Mon gommage express pour l’été

Si comme moi vous êtes autant sensible à la qualité de vos soins qu’à leurs senteurs, voici une « recette » express de gommage qui pourrait vous dépanner cet été! J’ai essayé dans l’urgence de confectionner un gommage maison qui sente la noix de coco, le résultat étant simple et efficace j’ai souhaité le partager.

Pourquoi gommer sa peau? Pas par frénésie pour faire disparaître tout ce que l’on ne veut plus voir l’été sur la peau. Plutôt pour améliorer l’hydratation de la peau et l’apport des crèmes que vous étalez dessus. Pour les femmes, cela facilite l’épilation, et pour ceux que cela intéresse prépare le bronzage. Je ne recommande pas cette dernière utilisation dans la mesure où le gommage fragilise la peau et retire des pellicules de peau  mortes qui peuvent servir de protection.

Les principes du fait-maison?

Simplicité d’exécution, de conservation, qualité des ingrédients et rapidité. Soyons honnête si ces critères ne sont pas au rendez-vous, il y a assez peu de chances que l’on se lance dans leur réalisation.

La recette du gommage express:

Et puis autre détail d’importance, les ingrédients doivent déjà se trouver chez vous. Alors pour cette recette, j’ai ouvert mes placards de cuisine et ai collecté du sucre pour avoir des grains, de l’huile de noix de coco pour ses propriétés et la senteur, un demi-citron et du miel.

Cette recette est adaptable suivant ce que vous possédez dans vos placards:

  • Le sucre peut être remplacé par du sucre roux ou du gros sel, et même du sel fin si vous avez la peau assez sensible.
  • L’huile de noix de coco peut-être remplacée par celle d’amande, d’avocat, d’olive, etc. Et même par du beurre de karité.
  • Le demi-citron et le miel ne sont pas indispensables mais complètent avantageusement les bénéfices du gommage.

Evidemment vous allez me demander les quantités. Or je ne le réalise pas en pesant précisément chaque ingrédient. Je me réfère à la taille de mon pot de confiture qui servira de récipient (stérilisé de préférence).

Je le remplis à moitié de sucre. Je verse le sucre dans un saladier (entre 60 et 100g),  avec 5 cuillères à soupe d’huile (pensez à faire fondre au préalable l’huile de coco si elle est compacte), le jus d’un demi-citron et deux cuillères à soupe de miel. Je mélange le tout, vérifie que la texture me convient – sinon je rajoute de l’huile de noix de coco ou du beurre de karité-, et je verse l’ensemble dans le bocal à confiture.

Vous pouvez, si vous choisissez des ingrédients aux senteurs relativement neutres, ajouter des gouttes d’huile essentielle (testez dans le creux de votre bras avant pour vérifier que vous n’êtes pas allergique).

Conservation du gommage: 

Je garde mes gommages dans des pots à confiture pendant un mois sur une étagère de ma salle de bain (à l’abri de la lumière directe).

Alors, tentés par ce gommage express? Quelles sont vos recettes et vos ingrédients préférés pour réaliser votre gommage?

Laisser un commentaire