Symphonie de cires parfumées

Après une longue interruption, me voici de retour avec un nez en petite forme qui se remet des tourments du mois de janvier. Je tenais à ce que cet article de reprise vous présente la symphonie parfumée orchestrée par Quali-Art. Cette symphonie est composée de notes… Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Je ne vais pas m’attarder sur la belle Mi, pour laquelle je consacrerai un article « bougie & cire ». Par contre, je tiens à vous présenter les petits coeurs musicaux que sont Ré, Sol, La, Si.

symphonie parfumée Quali Art

Avant d’attaquer le sujet, laissez moi vous présenter ses créateurs

Quali Art propose depuis son atelier en Alsace des cires parfumées réalisées à partir de cires végétales et des parfums de haute qualité. Ces cires parfumées sont donc produites en France.  Le catalogue de créations évolue de manière intéressante, autour de nouvelles collections parfumées. La collection Symphonie étant la dernière en date.

Quelle est l’intention de Quali-Art avec cette collection? Je leur laisse la parole:

La musique et le parfum, une harmonie d’accords et de notes parfumées. Découvrez une symphonie parfumée aux noms des 7 premières notes de la gamme de Do de l’échelle musicale. Pianotez sur l’orgue à parfum pour découvrir la note qui débutera la symphonie parfumée.

Je comprends l’allusion de l’orgue à parfum. Par contre, j’imagine difficilement l’association entre une note de musique et un parfum. Pour les notes qui nous concernent aujourd’hui: Ré, Sol, La, Sitournons nous vers les descriptifs de leurs parfums.

Côté pratique, les cires parfumées commercialisées sous forme de cœur sont vendues 1,90€ pour 11g. Ces coeurs offrent la possibilité de tester divers parfums avant de se lancer vers le format bougie. La durée de vie de la cire est d’au moins 6 heures, cela dépend de l’intensité du parfum (elle peut monter jusqu’à pratiquement une dizaine d’heures).

Symphonie parfumée quali art cires

Présentation des parfums de cette Symphonie parfumée:

Avant de vous donner à lire les descriptifs que Quali Art propose de ces senteurs, je vous invite à un petit exercice. Quelles senteurs pourriez-vous associer aux notes Ré, Sol, La, Si? Cela requiert une bonne dose d’imagination, j’en conviens. 

Je vous livre mes premières pensées comme cela

  • : rayon de soleil, île de Ré, une senteur assez chaude
  • Sol: terre, solaire, maritime, garrigue
  • La: quelque chose de plus magistral, qui donne le ton, du cuir par exemple
  • Si: féminité, floral, poudré

Sol Symphonie Quali Art

Rien de vraiment immédiat et évident en ce qui me concerne donc! Revenons-en donc aux interprétations olfactives de Quali Art:

  • : fragrance exaltante et sucrée de la mangue et de la mandarine. Parfum intense, gourmand, pétillant et irrésistible. « Ré », une note généreuse et fruité aux nuances du soleil.
  • Sol:  fragrance séduisante et délicate de l’orchidée agrémenté d’une note ambrée. Parfum féminin à l’allure sophistiquée et capiteuse. « Sol », une note sublime sur un accord fleuri et exotique.
  • La: fragrance velouté de l’iris avec une note de sucrée. Parfum caressant, élégant et sophistiqué. « La », une note profonde et séduisante.
  • Si: fragrance suave et crémeuse de la fleur d’héliotrope associée à une touche vanillée. Parfum captivant, raffiné et de haute couture. « Si », une note haute en musique et en parfum.

Sol Symphonie Quali Art

 Impressions sur les parfums de cette Symphonie

Commençons par une des premières notes de la gamme: 

C’est une odeur plus sucrée qu’acide, très acidulée. Aussi rafraîchissant qu’une belle citronnade, avec un fond très ensoleillé, tout en rondeur. Si les notes de mandarine sont les premières à fuser vers votre nez, celles de mangue viennent calmer l’aspect pétillant de la mandarine, lui apporter du sucré et de la douceur. Très joli mélange autour de ces deux notes, qui en font un peu le smoothie vitaminé par excellence!

Ré symphonie quali art cire coeur

Poursuivons avec les trois dernières notes de la gamme: Sol, La, Si

Et voilà la note Sol… ma véritable surprise de la commande… belle et bien différente de ce que j’avais pu imaginer à son sujet. La note ambrée prend la baguette pour diriger la partition de la délicate orchidée. Cette senteur oscille entre notes masculines et féminines. Presque androgynes. Cette composition est fascinante, au point de devenir mystérieuse…

Suivie de la note La, et là (c’est le cas de le dire), c’est une senteur assez déroutante que je découvre. Je ne retrouve pas l’Iris que je connais (de la bougie Cuir et Iris de Durance par exemple). Je perçois des notes raffinées, sophistiquées, de parfum, avec comme un fond de beurre de cacao. Intriguant donc, mon nez sèche clairement sur ses notes parfumées…

La Symphonie Quali Art

Et pour finir la note Si, dernière de la gamme avant de reprendre à Do…

Là excellente surprise, c’est vraiment celle que j’imaginais pour la note Si, le côté poudré en moins. C’est un parfum digne d’être repris par une grande maison de parfumerie. Très élégant, féminin, fleuri. Et pourtant, pour prendre le contre pied du snobisme, il y a ce fond vanillé… Tout doux, réconfortant, accompagnant merveilleusement les notes fleuries. C’est chaleureux et donne l’impression qu’il fait bon être chez soi.

Si symphonie Quali Art

 

J’espère que cette petite présentation de ces senteurs ne vous aura pas dérouté… J’apprécie l’effort d’imagination, même si vous l’aurez compris, la démarche m’intrigue. Je n’ai pas eu de véritable coup de coeur, juste de jolies découvertes… mais il faut encore que je vous présente Mi

Mi de Quali Art Symphonie

Vous laisseriez-vous séduire par la découverte de cette Symphonie parfumée? Quelles sont vos récentes découvertes chez Quali Art?

11 Comments

  1. Tata elo

    Répondre

    encore un très bel article!
    envoutant !
    mais déçue par quali art je n’y retournerai pas… mais tu m’as presque donné envie de tenter 😀

    • Répondre

      Bonjour Tata Elo,
      Quelles senteurs as-tu testées chez Quali-Art?
      Je comprends tout à fait que l’on puisse ne pas accrocher avec leurs senteurs qui sont très typées. Par contre, je peux te recommander vivement de tester leur boîte parfumée, les senteurs y sont vraiment différentes, et tu peux y créer tes propres combinaisons parfumées (mixologie).

  2. Répondre

    Super intéressant, j’ai ma propre interprétation des notes, pour moi le ré c’est une note un peu plus dure que j’associe rais à du boisé, musc, une odeur puissante, masculine! Le sol c’est la chaleur l’été, une odeur iodé le la c’est pour moi plus féminin , sucré, dix et le si plus dans l’acidité comme des agrumes!! Du coup l’interprétation de qualité art semble loin de la mienne, j’ai mis peut d’être déçue! !

    • Répondre

      Bonjour Lucile,
      C’est amusant de découvrir vos propres interprétations des notes de musique en parfums. J’avoue que l’exercice est intéressant et créatif. Comme Quali-Art a sorti progressivement sa gamme (d’ailleurs en laissant les notes dans le désordre), je me demandais toujours ce que pouvait bien sentir la suivante!

  3. Répondre

    Désolée pour les fautes je suis sur mon téléphone, je n’ai pas pu m’empêcher de lire et de commenter Alors que je ne suis pas chez moi

  4. Madame Diva

    Répondre

    Enchantée une fois de plus par cette douce symphonie que tu viens de nous souffler…Quel talent d’écriture et cette façon de nous décrire les senteurs, je suis sous le charme…Merci pour ce petit voyage musical sur fond de senteurs douces et décidément, il va falloir que je teste cette marque !

    • Répondre

      Bonjour, si je peux me permettre de te donner quelques conseils pour te lancer dans cette marque…
      – Ce serait de choisir trois senteurs en petit format (cire parfumée en forme de coeur par exemple) qui te tiennent particulièrement à coeur. Cela te permettra de te faire une idée de la manière que cette marque alsacienne a d’aborder les senteurs. Que ce soit dans le parfum final, la façon dont elle le décrit sur internet, et le nom qu’elle lui choisit en fonction. Tu risques d’être surprise par rapport à tes expériences passées.
      – Et je te conseillerais de te tourner vers leur boîte de senteurs à composer pour créer à partir de leurs cires tes propres parfums. C’est vraiment une option très sympa et innovante que propose cette marque.
      – Si tu as les fonds et que tu es kamikaze, tu peux aussi sélectionner une de leurs bougies (à mèche en bois surtout). Lis des critiques sur internet car suivant les parfums elles peuvent se révéler plus ou moins douces.
      Et si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter!

  5. Répondre

    C’est un concept original 🙂 Je ne vais plus trop sur le site de Quali Art afin d’éviter les tentations essayant de réduire ma bougiethèque et ma collection de cires. Mais c’est plutôt tentant.

    • Répondre

      Le concept est vraiment sympa… et puis certaines de leurs créations sont vraiment réussies.
      J’apprécie aussi beaucoup leur concept de Boîte de cires parfumées à choisir pour les mixer…
      Entre les deux, mon coeur balance!

  6. candelista

    Répondre

    C’est une idée géniale de mettre en senteurs des notes de musique;( c’est très mal mis en valeur sur leur site..)
    C’est là que s’applique toute la subjectivité d’un mot: cela ne rendrait pas du tout pareil si les notes étaient déclinées
    selon les appellations anglo-saxonnes: A,B, C, D , ….
    Moi, je vois plutôt les notes de musique ou plutôt la note dominante d’un opus en couleur: ça s’appelle la synopsie;
    la couleur induit l’ambiance donc éventuellement une senteur; la 5 éme symphonie de Beethoven est en DO ( mineur)
    qui est souvent associé au jaune et à l’or; delà à avoir une symphonie majestueuse , luxuriante
    et donc des parfums un peu lourds: tubéreuse, santal, musc..
    Quelle symphonie pourrions-nous composer en faisant de la mixologie..?
    Candelista

    • Répondre

      Votre approche est géniale! Cette idée de note dominante. J’ai plein de symphonies qui me viennent à l’esprit, et plein d’idées de créations en fonction! C’est vrai que la musique et les parfums peuvent s’associer pour créer des évocations magiques.
      De même que la poésie et les parfums peuvent aussi très bien fonctionner ensemble.
      L’idée aussi de concevoir les parfums comme des notes qui composent une partition plus grande est super…
      Je suis enthousiaste!

Laisser un commentaire