Les états généraux de la lavande

C’est reparti pour un tour avec la lavande. Je ne comptais pas vous laisser avec le seul test des cires, voici du plus croustillant à vous mettre sous la dent. Des bougies parfumées à la lavande! Aujourd’hui c’est un match américain de senteurs à la lavande que je vous ai préparé. Je réunis toujours les participants (au moins trois bougies) pour proposer un test français. A vos nez, prêts, partez!

Présentation des trois bougies concurrentes

Trois bougies américaines, de trois sociétés différentes: Bath and Body Works, Salt Cit et Woodwick. Les trois sont connues outre Atlantique pour leurs bougies. La première est sans doute la plus convoitée car la plus difficile à se procurer en France.

Les bougies Bath and Body Works sont commercialisées au milieu de nombreuses autres déclinaisons de leurs parfums, au milieu de gels douches, brumes parfumées, laits corporels, gels désinfectants,… Elles sont connues pour leur format trois mèches et la puissance de diffusion de leurs parfums. Elles sont produites par deux compagnies, si le sujet vous intéresse, j’en ai parlé dans des articles précédents, ici c’est une réalisation de White Barn. Pour citer certains points négatifs des bougies parfumées Bath and Body Works: leurs parfums manquent de subtilité et les produits entrant dans la composition de leurs bougies tenus secrets.

bath and body works vanilla lavender

Les bougies Salt City possèdent leur propre point de vente en France, un catalogue presque uniquement dédié aux bougies (l’autre partie est constituée de diffuseurs parfumés). Leurs bougies sont connues pour leurs récipients (sorte de vase pour les uns, urne funéraire pour les autres), leurs parfums raffinés, la qualité des ingrédients qui composent leur bougies, et la durée de vie de ces dernières. Par contre, elles rencontrent certaines difficultés à fondre de façon uniforme (il faut leur laisser du temps à chaque allumage).

Twilight de Salt City

La dernière marque est Woodwick. Une autre américaine dont les parfums sont assez subtiles. Ces bougies sont aisément reconnaissables à la forme de leurs contenants originale, leur couvercle en bois et surtout leur fameuse mèche en bois qui a donné son nom à la marque. S’il fallait trouver là aussi un défaut à cette marque, ce serait l’entretien de la mèche qu’il faut couper avec soin pour ne pas qu’elle fume sauf à vouloir refaire la peinture de chez vous régulièrement!

woodwork spa lavender

La lavande à l’américaine

Ces trois compagnies ont decidé de traiter la lavande à leur façon. J’ai choisi des interprétations de la lavande, pour mieux comprendre la lavande qu’ils souhaitent mettre à l’honneur.

Commençons par la troisième, c’est donc la Lavender Spa de Woodwick. Qu’est-ce qui se cache derrière une lavande de spa? Je trouve le teme très mystérieux, qu’est-ce que vous évoque une ambiance de spa? Qu’est-ce que cela peut apporter à l’odeur de la lavande? Je ne sais pas pourquoi j’imagine dans l’esprit américain un rapprochement de l’odeur du propre et de la lavande, façon un peu Soupline. L’écueil serait alors une senteur assez chimique.

Poursuivons avec la bougie Bath and body Works nommée Vanilla Lavender. Ici le parti pris apparaissant dans l’appellation de la bougie semble bien différent, un mélange sans doute gourmand de vanille (Amérique oblige!) et de lavande. La gourmandise dans toutes les senteurs proposées est une constante dans cette marque. Voyons-voir ce qu’elle a réussi à créer dans cette veine avec de la lavande.

lavender vanilla bath and body works

Concernant la bougie Salt City, je l’avais déjà présentée ici. J’imagine que le titre ne vous parle pas beaucoup pour faire le lien entre la lavande et le crépuscule. Pour résumer c’est une bougie qui allie la lavande avec une senteur plus naturelle, qui réinsérerait presque la lavande dans son habitat naturel. La démarche me paraît là aussi intéressante.

Nous avons donc face à nous trois démarches complètement différentes qui vont toutes les trois tirer parti de la lavande à leur façon. Penchons nos nez au-dessus des flammes…

Mon choix de bougies à la lavande

Côté positif pour les trois: la diffusion est à la fois discrète et efficace. Chaque lavande s’approprie l’espace de la pièce sans jamais devenir entêtante. Elle est bercée par les mouvements d’air sans jamais s’imposer. Dès que vous prêtez attention aux émanations de la bougie, la lavande est présente pour vos narines sans grand effort de concentration.

Vient l’heure de départager les concurrentes.

Des trois lavandes, la moins réaliste est celle de Bath and Body Works. Ce n’est pas tant la faute de la lavande que celle de la vanille, trop présente et assez chimique dans sa conception. Elle se rapproche de l’arôme artificiel de certains desserts lactés de supermarché à la vanille. La vanille est vraiment très présente dans la composition de la senteur, et c’est elle qui devient la star, soutenue par la lavande qui lui offre profondeur, fraîcheur et originalité. La composition des parfums se tient, l’ensemble n’est pas désagréable, mais cela manque de raffinement et de subtilité à mon goût. Côté diffusion c’est celle qui se montre la plus forte, grâce notamment aux trois mèches, sans jamais se montrer envahissante. C’est plutôt une bonne surprise de la part de cette marque!

Eté 2015 lavande

Ensuite il est difficile de départager les deux autres lavandes. On les reconnaît sans peine, elles sont naturelles toutes les deux tout en se montrant assez différentes. La lavande de Woodwick se révèle plus douce, comme sucrée par un miel de lavande. Celle de Salt City est plus sauvage, elle laisse percevoir sa tige et exhibe un peu de sa motte de terre. Les deux angles pour présenter la lavande sont intéressants. Reste à savoir qui poussera la démarche de manière intéressante et flatteuse.

Woodwick joue clairement la carte de la douceur et cherche à proposer un parfum apaisant. Cette lavande sans piquant et sans verdure offre son côté le plus sucré et enrobant. L’aspect « miel de lavande » lui offre un côté très légèrement acidulé pour que le sucre ne soit vraiment qu’un ressenti plus qu’une note parfumée. Ce sont des brins de lavande coupés depuis quelques jours et laissés sur un guéridon en fer blanc dans le jardin. Posés sur cette table extérieure, ils ont pris part à quelques thés et pause goûters et offre leur parfum délicat et ensoleillé à ceux qui prendront le temps de s’installer sur les chaises blanches en fer coordonnées. Attention en vous installant, le fer des chaises risque d’être encore chaud de la journée passée au soleil. Il n’y a plus qu’à déguster une douceur sucrée en compagnie de ces brins de lavande.

Lavender Spa woodwick

L’approche de Salt City paraît bien plus ombrageuse en comparaison. La lavande se montre plus sauvage, presque humide, moussue et boisée. Son côté naturel est souligné, l’arbre lui offre son ombre comme à la mousse qui s’est installée entre ces racines. On ressentirait presque l’humidité de l’arbre et de la mousse. Le contraste est saisissant entre la lavande sèche et cet aspect de sous-bois, univers si décalé par rapport aux plants de lavande. Le rapprochement réussit de manière somptueuse, au point de vous camper un décor de coucher de soleil, installé sur les hauteurs à l’orée d’un bois. Vous admirez le panorama qui se déroule sous vos yeux, profitant des derniers rayons du soleil et sentant déjà la fraîcheur de la nuit s’installer. Au loin, de votre point d’observation, vous admirez les champs de lavande qui reflètent la couleur du soir.

DSC05222

Cette bougie s’appelle Twilight (crépuscule), et elle porte divinement son nom! Pour ce coup de génie, et cette plongée dans un paysage si joliment préparé, je lui offre la première place dans cette sélection de bougies parfumées aux senteurs de lavande. Je pense pour autant que la Woodwick peut s’avérer merveilleuse et offrir de jolis moments parfumés pour ceux qui cherchent une lavande chaude et un rien sucrée.

DSC05169

Et vous, quelle senteur de lavande préféreriez-vous? Avec quelles autres senteurs aimez-vous associer la lavande dans vos expériences de mixologie? Quelle histoire aimez-vous faire raconter à la lavande? Quelle est votre bougie à la lavande préférée?

1 Comments

  1. Candelista

    Répondre

    Bonjour, Florence.
    J’aime beaucoup ces essais comparatifs ( il manque les prix et les contenants comme vous l’aviez fait pour les cires à la lavande)
    J’ai fait des essais avec la lavande de base: extrait d’ essences de lavande de chez le pharmacien.
    Pas d’odeurs gourmandes ou de trafficotages pour que ça passe mieux
    et elle ne passe pas super bien. Sans fantaisie, c’est un peu une lavande pour armoire à pharmacie.
    Votre description de la Salt city est magnifique: je peux l’imaginer et me poser à l’orée du bois
    le soir après une journée chaude.
    D’ailleurs , bien souvent, certaines odeurs sont plus puissantes le soir,
    elles envahissent l’air avec volupté et une certaine delicatesse.
    Je me souviens d’un soir de fin Mai, début Juin, sur ma terrasse située à l’ouest,
    après une journée un peu trop chaude ( pour moi)
    et ma position stratégique se trouvait entre un bouquet d’acacias en fleurs, un gros sureau en fleurs
    et un chèvrefeuille pas très loin. La brise brassait ces 3 parfums pour mon plus grand bonheur;
    c’est rare car ces 3 arbres ne fleurissent pas exactement en même temps.
    La nature fait bien les choses.
    Candelista

Laisser un commentaire