle de Frostbeard (très gourmand et très sucré), je n’ai encore jamais croisé de senteur de miel naturelle ou convaincante chez nos amis d’Outre-Atlantique (et outre-Manche), bon peut-être la Honey Almond de Ten Digit Creations.

Bon, ce n’est pas une odeur de miel. Aux premières inhalations, je dirais que c’est LA note de sucre de Yankee. Celle déclinée dans toutes les bougies où la notion de sucre est évoquée. C’est très sirupeux, un peu gluant, pas trop épais, … une sorte de mélasse de sucre. Je ne lui vois pas grand intérêt. Même en mixologie, cette touche sucrée sans petit « plus » n’a pas de valeur ajoutée à un mélange de mon avis.

Yankee Candle senteurs Automne 2014

Lune Ambrée

Cette cire m’apporte beaucoup d’interrogation. C’est une des senteurs qui peut la moins paraître artificielle. Elle me paraît moins sujette à une version chimique. Est-ce que la senteur proposée par la très américaine Yankee Candle rendra justice à cette oléorésine?

Eh bien… que dire sinon qu’elle pourrait rejoindre Lueur de Miel dans les limbes des cires parfumées au sirop de sucre. Celui-ci possède certes de petites touches fruitées. Mais rien à voir avec l’ambre… une diffusion faiblarde, et finalement une grande déception. De l’ambre, vous en aurez un magnifique chez les Lumières du Temps ou chez l’Artisan Parfumeur. Mais ne perdez ni votre temps ni votre argent avec celle-ci.

Figue Sauvage

Gardons le meilleur, ou le pire, pour la fin.

Des senteurs de figue ratées, j’en ai croisé. Et pourtant, c’est une odeur qui peut se révéler envoûtante, qui allie l’aspect mûr du fruit, le côté lacté de la sève, et l’odeur si particulière et boisée de l’arbre. Elle peut évoquer le soleil et le sud sans aucun ajout d’artifice. Mes coups de cœur actuel pour la figue vont en première place à Alcante, suivi de Bougie-Créa et Pur-Element.

Cette senteur est très chaude, assez lourde, oui, on reconnait la figue, compotée et sucrée évidemment. Le tout est assez chimique. Elle n’est pas foncièrement ratée, juste sans réellement d’intérêt, et ne mérite pas de s’appeler « Figue » alors qu’il s’agit plus d’une compote de fruits d’automne à mon nez.

Yankee Candle Automne 2014

 

Je vous retrouve très vite pour proposer aussi les nouveautés du printemps: Cassis, Aloé Vera, Beurre de Karité, Encens, …

Je vous propose de gagner ces quatre senteurs de Yankee Candle pour l’automne 2014 pour vous faire vous-même une opinion dessus. Il faut pour cela laisser un commentaire sous l’article et aimer la page Facebook de Nosce Tempus. Vous avez une semaine après parution pour participer.


 

Edit du 9 février:

Concours Yankee Candle Automne

Les dés ont été jetés… et c’est Candice qui remporte le lot de cires parfumées!

 

9 Comments

  1. candelista

    Répondre

    NON merci pour les senteurs de yankee candle, sans moi !!
    En tout cas vous les avez habillées pour l’hiver , les senteurs d’automne..
    Candelista

  2. Répondre

    Merci pour cet article, j’hésite encore à tester ces odeurs, j’avoue que j’ai un peu l’impression de tourner en rond chezyankee candle ces derniers temps…je suis devenue BougieAddict avec cette marque mais dans ma grande quête infinie de LA marque qui fera chavirer mon coeur à coup sûr j’ai l’impression qu’elle ne sera pas finaliste. .
    Allez, je tente ma chance ! On se retrouve dans notre cercle pour papoter de tout ça ! Bises

  3. Répondre

    Ca m’étonne pour gingerdusk, l’odeur était puissante mais pas intenable chez moi, je l’ai d’ailleurs assez apprécié! pour ce qui est de amber moon et honey glow je suis assez d’accord, des odeurs sans grand intéret.

  4. Répondre

    Je passe mon tour pour le concours, ayant déjà toute la collection chez moi.

    J’ai eu la bonne idée de couper Ginger Dusk en 2 avant de la faire fondre et chez moi, la diffusion comme la puissance étaient juste bien. J’ai apprécié cette odeur piquante adoucie par un fond vanillé, qui change de ce que j’ai pu sentir chez YC. Je n’ai pas détecté le sucre pour la Amber Moon… simplement le néant ! Un gros flop pour moi aussi.

    Je pense que les bougies Kringle te permettraient de te réconcilier avec les créations US, dommage qu’elles soient en ce moment difficiles à se procurer car j’ai pas mal de petits coups de coeur chez eux comme Royal Cherries, Apple Chutney, Orange and Stars, Baker’s Vanilla… Les parfums me semblent plus réalistes et singuliers. Par exemple entre Royal Cherries et Black Cherry de YC, y’a pas photo pour moi !

    Bisous Flo (et désolée pour le pavé !)

    Clara

    • Répondre

      Bonjour Clara,
      Merci pour ce pavé, j’adore les pavés!
      Pour la Ginger Dusk, je n’ai vraiment pas eu le loisir d’admirer son fond vanillé tellement le gingembre était piquant et fort. Et je ne suis pas prête à retenter l’expérience après les deux migraines déclenchées par la senteur.
      La Lune Ambrée n’a vraiment aucun intérêt à mon sens. Et la Lueur de Miel était vraiment une grande déception dans la mesure où elle ne sentait pas le miel.
      Pour les Kringle, j’en connais pas mal déjà. Leurs parfums sont bien mieux maîtrisés que ceux de Yankee Candle j’en conviens sans hésitation. Par contre, je suis très sensible à l’odeur de leur cire que je perçois dans de nombreuses de leurs créations. J’y ai de belles références chez eux comme Black Sands, Cozy Cabin, Tranquil Waters, Atkins Donuts, Pumpkin Latte, Set Sail, Watercolors…
      Je vais continuer à investiguer dans cette direction et surtout chez Salt City et Woodwick!
      Bises Clara

      • Répondre

        J’ai souvent entendu le même reproche concernant l’odeur de la cire Kringle, marrant car ni Lucie ni moi ne la détectons. Je sens en revanche de plus en plus l’odeur de soja des cires Quali-Art.

        • Répondre

          C’est déconcertant de découvrir que certains sont plus sensibles à l’odeur de la cire que d’autres, et que surtout d’une marque à l’autre cette perception se révèle bien distincte. Je n’arrive pas à apprécier les bougies La Lumière des Fées en ce moment car je ne perçois que la senteur de leur cire… Pour Kringle Candle, cela dépend réellement des senteurs. Et chez Quali-Art je perçois l’odeur de la cire mais parvient à l’occulter complètement, tant mieux!

  5. Candice

    Répondre

    Coucou Flo,
    Merci pour cet article. Contrairement à toi j ai beaucoup aimé amber moon, non pas pour son côté ambre (inexistant) mais pour ce petit côté masculin que j aime bcp.
    Hâte de lire ton prochain billet.
    Des bisous pour toi

    • Répondre

      Bonjour Candice,
      Le côté masculin des bougies est une touche que j’apprécie beaucoup. D’ailleurs comme tu as pu t’en rendre compte j’aime les senteurs de tabac, de bois, de fûts, de cuir, etc traditionnellement associées au domaine masculin (je ne comprends pas pourquoi, les senteurs n’ont pas besoin d’avoir de genre!). Malheureusement Lune Ambrée était vraiment insipide chez moi.

Laisser un commentaire