Crumbles à la rhubarbe et à l’avoine

Nouveau lundi et toujours pas de ravioli. Aujourd’hui je reviens avec un dessert de saison: des petits crumbles à la rhubarbe. J’aime la rhubarbe, surtout en compote, mais aussi en confiture, en tarte, et c’est sous forme de gourmands crumbles que je la mets à l’honneur aujourd’hui!

rhubarbe

Préparer la rhubarbe:

Rien que les couleurs de la rhubarbe me mettent en joie. J’aime cette association de rose/rouge bien vif et de vert assez cru. Du coup la préparer n’est pas si contraignant qu’il peut y paraître. Je retire les fibres à l’aide d’un couteau. Je lave les tiges de rhubarbe. Puis je les découpe en petites rondelles que je glisse dans un saladier.

A ce moment il vous faut peser la rhubarbe et ajouter dix pour cent de son poids en sucre. Puis il faut se montrer patient: attendons qu’elle dégorge.

Cuisiner la rhubarbe:

Une fois qu’elle est prête à être utilisée, choisissons la recette!

La rhubarbe rendant beaucoup d’eau à la cuisson, j’ai décidé de l’associer avec des flocons d’avoine pour bénéficier de crumbles à la fois croustillants et moelleux.

J’ai fait cuire une dizaine de minutes la rhubarbe à la casserole après l’avoir débarrassée de son jus.

Pendant ce temps, j’ai préparé l’appareil avec pour 6 petits crumbles:

  • 50g d’avoine
  • 60g de noix
  • 3 cuillères à soupe de noix
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

J’ai versé le tout dans le mixer et ai mixé la préparation. Cela donne une pâte assez grossière qui ressemble à une sorte de muesli!

Pendant ce temps, je préchauffe le four à 180°C (thermostat 6).

crumbles à la rhubarbe

Il ne reste plus qu’à monter les crumbles. J’ai souhaité ajouter un délicat goût de banane et son moelleux. Comptez une banane pour 6 crumbles. N’hésitez pas à choisir de jolis plats pour la présentation. Malheureusement je n’avais que des tartelettes de disponibles, mais n’importe quel plat en terre cuite fera bien mieux l’affaire.

crumbles à la rhubarbe

Ensuite, recouvrez de la rhubarbe. C’est elle la vedette de la saison et du crumble!

crumbles à la rhubarbe

Il ne reste plus que la pâte à crumble à ajouter. En temps normal, pour accroître la gourmandise des crumbles j’aime glisser du chocolat blanc coupé en pépites à la pâte à crumble. Aujourd’hui j’ai préféré rester sobre… Il n’y a plus qu’à enfourner une vingtaine de minutes.

crumbles à la rhubarbe

 

Et voilà, les crumbles sont prêts. Il n’y a plus qu’à déguster ces petits desserts de saison sans aucune modération! Et pourquoi ne pas les accompagner d’une boule de glace en les dégustant tiède pour un joli contraste de saveurs et de textures.

N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez refait cette recette avec de la rhubarbe ou un autre fruit de saison!

2 Comments

    • Répondre

      Ça sent délicieusement bon la rhubarbe cuite et les noix (étonnamment l’odeur de la banane est discrète et ne se révèle qu’une fois dans la cuillère)… et c’est encore meilleur au goût!

Laisser un commentaire