Que faire des graines de Chia?

Le lundi c’est ravioli disent certains… Et bien ici ce sera cuisine, mais sans ravioli! Après lecture d’un livre de cuisine proposant notamment de nouvelles façons d’accommoder fruits et légumes, je me suis sentie complètement perdue par des listes d’ingrédients tous plus inconnus les uns que les autres… Si je vous dis Caroube, Chia, Lucuma, fleur de noix de coco, gomasio, etc: vous me répondez: « ben oui bien sûr! »?

J’en parle donc à gauche et à droite pour vérifier que je ne suis pas la seule à désespérer de mon ignorance. Visiblement les noms des ingrédients sont connus (Damned! Pas de moi jusqu’à maintenant). Je me dis donc qu’ils doivent se trouver dans les rayons de nos supermarchés à un rayonnage encore jamais découvert. Mais non, rien. J’en reparle donc, et là on me parle de rayons cachés entre les légumes bios et les fruits secs de mon supermarché et on m’offre même un sachet de graines de chia.

A la tête d’un tel trésor, je me sens un rien déconcertée. J’ai des petites graines qui ressemblent à des yeux d’insecte et que je vais devoir utiliser pour améliorer ma consommation d’oméga-3. J’avoue, je me sens telle une poule face à un couteau.

Deux sachets de 500g de graines de chia (à prononcer kia) après, je suis plutôt à l’aise avec ces petites graines, et vous livre des suggestions pour vous aussi en tirer le meilleur! Pas besoin de partir jusqu’en Amérique latine ou se renseigner sur les Mayas pour percer tous leurs secrets. Vous allez voir, le principe est simple lorsque l’on connaît la base.

Utilisation des graines de chia:

LE principe: pour 2 cuillères à soupe rases de graines, joindre 200ml de liquide!

Rien de plus compliquer! Il suffit de laisser tremper un minimum de 4 heures les graines dans le liquide pour obtenir un pudding. Un vrai dessert bien pris et plein de saveurs.

Alors, après un kilo de graines testé, voici mes utilisations préférées! Et pas d’inquiétude mes stocks sont régulièrement refaits grâce aux primeurs ou magasins bio.

graines de chia

Graines de chia et amande

Alors il faut donc par personne

  • 2 càs (cuillère à soupe) rases de graines de chia
  • 200ml de lait d’amande
  • 1 càc (cuillère à café) de miel
  • fruits de saisons découpés
  • fruits secs

Rien de bien complexe: vous versez le lait dans votre récipient. Ajoutez les graines de chia, tournez pendant une à deux minutes le temps que les graines commencent à se gorger d’eau et pour éviter qu’elles ne se collent entre elles ou tombent au fond. Vous laissez le temps aux graines de gonfler au moins quatre à six heures. Un conseil: préparez votre pudding le matin pour le soir, et le soir pour le matin!

Ensuite il ne reste plus qu’à le décorer de quelques fruits et d’un « topping » (une petite note croustillante ou douce ou sucrée qui en relèvera le goût). Ici j’ajoute donc le miel, un de mes sucrants préférés, quelques éclats d’amandes torréfiées à la poêle et des cerises ou abricots en cette période.

graines de chia

Graines de chia et noix de coco

  • 2 càs rases de graines de chia
  • 150 ml de lait de coco
  • 50 ml de yaourt ou d’eau de coco pour un résultat léger
  • 1/2 càc de vanille en poudre ou liquide
  • du sirop d’agave ou du sucre de noix de coco, ou n’importe quel sucrant que vous auriez.

Veillez à bien mélanger le lait de coco avec le yaourt ou le lait de coco pour que le mélange devienne assez homogène. Incorporez les graines et laissez reposer. Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer le tout de noix de coco râpée et de fruits de saison (en ce moment les framboises lui vont à merveille, sinon les cerises, et toute l’année la mangue ou les fruits de la passion lui sied parfaitement!).

Graines de chia et fruits rouges

  • une bonne poignée de fruits rouges
  • 50 ml de lait végétal (avoine, amande ou riz)
  • 2 càs rases de graines de chia
  • 1 càc de vanille liquide (ou en poudre)
  • 1 càc de sirop d’agave (miel, sucre de coco, etc suivant vos goûts et courses)

Mixez les fruits rouges, ajoutez votre sucrant suivi du lait dans le mixer. Redonnez un coup de mixer à l’ensemble. Versez dans un ramequin, rajoutez les graines de chia en prenant soin de bien mélanger. Laissez reposer.

Il n’y a plus qu’à rajouter quelques morceaux de fruits rouges sur le dessus, et pourquoi pas de la noix de coco râpée, des framboises blanches séchées ou des éclats de pistache pour apporter de la couleur et du goût!

Graines de chia et autres laits végétaux 

Alors mes laits végétaux préférés pour accompagner ces délicieuses petites graines:

  • le réconfortant lait d’avoine (en même temps j’aime beaucoup l’avoine)
  • le délicat lait de riz
  • le riche lait de châtaignes
  • le délicieux lait riz châtaigne avoine (de Bonneterre par exemple)
  • le divin lait amande, caramel et pointe de sel (autre référence de Bonneterre)

Et pour plein d’autres idées, je vous propose de vous pencher sur la diversité des laits naturels proposés, par exemple par Bonneterre, ou Lima et encore Bjorg. Les possibilités sont infinies entre ces mélanges de laits et de fruits de saison!

Pudding graines de chia

Autres usages des graines de chia:

Certains aiment à se servir de ces petites graines en tant qu’oeufs. J’aime bien trop les oeufs pour les remplacer par des graines. Par contre, voici d’autres usages dérivés.

Dans les smooties:

Le jeudi je reçois mon panier bio, il m’arrive donc le mercredi soir en rentrant de la course à pied, de trouver des fruits déjà abîmés. Je sais que le lendemain des nouveaux fraîchement cueillis prendront leur place. Alors c’est compote ou smoothie le mercredi soir, et j’adore ça!

Pour que le dessert soit un peu plus consistant qu’une purée mixée de fruits, je jette quelques graines que je mixe avec l’ensemble. Elles auront un effet gélatine sur la purée de fruits le temps de passer sous la douche.

Dans les compotes ou les gâteaux:

Certains fruits rendent beaucoup d’eau à la cuisson, comme la rhubarbe à l’honneur en cette saison. Une fois ma compote réalisée, je glisse dans l’ensemble assez liquide quelques graines… Avec quelques fraises et un peu de vanille, c’est un véritable délice!

Sur une salade variée

De la même façon que vous pourriez rajouter des graines de sésame, du son de blé ou autres sur vos salades, vous pouvez saupoudrer quelques graines de chia qui apporteront du croquant à l’ensemble.

graines de chia

Bénéfice des graines de chia:

Outre leur légère saveur de noisettes qui me plaît bien?

Je m’aventure dans un domaine qui n’est absolument pas le mien. Je vous laisse consulter le blog de Mély « Chaudron Pastel » pour acquérir un maximum de connaissances à leur propos, ou celui d’Antigone XXI pour glaner d’autres idées de recettes.

De mon côté, j’ai tout de même noter des effets intéressants sur le transit grâce aux fibres contenues dans les graines de chia. Du coup, j’alterne mes céréales de déjeuner avec un petit pudding maison tout en gardant les mêmes bénéfices. Adeptes de l’avoine (hmm complet!), des flocons de quinoa, de sarrasin et autres, essayez ces petites graines si vous ne connaissez toujours pas leur saveur! Sur l’apport en Oméga-3, protéines, calcium et autres vitamines je ne peux pas me prononcer, aucun ressenti n’étant possible!

Prêts à tester certaines des recettes? Connaissiez-vous ces petites graines de chia? Avec quelles saveurs les préférez/préféreriez-vous?

2 Comments

  1. Candelista

    Répondre

    Moi, je n’ai qu’une envie: c’est d’essayer d’en faire pousser!!
    l’année prochaine sans doute..et il faudra qu’il fasse chaud, très chaud.
    Peut-être construire une serre..
    Candelista

    • Répondre

      Bonjour Candelista,
      J’imagine que si vous souhaitez essayer d’en faire pousser c’est parce que vous le consommez. Sous quelle forme? Quelles sont vos associations de saveurs préférées? Ce genre de petites graines pourrait effectivement correspondre au type de terre de vos contrées.
      J’ai hâte d’avoir un retour l’été prochain sur cette expérience!

Laisser un commentaire