Abonnement The Goulet Pen Février 2015

Voici la version de février de l’abonnement aux fioles d’encres proposé par le site The Goulet Pen. Je vous avais déjà proposé un compte-rendu de l’abonnement reçu de The Goulet Pen au mois de janvier, et comme cet article « test » avait pu en intéresser certains me voici avec l’épisode du mois de février. J’avoue que j’ai un peu de retard quant à sa parution… J’ai presque une bonne excuse… La sélection de teinte n’appartient pas à ma famille préférée, et en plus ce sont des teintes dans lesquelles je n’avais jamais investi pour mes plumes. Du coup, j’ai mis plus de temps qu’à tester les couleurs noires du mois de janvier par exemple…

Le thème de ce colis reçu de The Goulet Pen était la saint Valentin, ou plus exactement « Love is in the Words ». Classique de cette période de l’année. Et les teintes contenues dans les échantillons d’encre étaient en rapport avec ce thème…

Je vous laisse donc imaginer les dominantes de couleurs! Difficile, dans ces cas-là d’écrire avec que ce soit pour prendre des notes, ou pour rédiger quelques lignes pour le plaisir!

The Goulet Pen abonnement février2015

Contenu reçu de The Goulet Pen

Comme tous les abonnements reçus de la part de The Goulet Pen, celui-ci contenait un menu, un autocollant, un marque page et bien évidemment les cinq échantillons d’encre! Chaque mois, lorsque je reçois cette enveloppe de la poste américaine je l’ouvre avec un bonheur perceptible. J’aime les surprises, et découvrir le thème et la sélection crée un petit plaisir mensuel… qui dure tant que les encres m’accompagnent!

Ce mois-ci The Goulet Pens a voulu nous offrir un bouquet d’encres colorées pour la Saint Valentin, de quoi rédiger une lettre passionnée ou un sonnet coloré. Voici ce qui apparaît au menu de la sélection:

  • Caran d’Ache, Divine Pink
  • De Atramentis, Red Roses
  • Diamine, Syrah
  • J. Herbin, Bouquet d’Antan
  • Waterman, Tender Purple

J’aime autant la variété des marques présentes dans cette enveloppe qui arborent plusieurs nationalités (suisse, allemande, anglaise, française… mais où sont les américains?) que les évocations des appellations de leurs teintes. Un bel esprit de rassemblement pour cette fête célébrant l’amour.

The Goulet Pen abonnement février 2015

Impressions sur ces échantillons de The Goulet Pen

Je reviens sur les avis que j’ai pu me faire sur chacune de ces références. Sans originalité, je reprends l’ordre de la liste, tout en vous donnant l’ordre de mes préférences. Sachez par ailleurs que si une teinte ou une marque vous attire vous trouverez pour une somme très modique des échantillons en vente sur le site The Goulet Pen (à peine plus d’un dollar pour de nombreuses heures de test!).

  • Caran d’Ache, Divine Pink

Divine Pink, c’est toute l’ambivalence entre le rose et rouge, entre la couleur de l’amourette et de la passion. Cette teinte est très réussie dans la mesure où elle oscille toujours entre un rose très profond et un rouge passionné. Évoluant entre le framboise et le fraise écrasée. Difficile de saisir le caractère versatile de cette teinte, si ce n’est justement de ce jeu, toujours à la frontière entre les deux teintes.

Une très jolie réussite pour cette création originale et osée. Difficile de pouvoir l’utiliser tous les jours dans ce contexte, mais quand vous l’a dégainée, le contexte se fait spécial, la température monte,… le ton est donné! Cette couleur possède une densité remarquable, sa pigmentation est exemplaire. La texture de l’encre est également très adaptée à l’ensemble de mes stylos, sa fluidité est aussi remarquable que son rendu.

The Goulet Pen abonnement février 2015

  • De Atramentis, Red Roses

Voici un rose bien moins rouge en comparaison. C’est un rose qui tirait presque sur le bleu, presque lilas-rose. La couleur est d’un naturel saisissant, qui rappelle les corolles délicatement ourlées de certaines roses foncées.

Son caractère se fait moins facétieux que l’encre précédente, plus profond et sérieux. Je trouve que le nom ne lui correspond pas tout à fait, mais offre une part de nature qui lui sied bien. Si l’explication de son nom ne se trouve pas dans sa couleur… c’est dans son parfum qu’on la découvre. Une très belle surprise, très bien amenée, joliment mise en valeur et qui fait mon plaisir! Même votre papier ou support s’en trouvera parfumé…

The Goulet Pen abonnement février 2015

  • Diamine, Syrah

On monte toujours en intensité, pour parvenir à cette teinte bien plus obscure. Ecrire avec une encre qui possède une telle personnalité, une telle profondeur et une telle obscurité n’est pas anodin. D’ailleurs en reprenant certaines lignes que j’avais écrites avec, j’ai senti une certaine solennité dans le propos. Si vous cherchez une encre pour rédiger vos mémoires, un récit d’explorateur ou un essai sur le vieillissement en fût de chêne: vous avez trouvé votre encre!

Si en plus vous l’utilisez sur un papier avec des sous-tons jaunes, l’association se révèle parfaite et devrait vous combler. Pour tester ce petit trésor d’originalité, vous pouvez commander un échantillon ici. Pour décrire la couleur de façon plus précise, il s’agit d’un rouge qui tire franchement sur le marron. Une couleur riche en sous-tons fuschia, lie-de-vin et un tantinet doré.

The Goulet Pen abonnement février 2015

  • J. Herbin, Bouquet d’Antan

Voici une teinte rose pâle très traditionnelle, digne des fleurs du même nom et des tutus de l’opéra. Vraiment très éloignée des teintes que j’apprécie habituellement. Et je conçois très difficilement d’écrire avec. Du coup, je m’en sers dans mes dessins (je représente toujours des végétaux). La couleur est réussie, presque fluo tellement elle s’avère lumineuse, le résultat ressort encore mieux sur des papiers très blancs presque brillants.

Voici donc une très jolie encre, dans une teinte qui ne me convient pas du tout, mais donne envie d’explorer cette gamme « La Perle des Encres » de J. Herbin. En plus, c’est une marque française que l’on trouve très facilement distribuée.

The Goulet Pen abonnement février 2015

  • Waterman, Tender Purple

Quittons ces couleurs roses pour nous aventurer un peu plus vers le bleu (ouf!). Cette dernière teinte se laisse employer bien plus aisément dans un contexte quotidien. D’ailleurs c’est sans honte que j’ai pu l’exhiber à mon bureau et rédiger avec. Cette couleur est un violet soutenu, les pigments sont riches, et même s’ils tirent sur le bleu-violet, la teinte reste originale et se démarque des encres mauves habituelles. Une jolie découverte qui glisse délicatement sur le papier.

Alors, oui, vous l’aurez compris, ces encres étaient compliquées à tester rapidement car leurs personnalités exigeaient une certaine intimité pour s’exprimer. Toutefois, je suis enchantée par toutes ces découvertes, même si de nombreuses couleurs ne seront pas remplacées. La variété de l’offre au niveau des marques, des teintes et des qualités d’encre m’enchante et je ne suis pas prête à abandonner ce joli abonnement proposé par The Goulet Pen.

The Goulet Pen abonnement février 2015

Finalement, je reprendrai leur présentation du mois qui est si vraie « February may be the shortest month of the year, but these inks can make it the most memorable« . Une belle aventure loin des sentiers battus par mes plumes!

2 Comments

  1. Répondre

    Ma Flo,
    Je suis bien d’accord avec toi, ce thème tout plein de rose ne m’aurais pas fait sauter au plafond ! Mais dans ces couleurs chaudes entre rose et violet je me plais parfois à écrire avec Poussière de Lune de Herbin, ça sort de l’original, mais ça reste tout de même sérieux, selon la taille de la plume on va d’un bordeaux foncé avec une plume moyenne et généreuse, à un violet rougeâtre bien plus clair avec une plume fine…
    Très souvent j’écris en mélangeant 2/3 de bleu nuit et 1/3 de poussière, pour avoir un très joli bleu violet. En parlant de bleu nuit, que j’aime portant énormément (tu sais le psychorigide du bleu..) sur certaine copie il tourne au presque turquoise…?
    Des bisous, Thom

    • Répondre

      Hello Thom,
      En ce moment mes goûts oscillent entre le sépia et l’aluminium… ces nouvelles couleurs dans ma collection me mettent en quête de supports capables de les mettre en valeur. Je cherche un beau papier jaune (Midori ou webnotebook?) pour les teintes sépia, et du blanc (Banditapple ou Clairefontaine Ace) pour l’aluminium…
      Une fois l’encre et le papier trouvés, il restera à mettre le tout en valeur dans un stylo-plume demonstrator. Finances obligent, je verrai bien un Pilot Prerna, un Twsbi ou encore un Pilot Heritage 92 (la raison voudrait un custom 74)… En plus cela ferait des amis à mon Sapporo, mon Pélikan et mon Waterman…
      Dans les teintes bleues, l’éclat de saphir reste pour moi une valeur sûre, au côté des bleu-vert qui restent mes préférés.
      Et toi avec quoi écris-tu comme plume (roller?) dernièrement?
      Mon goût pour les carnets, les stylos et les encres n’est pas prêt de s’éteindre… et je vois que toi aussi tu es toujours en chasse!
      Bises, Flo

Laisser un commentaire