Un potager urbain grâce au Chat dans l’Armoire

Un titre évocateur comme Basilic et Feuille de Tomate me séduit en un instant, et le Chat dans l’Armoire s’y connaît bien en séduction! Alors liez les deux et savourez le tout sans aucune retenue ni complexe! Surtout avec les beaux jours qui s’installent.

Basilic et Feuille de Tomate le Chat dans l'Armoire

Alors, Basilic et Feuille de Tomate

Une alliance de senteurs certes, mais aussi l’imagination s’empare des couleurs, des végétaux, de contrées méridionales. Il n’y a plus qu’à se laisser guider par son nez, et saisir cet instant propice à l’escapade et à l’été.

Si vous connaissez déjà la boutique le Chat dans l’Armoire (sinon je vous dirige vers mes articles précédents) vous savez que je m’aventure vers chacune de ces senteurs les yeux fermés. Et c’est ainsi que j’aime à profiter de ces petits joyaux olfactifs, sans aucun préjugé et simplement l’attente née d’un titre évocateur. Ne cherchez pas de présentations ou de description de la senteur sur le site de la boutique, tout est dans la suggestion de ce titre ramassé en trois mots.

Mes impressions sur Basilic et Feuille de Tomate:

Trois mots porteurs de parfums forts: « basilic », « feuille » et « tomate ». Et trois singulier, comme une évidence et une grande simplicité.

A froid je m’évade déjà loin en plein coeur d’un potager entretenu et assez humide. Avec le réconfortant sentiment de le faire en compagnie d’un être connu et chéri. Vous savez ce parfum d’être aimé qui vous accompagne partout, vous précédant et vous entourant tout à la fois. Pas que cette cire parfumée diffuse un parfum féminin ou masculin, juste que mon nez reconnaît le parfum des cires du Chat dans l’Armoire, et apprécie tellement leur poésie qu’il se laisse guider en toute quiétude et confiance dans les lieux où la senteur le guide.

La première impression qui se dégage de ce parfum est celle de poivre. Un poivre puissant et généreux, un rien terreux et fumé. Accompagné d’un très léger fond épicé (curry, cumin et baies roses) et une évocation d’encens. Cette odeur qui guide la création est envoûtante, jamais piquante, toujours très naturelle. C’est sur elle que je perçois les touches vertes, comme un tableau au fond d’un brun gris, sur lequel des aplats verts viendraient prendre leur place. Des teintes déclinant tous les degrés de verts du plus vif et brillant au plus sombre et profond. J’y trouve des feuilles (de tomate?) et le basilic qui vient compléter la création, lui apporter de l’ampleur, du soleil et un axe central d’où rayonne le reste des parfums.

Vous le voyez, je ne parviens pas à dissocier les impressions olfactives de celles visuelles et liées à mon imagination tellement cette senteur a d’informations à me fournir. Elle provoque comme un dialogue avec mon imagination lui proposant de nouveaux éléments. J’arrive à me représenter ce potager à l’orée d’une forêt assez dense et humide. Je vois même un banc de pierre à l’entrée de ce potager, une treille et des joncs tressés pour protéger certaines plantations.

Evolution de la senteur Basilic et Feuille de Tomate

D’ailleurs au fur et à mesure de la vie de cette pépite les notes « poivrées » ce sont transformées en celles d’un thé noir longtemps infusé. En recelant toutes ses richesses tout en évitant son amertume. J’ai tellement aimé ce contraste de force, de caractère et de verdure si verte et naturelle. L’ensemble m’enchante par la maîtrise des senteurs mises en oeuvre et sa force évocatrice.

Avec une telle senteur, on ne s’y trompe pas c’est le basilic et ce je ne sais quoi végétal qui domine un mélange d’une subtilité bluffante. C’est un petit hymne à la nature et ses trésors estivaux. Idéal à consommer avec des films italiens… surtout que cette petite cire dure le temps de quelques séances!

Encore un grand bravo Emma pour cette création délicate et si généreuse! Et je ne sais pourquoi, elle me donne l’irrésistible envie de découvrir « Bois de Houx »… tout en la reprenant au passage dans la prochaine commande!

Cette création Basilic et Feuille de Tomate vous séduit? Retrouvez bien vite un article sur une jolie feuille tropicale toujours du Chat dans l’Armoire

6 Comments

  1. Répondre

    hummmmmmm …… IL va falloir que je me penche sérieusement sur cette marque ! J’aucoup l’odeur des feuilles de tomates, dans mon jardin je me frotte volontairement les mains avec 🙂 et que dire du basilic…
    Merci pour cet article Flo
    Bisous

    • Répondre

      Hello Chinouk,
      Je trouve que cette marque possède une approche de la « nature » très intéressante en terme de senteurs. Dans le même esprit que Pur-Element ou Bougie Créa, avec une maîtrise des parfums que je trouve supérieure dans leur composition. Petit conseil avant que tu te lances, n’oublie pas de couper les cires, elles ont une taille généreuse et leur parfum l’est tout autant! Et puis, côté durée de vie, ce petit diamant est époustouflant!
      Bonne semaine Chinouk!!

  2. Répondre

    Coucou Flo !

    Je n’ai jamais testé ce type d’odeur mais tu la décris si bien que ça donne envie. J’aime en plus beaucoup cette marque. Je me laisserais bien tentée par certaines de ses nouvelles senteurs et celle-ci.
    Bisous et bon week-end
    Lucie

    • Répondre

      Bonjour Lucie, merci pour ton commentaire!
      Inutile de dire que j’ai apprécié cette senteur dont la durée de vie m’a complètement satisfaite. Pour moi c’est du tout bon, après il faut apprécier que son intérieur sente les plantes aromatiques!
      Bonne semaine à toi.

  3. Candelista

    Répondre

    Bonjour, Florence. C’est un plaisir de vous retrouver sur votre blog.
    Existe-t-il une senteur  » Basilic » seul?
    Il est toujours associé à autre chose, à croire que la formule basilic seul n’existe pas..
    Peut-être en huile essentielle?
    Comme ça, on pourrait passer notre été à faire de la mixologie d’herbes aromatiques, sympa, non?
    Candelista

    • Répondre

      Bonjour Candelista,
      Oui bien sûr il existe des senteurs de Basilic seules chez d’autres marques, je pense à Kringle Candle par exemple qui propose une gamme de plantes aromatiques.
      L’huile essentielle doit être très agréable, je trouve la senteur du basilic à la fois si chaleureuse, un rien piquante et si riche. Il n’a pas volé son étymologie de « plante royale » (basilikon en grec ancien).
      Oh oui, je valide l’idée de mixologie d’herbes aromatiques, l’idée est très séduisante!

Laisser un commentaire