Stylo-Plume Métropolitan de Pilot

C’est parti pour un avis sur le Stylo-Plume Métropolitan de Pilot, un stylo-plume abordable et solide qui devrait plaire au plus grand nombre. Plaire grâce à son design, ses couleurs et sa plume. En plus il utilise aussi bien des cartouches internationales qu’un convertisseur. Du tout bon pour moins de 20€, suivez le guide!

Stylo-Plume Métropolitan de Pilot

Pour moins de 20€ vous recevez même un plumier bien pratique et une cartouche d’encre pour pouvoir mettre votre nouvelle acquisition immédiatement au travail!

Présentation de Pilot:

Il y a beaucoup de choses à mentionner pour présenter cette grande firme japonaise. Pour rester simple, c’est le numéro deux mondial de l’écriture (stylos), il existe depuis 90 ans au Japon, depuis 1918 précisément, quand le Japon a commencé à s’ouvrir au monde, et à ses techniques d’écriture. Monsieur Namiki, fasciné par les stylos anglais et professeur à l’école de Marine Marchande de Tokyo, décida d’unir ses deux passions pour l’écriture et la mer en ouvrant une usine de stylos-plumes nommée Pilot (nom du navire amiral qui ouvre la voie pour les autres navires de la flotte).

Pour ceux qui s’interrogeraient sur les différences entre Pilot et Namiki, l’histoire lève un peu le voile sur le mystère des deux noms! Pour les autres, sachez simplement que les gammes grand public sont souvent vendues sous la marque Pilot, alors que les stylos plus prisés et les séries limitées sont présentées comme venant de Namiki.

Stylo-Plume Métropolitan de Pilot

Collection Metropolitan de Pilot:

La collection Metropolitan de Pilot ne date pas d’hier. D’ailleurs ce n’est pas le premier stylo de cette gamme que je possède que je vous présente aujourd’hui. Pourtant une nouvelle collection est sortie sous le nom de « Metropolitan MR Animal », MR pour « Middle Ring » soit « une bague entre vos doigts ». Voilà le slogan de cette collection qui décline des motifs animalier et des couleurs. On retrouve entre autres:

  • du python argent
  • du tigre blanc
  • du léopard violet
  • du lézard bronze
  • du crocodile noir

Les modèles proposés en France dans les papeteries possèdent tous des plumes moyennes et des cartouches. Sachez qu’en ligne vous pouvez commander sur les sites internationaux (The Goulet Pen, Amazon, Ebay,…) la largeur de plume qui vous intéresse (fine ou moyenne) et un système bien pratique et économique de convertisseur (le Pilot CON-50).

Metropolitan MR Animal Pilot

Les caractéristiques du stylo sont les suivantes: le corps est réalisé en métal et la surface est satinée. Le système de fermeture est des plus simples: un bruit sec retenti quand vous avez suffisamment refermé le capuchon. Sinon le corps se dévisse pour permettre le changement de cartouche. Au niveau du poids, le capuchon pèse 9g, le corps 17g et donc l’ensemble 26g. Il mesure moins de 14 centimètres fermé, plus de 15 avec le capuchon à poste au bout du stylo. Le corps seul mesure 12,6 com et le capuchon 5,7cm. Et finalement, la plume est en acier.

Test en écriture du Metropolitan de Pilot:

Dès la prise en main, et malgré son prix très contenu pour un stylo-plume, je sens la maîtrise de Pilot dans la gestion du poids et l’équilibre du stylo. Il tient très bien en main avec ou sans capuchon. Son corps relativement large permet de le saisir sans problème et sans fatigue (malgré la petitesse de mes mains). J’apprécie la légèreté de l’ensemble même rempli d’encre. Je pense par ailleurs que la longueur du stylo devrait plaire aux personnes ayant de grandes mains, le stylo-plume reste stable dans la main avec ou sans capuchon!

Metropolitan MR Animal Pilot

Côté durée de vie, il est vraiment exceptionnel, après des mois de vadrouille, de soins plus ou moins attentifs, le stylo paraît toujours neuf.

Et la plume dans tout ça? Je l’ai testée en version fine et moyenne. Ici les photos présentent la moyenne.

La plume offre une sensation assez déconcertante de rigidité, sans jamais accrocher le papier. Pas la peine d’appuyer sur le stylo-plume pour qu’il écrive, son poids seul suffit à libérer l’encre sans discontinuer. D’ailleurs en fonction de la force employée, je constate de légères variations dans le débit d’encre. Metropolitan MR Animal Pilot

La rigidité de la plume en fait un outil adapté à la prise de notes rapides. Pas la peine de s’apesantir sur le papier, le stylo-plume se révèle réactif et toujours prêt. Même après plusieurs jours sans utilisation, il est agréable de constater que l’encre est immédiatement disponible sans avoir à gribouiller pour amorcer l’encre. Par goût je préfère la plume fine, un poil plus réactive, mais la plume moyenne se défend particulièrement bien pour mes goûts.

Côté papier, cette plume se révèle tout terrain! C’est le 4×4 du stylo-plume celui qui se glisse partout, du papier de basse qualité qui accroche à la glisse de mon Rhodia. Côté sensation, il reste impertubable, inflexible, prêt à venir à bout de chaque support. Je regrette les qualités de glisse incomparables de stylo-plumes de gammes bien supérieures sur le papier de qualité, mais il n’y a pas à dire, lui-seul s’adapte aussi aisément aux grands écarts de qualité entre les papiers!

La qualité globale de ce stylo-plume, au vu de son prix, est très bonne. Vous aurez du mal à trouver un compagnon de route aussi fidèle à ce prix! Cela en fait un outil d’écriture autant adapté au débutant qu’aux autres, et sa qualité de finition fait que l’on pourrait même le glisser dans les mains des élèves de primaire. Un sans-faute à mon goût pour l’entrée de gamme de chez Pilot. Il devrait faire naître le goût du stylo-plume pour certains, et l’envie de découvrir des stylos de la gamme supérieure, comme le Prera ou le custom 74, l’Heritage 92, le Falcon,…

Intéressés par le Metropolitan de Pilot et son incroyable rapport qualité-prix? Aimez-vous écrire au stylo-plume? Quel type d’écriture recherchez-vous et avec quelles sensations?

 

Laisser un commentaire