Suite de la Symphonie de Quali-Art

Aujourd’hui je viens vous présenter la suite de la « Symphonie » de Quali Art. Il me manquait trois notes à vous présenter dans l’article précédent pour que la Symphonie soit complète: Do et Fa. Je vous rappelle que Mi avait bénéficié d’un article complet ici.

http://www.quali-art.net

Juste pour revenir en deux mots sur le concept, avant que vous n’alliez lire les anciens articles pour ceux qui ne seraient pas au courant. Symphonie est la nouvelle collection parfumée de la marque alsacienne Quali Art. Il s’agit donc de notes de senteurs associées à des notes de musiques de façon à faire ses gammes.

Symphonie en Do de Quali Art

Ce qu’en dit la marque:

Bougie végétale parfumée teck, musc et patchouli.

Bougie parfumée à la fragrance boisée et chaude du teck, musc et patchouli. Parfum mystérieux, capiteux et racé. Il évoque l’exotisme, et les voyages dans les contrées lointaines. « Do« , une note profonde, sophistiquée et moderne.

Le teck est un arbre tropical. Il est très utilisé en parfumerie en note de coeur. Sa senteur si particulière de type orientale apporte une note boisée et une touche exotique à l’accent fumé.

Mes impressions sur la senteur: elle se retrouve à équidistance entre Mi et Sol, au point qu’il aurait peut-être fallu l’appeler Fa! Le teck est vraiment envoûtant, c’est une senteur de bois très originale (non, je ne peux pas deviner que c’est du teck à moins de lire la description). La senteur est à la fois très poivrée et apporter des touches très vertes.

Finalement, je la trouve plus racée que Mi, plus surprenante, plus ombrageuse. Elle est vraiment originale, un rien ténébreuse et mystérieuse, le mélange poivré et vert sur un fond boisé appelle à découvrir de nouvelles cités perdues en pleine jungle. Entre Eden perdu et Machu Picchu. Sûrement parfaite en toute saison. C’est devenu ma préférée de toute cette collection!

Symphonie en Fa de Quali Art

Ce qu’en dit la marque:

Bougie végétale parfumée mandarine, citron et menthe.

« Mojito mandarine ».

Bougie parfumée à la fragrance pétillante et fraiche à base de mandarine, citron et menthe. Parfum dynamique, éclatant et vivifiant. « Fa », une note tonique et irrésistible tel un mojito à la mandarine.

Le Mojito est un véritable emblème de la culture Cubaine, il fut élevé au rang de : cocktail national de Cuba. C’est un cocktail très apprécié à base de rhum, citron vert et de feuilles de menthe fraîche. La variante à la mandarine contient une pointe de sirop, de la pulpe et du zeste de ce fruit.

Mes impressions sur la senteur: Difficile de passer après Do, qui donne un peu le ton de cette nouvelle collection alliant découvertes et maîtrise des harmonies de parfums.

C’est amusant d’associer la mandarine et le mojito. On retrouve les deux de manière très fréquente en Amérique Latine. La mandarine y est très présente, notamment sous forme de jus de fruits à offrir à vos visiteurs quelle que soit l’heure, ou à la place de l’eau à table.

La senteur se révèle très fraîche et toute acidulée. La menthe est une des plus jolies découvertes dans l’univers des bougies parfumées. A mi chemin entre menthe poivrée et menthe toute douce alimentaire. La mandarine reste fraîche (rien à voir avec celle de Yankee Candle, je pense par exemple à elle de Mandarine Coconut des Numériques), le côté acidulé ne vire jamais à l’acide même après deux heures dans le réchaud. Je suis vraiment agréablement surprise par la qualité des senteurs mêlées. L’harmonie entre les deux se fait très bien, chacune reste à sa place, et les deux sont très discernables, comme dans le fameux mélange où les quartiers de fruits côtoient les feuilles de menthe. Jamais l’ensemble ne devient agressif ou trop fort, la diffusion est très agréable.

La création est vraiment réussie, le seul reproche que je pourrais formuler à son encontre est le fond typé « parfum » de cette senteur qui rappelle qu’il s’agit d’une création parfumée et ne permet pas totalement de s’échapper au gré des effluves. Ce que j’attends d’une cire d’un tel parfum. Il ne s’agit que d’un léger « défaut » à mon nez, et cette cire mérite que vous la testiez cet été!

Suite de la Symphonie de Quali-Art

 

(petite parenthèse suite à cette photo: je souhaitais vous présenter cette photo de groupe, regardez ces jolies cires de Si en forme de petits coeurs rouge. Je trouve cela super mignon… et la face avant de la cire est aussi travaillée que celle arrière, avec des petits pétales incrustés dans la cire.)

J’ai vraiment été ravie par cette nouvelle collection de Quali Art, je trouve que leurs senteurs sont novatrices, originales et surtout réussies. On retrouve derrière chacune la griffe de la maison alsacienne. Les odeurs sont typées parfums avec toute la sensibilité que l’on retrouve par ailleurs dans cette marque. J’ai beaucoup aimé Mi, et eu un grand coup de coeur pour Do que je compte bien tester aussi en bougie!

Quelles senteurs avez-vous testé dans cette collection parfumée Symphonie de Quali Art? Vers quels parfums êtes vous attirés: Teck, Mangue et Mandarine, Papier fumé, Mojito, Orchidée, Iris, Héliotrope?

2 Comments

Laisser un commentaire