Contenu du Candlebag d’avril 2015

Voici la traditionnelle revue du mois qui vous dévoile le contenu du candlebag confectionné avec soin par Agnès (de Brumes et Senteurs et administratrice du groupe facebook Troc’Bougies). En plus d’être une version plus printanière des senteurs, donc plus attirante à mon nez, c’est aussi l’anniversaire du concept. Déjà un an que ce concept existe! Quelles cires parfumées se cachent dans ce Candlebag d’avril 2015?

Présentation Candlebag d’avril 2015

Je ne tiens pas à vous présenter pour la treizième fois le principe du Candlebag. Je vous propose si le concept vous intéresser de poursuivre votre lecture par un des précédents articles sur le sujet. Disons le dernier par exemple.

Juste un rappel d’ordre très général. Un candlebag n’est pas littéralement un sac empli de bougies, mais un écrin dans lequel cinq cires sont proposées, en plus d’un « petit » cadeau bonus (souvent composé de plusieurs surprises en fait)!

Ce format est idéal pour découvrir de nouvelles senteurs et marques de cires et bougies parfumées. Chaque mois vous faîtes le plein de propositions soit sur un thème imposé, soit en choisissant une catégorie (gourmande, fleurie, surprise,…). En général le sachet inclus un panachage de créations françaises, anglaises, américaines, … De tous les horizons donc, de toutes marques, et de parfums bien variés. De quoi élargir son champs de connaissances bougiesques!

Tout a commencé il y a un an, par la réalisation du premier Candlebag, celui d’avril 2014. L’arrivée de l’enveloppe et son contenu avait comblé toutes mes attentes. Ne cessant de placer la barre toujours plus haut, quelles seront mes impressions sur ce cru 2015 du candlebag?candlebag d'avril 2015

Contenu du Candlebag d’avril 2015

Tout a donc débuté il y a un an. Découvrons le contenu de ce cru spécial avril 2015. Je laisse les photos parler d’elles-même, et dans un premier temps, vous offre le menu!

Contenu du Candlebag d'avril 2015

Le voici intégralement déballé pour vos yeux curieux:

Contenu du Candlebag d'avril 2015

Je vais maintenant m’arrêter pour vous donner mon ressenti sur chacune des découvertes qui ont ponctué son ouverture!

Mes impressions sur le Candlebag d’avril 2015

Contenu du Candlebag d'avril 2015

Commençons donc avec la cire Orchidée de Scentchips, en plus cela permet de commencer avec une très jolie senteur toute fleurie. Cette cire en forme de feuille, laisse exhaler un fort parfum de fleurs tout à fait de saison. Je vous conseille de faire brûler cette cire dans une grande pièce pour qu’elle puisse s’exprimer avec aisance et sans que le parfum ne vous submerge de sa générosité, toute américaine peut-être.  Je retrouve un mélange de muguet, de lis, de lilas, de pois de senteurs, … beaucoup de fleurs variées donc pour une composition qui porte le nom d’orchidée.

Contenu du Candlebag d'avril 2015

Poursuivons avec un carré d’ African Safari de Village Candle, autre société américaine. Voici une odeur comme je les aime, ni masculine, ni féminine, pleine de mystères et de chaleur. C’est un canon entre le citron et l’aspect boisé du cèdre et de l’encens sur un fond de musc. Chaque élément est très facilement identifiable, réaliste, et l’ensemble s’entend bien. Une cire à allumer pour accompagner le coucher du soleil après une journée bien remplie et ensoleillée. L’aspect boisé est majoritaire et joliment souligné par le côté acidulé et acide du citron. Je reprendrai facilement cette cire pour cet instant privilégié de la journée avant d’entamer la soirée.

Contenu du Candlebag d'avril 2015

Viennent ensuite les petits oeufs Blue Water Scents à la senteur Jelly Bean, ça y est l’Atlantique est traversé, faisons une courte escale chez nos voisins anglais. Déjà ces cires se distinguent par leurs couleurs si péchues… et ces teintes jaune, bleue et rouge ne sont pas sans me rappeler un certain drapeau cher à mon coeur! Leur odeur est tout aussi virulente que leur apparence, un déluge de bonbon et de citron. A réserver pour vos grosses envies sucrées ou pour le jour où vous aurez l’envie de monter une confiserie dans votre intérieur, une cire à faire trembler les diabétiques et à émoustiller les narines enfantines.

Contenu du Candlebag d'avril 2015

L’odeur qui me plaisait le plus dans le menu, et qui dominait les senteurs du Candlebag, j’ai nommé Fleurs de Figuier d’Ambiance Nature. Une magnifique senteur de figuier avec comme un fond d’essence de térébenthine et de lin. Une escapade dans la garrigue avec cette odeur de plantes jaunies par le soleil de midi. Le parfum est très réaliste, la diffusion exemplaire pour ce galet de 10g. Cette découverte m’a donné envie d’en apprendre davantage sur la marque et sur les senteurs qu’elle distribue. D’ailleurs leur catalogue paraît relativement intéressant et cohérent dans la démarche.

Contenu du Candlebag d'avril 2015

Toujours dans l’ordre de déballage, venait ensuite Crépuscule de Salt City. D’accord, on vient de traverser à nouveau l’Atlantique, mais pour une senteur bien particulière: elle n’existe pas en format de cire chez Salt City qui avait décidé de ne la commercialiser que sous forme de jarre. J’aime beaucoup cette collection, et c’est donc avec bonheur que j’ai retrouvé ce parfum dans le candlebag. J’aime sa force d’évocation et son réalisme. L’odeur est finalement originale par sa simplicité apparente, son côté si nature et naturel. Contenu du Candlebag d'avril 2015

Et maintenant la cire cadeau et réalisée maison: A Child’s Wish de Yankee Candle avec en cadeau supplémentaire ce stylo à la couleur bleue si vive! Je ne reviens pas sur cette senteur que j’avais décrite ici, et qui me comble toujours malgré son défaut principal: sa diffusion s’avère bien trop timorée pour mon nez frustré!Contenu du Candlebag d'avril 2015

Joyeux anniversaire Candlebag!

Revenons sur les senteurs testées pendant cette année. Pas toutes évidemment, ce serait répétitif, fastidieux et rébarbatif. Je voudrais juste faire un bilan sur les senteurs qui m’ont marquées et dont je me souviens nettement. Ce sont des senteurs que j’ai découvertes grâce au Candlebag.

Commençons par celles qui ont dévoilé de jolis trésors alors que je ne me serais pas arrêtée dessus. Il y avait Tropical Oasis de Woodwick. Une senteur qui s’annonçait comme une composition très artificielle enfermée dans une cire colorée d’un bleu des mers du Sud. Tout pour m’effrayer au premier abord. En fait, elle s’est faite douce, berçante et agréable. Une jolie composition somme toute dont je garde un agréable souvenir.

Parmi les jolies découvertes, siègent aussi en bonne place, Monoi Solaire de la Lumière des Fées découverte dans le Candlebag de l’été bien évidemment. Fleur d’Oranger du Chat dans l’Armoire a aussi été une très agréable découverte, dans tous les cas je l’aurais testée, et comme d’habitude je suis conquise par le raffinement des parfums proposés par cette petite entreprise française.

En numéro trois: Bébé Vanille de Quali-Art. Quali Art est une marque où je commande régulièrement pour découvrir toujours plus leur catalogue de senteurs si long. Je ne pense pas que je me serais lancée à commander cette création. A cause du mot « Bébé » dans le titre qui trop souvent laisse augurer de la présence de talc, de poudre, de lait, d’un fond de « nursery » dans la liste des senteurs présentes. Cela aurait été une erreur, et grâce au Candlebag de mai j’ai pu la découvrir. C’est une vanille absolument divine et délicate qui s’extirpe de la cire. Un petit moment de tendresse sans gourmandise assourdissante.

En numéro deux, Figue Cassis d’Alcante. D’une part pour son odeur absolument délicieuse, automnale à souhait entre confit de figue et liqueur de cassis. Une merveille. Que je n’ai jamais pu re-commander et qui me manque tellement (et la marque et la senteur…)!! Encore une démonstration brillante de cette marque pour maîtriser toutes les variantes de la figue, la composition  de parfums évocateurs au naturel toujours si saisissant.

En numéro un des découvertes, je place la fameuse chouette Be Deliscious découverte dans le Candlebag de septembre et conçue par Marshmallow Blends. Une marque que j’avais vivement envie de découvrir, et une senteur qui m’a envoûtée. Que demander de plus? Cette senteur, c’est une très belle odeur liée à des souvenirs fabuleux de mon enfance. Une très belle escapade olfactive et dans le passé.

Je vous invite à relire les chroniques parfumées de cette expérience: Avril, Mai, Juin, Eté, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars.

Pour clore cet article, je souhaite remercier sincèrement Agnès pour le soin apporté au choix des cires, la qualité apportée à la confection de chacun de ces sacs, sa passion qui perce à travers chaque proposition, son investissement et sa connaissance. C’est une très belle découverte qui je l’espère m’accompagnera encore toute l’année prochaine. Un grand merci Agnès!

Laisser un commentaire