Thé et Pain d’Epices de l’Artisan Parfumeur

Et si on prenait le temps de faire une pause Thé et Pain d’Epices ensemble, en refaisant le monde? Pour cela je vous propose un goûter Thé et Pain d’Epices composé par l’Artisan Parfumeur. Ne fuyez pas si vous êtes au régime, il s’agit bien d’une bougie avant d’être une gourmandise!

En plus ça tombe bien, c’est la saison idéale pour consommer du thé fumé et du pain d’épices. Allons goûter!

Thé et Pain d'Epices de l'Artisan Parfumeur

Qui est l’Artisan Parfumeur?

Faut-il encore vous présenter cette maison française, dont le site présente une tentation permanente?

Pour vous faire une idée sur le raffinement de leurs créations et la qualité de leurs bougies, je vous renvoie aux articles parus précédemment: Traversée du Bosphore, Pour des Prunes, Oranger en Fleurs, Invitation Créole.

Thé et Pain d'Epices de l'Artisan Parfumeur

Ces bougies sont commercialisées 45€ pour 175g. On les retrouve régulièrement sur des sites de ventes privées à des tarifs très intéressants. A l’occasion, ces bougies parfumées sont aussi proposées en soldes sur le site de l’Artisan Parfumeur. Je trouve qu’en promotion leur rapport qualité-prix est vraiment très intéressant. Les parfums possèdent un raffinement et une qualité de diffusion qui en font des valeurs sûres.

Les bougies sont raffinées, le gobelet noir qui contient la cire se révèle très facile à intégrer dans un intérieur épuré ou industriel. Les jeux de lumière sur sa surface et sur le logo de la prestigieuse maison française en font un objet soigné.

Thé et Pain d'Epices de l'Artisan Parfumeur

Senteurs de Thé et Pain d’Epices de l’Artisan Parfumeur

Comme a son habitude le site de l’Artisan Parfumeur se révèle assez peu bavard. Voici les indications que vous trouverez sur la composition de cette bougie:

C’est l’heure du thé. Le parfum du thé fumé, d’orangettes, d’épices et de miel. Une tranche de pain d’épices devant un feu crépitant. Cosy et chaleureux, la bougie gourmande par excellence.

Les notes olfactives sont clairement données (ne cherchez pas d’autres indications sur la composition de la bougie, le site reste muet dessus). Le cadre est clairement donné. Le nombre de notes présentes pourrait se révéler effrayant pour une marque qui maîtrise moins bien les senteurs. Imaginez l’addition thé fumé + orangettes + épices + miel + pain d’épices + feu crépitant. De quoi prendre ses jambes à son cou si la composition et les senteurs sont chimiques!

Par contre, pour la gourmande que je suis préparer des orangettes et du pain d’épices, puis un thé fumé, avant de déguster le tout devant une cheminée est très envisageable!

Thé et Pain d'Epices de l'Artisan Parfumeur

Petite précision, la cire paraît assez colorée sur le site de l’Artisan Parfumeur, elle ne semble pas teinte dans le cas de ma bougie. Je ne sais pas si c’est habituel, ou la raison pour laquelle cette bougie était présente sur un site de ventes privées. De toute manière, je préfère par goût les cires laissées blanches, ça tombe bien.

Mes impressions sur Thé et Pain d’Epices de l’Artisan Parfumeur

Passons maintenant au vif du sujet, à cette senteur gourmande à souhait. Une précision pour les amateurs et amatrices de senteurs gourmandes.

  • les senteurs gourmandes ne sont pas mes préférées, donc quand je me tourne vers elle c’est que le mélange est vraiment subtile et absolument pas écœurant!
  • il s’agit d’une création française, qui plus est composée par un parfumeur, l’aspect gourmand sera donc traité comme un parfum et pas comme l’émanation d’une boulangerie/pâtisserie
  • je rappelle qu’il s’agit d’une création française, sa diffusion se fait donc tout en subtilité et raffinement

La senteur qui se démarque immédiatement au nez c’est le thé. Durant les premières minutes je distinguais un thé noir, puissant, qui n’était pas sans me rappeler le Royal Blend de Fortnum & Mason. Puis le parfum évoluant, c’est très clairement un thé fumé qui se révèle. J’ai l’impression de humer le Thé du Tigre composé par le Palais des Thés.

C’est cette odeur que vous percevrez au début, et derrière elle qu’évolueront ensuite les notes gourmandes. L’allusion de l’Artisan Parfumeur à la cheminée, n’était qu’une prolongation de cette senteur de thé fumé. Ne vous attendez pas à un parfum de feu de bois, c’est une senteur de fumée qui s’élève (pas suffisante pour faire croire aux autres occupants de votre logis qu’il prend feu, rassurez-vous!).

Thé et Pain d'Epices de l'Artisan Parfumeur

Concernant ses qualités de diffusion, j’ai été relativement surprise. Je connais le petit format, que je pratiquais jusqu’à maintenant. La diffusion de ces si petites bougies s’avère incroyable en rapport avec leur taille. En optant pour le grand format, je m’attendais à ce que le parfum se diffuse de manière bien plus présente. Et en fait, non, c’est pratiquement la même qualité de diffusion. De quoi draper votre pièce de cette senteur, sans que l’atmosphère s’en retrouve alourdie. Le résultat est subtile dans ma pièce haute sous plafond.

La fonte est impeccable, pas besoin de couvercle ou de techniques spéciales (à base d’aluminium par exemple), cette bougie est un plaisir à allumer.

Ahhh cette senteur de thé fumé, plus je la hume plus je me laisse emporter par son sillage. C’est une odeur très évocatrice, tant par son aspect fumé que par ses notes de thé. L’orange apporte une légère touche gourmande, fruitée, gaie et dynamique à la composition. Je perçois des épices sans pour autant distinguer l’aspect biscuité et le miel. Sans avoir lu la description, j’aurais pensé que ces épices appartenaient au thé. Comme une sorte de mélange entre un thé Fumé, un thé Chai et un thé à l’Orange (hmmm le Orange Sanguine de Dammann Frères!).

Le tout possède une certaine légèreté, un fond très légèrement vert, c’est une précieuse alliée pour créer un décor raffiné et élégant en rentrant chez vous le soir en cette saison. Une très jolie réalisation à savourer avec délectation et attention.

Comparaison avec la senteur Pain d’Epices de Quali Art:

Laissons deux senteurs de Pain d’Epices créées par des maisons françaises se rencontrer dans cet article. Pour de plus amples informations sur le parfum Pain d’Epices de Quali Art, je vous enjoins à lire cet article.

La première évidence qui s’impose c’est la différence d’approche. Quasi-Art propose une senteur à l’équilibre parfait entre l’orange et le pain d’épice. Alors que la création de l’Artisan Parfumeur place à l’honneur le thé, vient ensuite un pain d’épices présent bien plus par ses épices que par sa gourmandise. Alors que la création de Quali-Art peut clairement être qualifiée de gourmande, sucrée, pétillante grâce à l’orange et la cannelle, Thé et Pain d’Epices paraît réellement fumée et appartient davantage aux senteurs d’ambiance.

Bon me voilà en fin d’article à grignoter des tranches de pain d’épices tout en savourant le thé Soirée d’Hiver du Palais des Thés… Je vous laisse la parole!

Laisser un commentaire