Comme un air de Salt City

Parce que c’est dimanche et que vous avez sûrement un peu plus de temps que d’habitude pour me lire… je ne vous propose pas une mais trois bougies aujourd’hui! Je souhaite revenir sur trois petits formats proposés par la belle américaine Salt City au rayon bougies parfumées.

myrrhe et encens salt city

Pourquoi Salt City?

Parce que parmi les références américaines, je trouve que les senteurs de Salt City sont parmi les plus travaillées et les plus abouties. Parce qu’ils n’ont pas peur de communiquer sur la composition de leurs bougies. Parce que la société française qui les distribue, Jet-Lag, peut-être recommandée sans sourciller pour la qualité de son service client. Et parce que la qualité de leur bougie se montre au fil du temps tout à fait correcte.

Côté senteurs, je trouve que malheureusement, on retrouve un fond commun chez beaucoup de créateurs américains, exactement le même parfum proposé par différentes enseignes, sans aucun travail les personnalisant. Quand on cherche à tester différentes enseignes, ce n’est pas pour se retrouver très souvent avec les mêmes parfums (certes la composition de la cire et des parfums influent sur le résultat final, mais cela reste décevant). Chez Salt City, aucun air de ressemblance avec les autres créateurs de bougies parfumées américaines, ouf!

Si vous avez des questions concernant cette enseigne, je vous renvoie vers leur page de présentation. Vous trouverez même un onglet destiné à l’explication du choix de leurs cires, et un autre sur leurs parfums. Si vous avez des questions à leur poser, je vous recommande leur page Facebook française où ils sont très actifs. Si vous cherchez des parfums susceptibles de vous charmer, allez faire un tour dans chaque « saison« , méthode judicieuse de classement des senteurs de la marque! Si vous souhaitez maintenant commander, je vous recommande d’aller faire un tour sur l’article d’Agnès où vous trouverez un code promo valable jusqu’à la fin du mois!

Et si vous souhaitez savoir quoi que ce soit d’autre, laissez un commentaire ci-dessous je me ferai un plaisir d’y répondre. Si c’est pour connaître d’autres avis personnels sur leurs bougies, je vous renvoie vers ma bougithèque. Et sinon, non, je n’ai aucun lien privilégié avec eux, et n’ai rien à gagner à vous en parler si ce n’est communiquer ma passion pour les jolies créations parfumées!

Encens et Myrrhe de Salt City

Quelles sont les senteurs qui composent cette bougie parfumée? Passons voir sur le site:

La bougie parfumée Encens et Myrrhe est composée d’essences d’encens et de myrrhe.

Bon, j’aurais pu m’en douter, mais il n’est pas rare de voir d’autres essences venir renforcer la composition première annoncée. Bon, là au moins, c’est la simplicité qui est visée, tant mieux.

encens et myrrhe salt city

Le parfum de cette bougie se révèle très chaud, très oriental et oscille entre création de parfumerie et bâton d’encens. C’est la bougie idéale pour s’envoler non pas sur un tapis magique mais sur un nuage parfumé vers l’Orient. L’odeur se révèle assez capiteuse, épicée et boisée à la fois. Au fil du temps, elle me transporte davantage en Inde qu’au Moyen-Orient. Comme si du bois de santal était aussi présent dans la composition.

Il s’agit donc d’un parfum travaillé, qui met bien en avant l’encens, trouve un équilibre juste entre celui-ci et la myrrhe, et dont la diffusion se montre remarquable au regard de l’aspect assez chaud et prenant des notes parfumées. Je ne pense pas reprendre cette bougie quand elle sera terminée, aimant l’encens sans plus et l’odeur étant vraiment très chaude. Pourtant dans mes associations parfumées, elle se révèle indispensable, notamment au moment de regarder Indochine ou le Roi et Moi.

Vanille et Citron Vert de Salt City

Bon, je me suis trompée. Je pensais prendre la senteur Citron Vert, et j’ai commandé Vanille Citron Vert. Pas grave, cela me fera une occasion de vous présenter les deux. Sachez qu’il existe même d’autres parfums ayant le citron vert pour thème: Citronnier, Mojito Glacé, mais aussi  Agrumes et Pomme d’or!

DSC04832

Quid de sa composition et des notes qui l’animent? Détour par la description de Salt City:

Un merveilleux mélange entre la douceur de la vanille et l’acidité du citron. Un parfum qui évoquera ceux des îles du pacifique et vous apportera relaxation et fraîcheur. La bougie parfumée Vanille citron vert est composée d’essences de vanille, citron vert, coriandre et bergamote.

vanille et citron vert salt city

Alors, quelles sont mes impressions sur cette composition Vanille Citron Vert?

Une fois n’est pas coutume, je ne me retrouve pas du tout dans le descriptif proposé par Salt City. Reprenons mot à mot « Merveilleux mélange« . Bon, déjà là, j’émets une forte réserve… Je n’adhère pas du tout à cet assemblage du piquant de l’acidité et de la vanille vraiment gourmande. Cela en fait un mélange assez âcre. Le citron se montre bien plus piquant que dans les autres créations du même type. Rien avoir avec celle de Yankee Candle par exemple qui était gourmande avant tout, au point de ressembler à un sorbet double boules citron vert / vanille. Ici c’est un citron plein de peps qui est en avant. « La douceur de la vanille« , alors oui, cette vanille est douce et sucrée. Je la trouve réussie, elle est clairement alimentaire, et arrive en fin du mélange. Elle fait partie des notes d’arrière-fond, de la toile sur laquelle les autres senteurs peuvent évoluer. Dommage donc qu’elle prenne si peu de place car elle est agréable et que j’aurais apprécié qu’elle soit vraiment à armes égales avec le Citron Vert (comme le nom de la composition le laisserait présager). « L’acidité du citron« , bon là-dessus il n’y a rien à redire, c’est le citron le plus acide que je connais. Cela lui confère un aspect réaliste alors qu’il demeure assez artificiel à mon nez. Et malheureusement, je ne lui trouve rien de « vert » à ce citron. C’est un citron jaune habituel. Là aussi dommage car je lui préfère l’alternative verte, bien plus originale et complexe à mon avis.

Continuons avec cette description… « Les îles du Pacifique » non, pas de dépaysement avec de l’acidité et une vanille très discrète. Pas d’île ni de terre exotique à l’horizon, cette bougie ne m’évoque rien de particulier. « relaxation et fraîcheur« , dois-je continuer, j’ai l’impression de m’acharner sur cette malheureuse senteur. Et bien, difficile de se relaxer avec une création aussi acide, et pour l’aspect fraîcheur, à voir cet été… « coriandre et bergamote« , je continue à garder le rôle de la méchante, j’en suis contrite. La coriandre est malheureusement bien timide et pas vraiment reconnaissable. Elle apporte comme une senteur de savon à la création, rien de bien rafraîchissant et l’idée de l’association me plaît bien. Je note, même si ici ce n’est pas un franc succès. Pour finir sur une touche un peu plus positive, la bergamote est très agréable. C’est l’essence que l’on perçoit derrière l’acidité du citron, elle n’est pas artificielle, se laisse moins marcher sur les orteils que les autres parfums. Elle permet de faire le lien entre l’acide et le sucré de la vanille, c’est bien vu.

Alors, leur idée d’association est vraiment intéressante, malheureusement elle ne me convainc pas ainsi. Alors que la citron vert est bien plus agréable…

Cèdre Vanille de Salt City

Je finis par celle-ci car c’est ma référence phare chez Salt City maintenant qu’Ambiance d’Automne a définitivement tiré sa référence (j’ai obtenu la dernière jarre française, merci Candice pour le tuyau!). Je vous avais déjà parlé de Cèdre Vanille à plusieurs reprises. Elle est tellement agréable qu’elle mérite bien quelques lignes supplémentaires à son sujet.

cèdre vanille salt city

Cèdre Vanille: le parfum parfait pour se relaxer à mon sens. Qui convient dans tous les intérieurs, comment le cèdre pourrait-il ne pas trouver sa place? Sa diffusion se révèle douce et parfaite. En plus cette association est un lien aisé entre féminin et masculin: une odeur qui peut plaire à tout le monde et à toutes les ambiances.

cèdre vanille salt city

Qu’en dit Salt City?

La bougie cèdre vanille parfumera de façon subtile toutes les pièces de votre maison. Utilisé depuis des temps immémoriaux pour ses vertus relaxantes le cèdre marié à la vanille et au bois de santal vous apportera des senteurs douces et apaisantes pour toute la famille. Le parfum de la bougie parfumée senteur Cèdre vanille est composé d’essences de cèdre, pin, vanille et bois de santal.

Concernant ce descriptif, rien à redire, je valide chacun des mots. Ca c’est un mélange réussi, au point que l’envie de reconnaître chacun des parfums qui composent cette bougie ne vient pas à l’esprit, le c’est tellement harmonieux, que cela constitue en soi un parfum parfait. La création se révèle vraiment raffinée, comme un parfum luxueux, chaud et élégant. La vanille est bien plus présente que dans la Vanille Citron Vert, et plus onctueuse aussi. Elle est joliment soulignée par les senteurs boisées et leur apportent beaucoup de charme et de lien.

Heureusement que le cèdre de Salt City est réussi car il apparaît dans un grand nombre de leurs créations, notamment les connues: Bois de Santal, Pomme de Cajou, Welcome Home, Infusion de Noël, Réveillon de Noël,…

Voilà, j’espère que mes indications sur les parfums de ces trois créations de Salt City vous permettront de vous y retrouver et de faire vos choix. Je vous souhaite un joli dimanche ensoleillé. Et n’hésitez pas à me dire quelles sont les senteurs que vous préférez chez Salt City. Cela me permettra de découvrir de nouveaux parfums!

7 Comments

    • Répondre

      Bonjour Lucile,
      La cèdre vanille vaut toutes les louanges que l’on trouve sur son compte… à condition d’aimer les parfums d’intérieur et les mélanges masculin/féminin.

  1. Répondre

    coucou Flo,
    cedre vanille je l’aime beaucoup et tu viens de me faire rayer la vanille citron de ma wishlist ( ouf une de moins !) Est je besoin de te dire ma préféré ? bon ok : Miel doux <3
    Bizh

    • Répondre

      Bonjour Chinouk,
      Tu peux la rayer sans aucun vague à l’âme, je ne pense vraiment pas que tu pourras l’aimer.
      Il est vrai que la Miel Doux est très agréable aussi… au même titre que Douceur de Vivre (et Cachemire)… Salt City a vraiment un joli catalogue de senteurs d’intérieur!

  2. Répondre

    Eh bien… Sur le papier, j’aurais adoré Vanille/Citron Vert, c’est exactement un parfum que j’aurais pu commander les yeux fermés et j’aurais été bien déçue. Merci pour cette mise au point ! La Cèdre/Vanille semble bien plus jolie finalement.

    Clara

    • Répondre

      La cèdre vanille reste à mon nez une des valeurs sûres de Salt City… en la connaissant j’avais envie de tester les autres mélanges vanille-quelque chose de chez Salt City. Cette expérience m’apprend qu’il vaudra mieux que je les teste d’abord sous forme de cire car rien n’est jamais gagné! Par contre la vanille lavande, après plusieurs tests en cire me tente toujours autant même si ce n’est pas le grand coup de coeur entre nous…
      Bonne semaine!

Laisser un commentaire