Ink Drop de Goulet Pen: Farmers’ Market

Après quelque temps sans vous reparler stylos, papiers et encre, me revoici impatiente! Je voudrais vous proposer la sélection du mois de juin de InkDrop: Farmers’ Market. C’est l’heure du marché, préparez-vous à venir admirer les merveilleuses couleurs des fruits et légumes. A déambuler parmi les étals, à caresser certains légumes d’une main discrète, à vous laisser saisir par les rayons doux du soleil au lever du jour et par les discussions des fermiers et vendeurs qui proposent leurs récoltes.

Rendez-vous donc sur la place du marché pendant les vacances à flâner et admirer les trésors des étalages colorés! C’est clairement dans cet état d’esprit que s’inscrit la sélection d’encres du mois de juin. Et j’en suis ravie, j’apprécie tellement les fruits et légumes de cette saison, et l’heure du marché fait partie de mes plaisirs de la semaine!

Farmers' Market Drop Ink gouletpens

Un rapide retour sur la sélection du mois de juin de mon abonnement Ink Drop, disponible sur le site américain « The Goulet Pen » pour environ treize euros tout compris. J’ai pris du retard dans la rédaction de cet article et j’ai déjà la sélection de juillet entre les mains… Me voici donc pour un article express sur les cinq échantillons d’encre reçus au mois de juin!

Contenu Ink Drop du mois de juin:

Article express, donc je ne reprends pas la genèse et propose au lecteur curieux de découvrir les éditions précédentes de ces abonnements pour en découvrir le principe. Voici un lien vers celui du début d’année. Je vous ai déjà présenté chacune des marques que vous allez découvrir dans la sélection, je ne pourrai donc pas non plus m’attarder dessus (grrrr plus de quatre mois sans ordinateur, difficile de rédiger dans ces circonstances).

Nous nous retrouvons ici avec cinq échantillons donc, tous orientés autour du marché de saison. Des couleurs que l’on découvre à l’heure actuelle sur les étals de nos marchés. La sélection telle que présentée sur le menu qui accompagne les échantillons me parle, les couleurs sont assez variées et dans l’ensemble facilement utilisables!

goulet pens abonnement

Ces teintes pré-estivales comportent:

  • De Atramentis, Cucumber, une encre parfumée,
  • Diamine, Bilberry
  • Noodler’s, Saguaro Wine
  • Pilot Iroshizuku, Yama Guri
  • Private Reserve, Avocado

Premier bon point, les noms de ces encres rappellent le thème du mois: « Cucumber« , « Bilberry » (myrtille en anglais) et « Avocado« . Dans une moindre mesure l’appelation « Wine » ne sort pas complètement du thème (évite de peu le hors-sujet) et Yama-Guri est conforme (une fois qu’on découvre que cela signifie « Châtaigne Sauvage » en japonais!).

Autre bon point, la variété des marques, et la présence de Diamine et Pilot que j’apprécie particulièrement! Le mois s’annonce coloré et facile à exploiter au quotidien. D’ailleurs mes carnets de note du mois ont pris de jolies teintes… avant que je ne confie les fioles presque vides à un autre amateur d’encres!

Qualités des échantillons de Farmers’ Market:

Mon stylo échauffé se précipite sur le premier tube, fait le plein et s’élance sur la feuille blanche avide de couleurs. Comme à mon habitude, faible devant les choix, je me réfère au premier nom de la liste et m’élance pour un premier test.

Farmers' Market Ink Drop

 

De Atramentis, Cucumber

Pour une amatrice de senteurs, que va donc donner cette encre parfumée? Au concombre qui plus est (ouf c’est un légume, je ne me fais toujours pas trop aux odeurs fruitées)! Bon, que je vous rassure tout de suite, je préfère l’odeur des encres en général, à celles parfumées qu’on essaie de leur donner. Ici cela reste suffisamment discret pour ne pas m’indisposer quand je m’en sers.

De Atramentis Cucumber Ink Drop

 

Blocage psychologique? Je n’arrive pas à écrire en vert clair, sûrement parce que je n’aime pas corriger mes erreurs, lourd passé d’écolier… Je n’en sais rien, mais ce n’est pas une teinte qui m’attire pour ce qui est de l’écriture. Ce n’est pas ce vert clair qui me fera changer d’opinion.

DSC05354

Diamine, Bilberry

La couleur sans doute la plus facilement « utilisable » de la sélection, un bleu profond tirant sur le mauve. En même temps Diamine est une marque que j’apprécie alors il y aura toujours un léger parti pris (pas toujours favorable: qui aime bien châtie bien!). Ici on retrouve les caractéristiques de la marque que j’apprécie: la facilité avec laquelle l’encre répond à l’appel du stylo, la profondeur des couleurs, l’aspect linéaire de la couleur pendant l’écriture. Ne vous attendez pas à des différences flagrantes de couleurs à chaque fois que votre pression ou que le débit change.

 Ink Drop Diamine Bilberry

La teinte se révèle vraiment mauve à l’usage dans mon stylo-plume Sailor, et un peu plus bleu dans mon Pilot. Sur du papier légèrement jauni je trouve le résultat très réussi. En plus, on peut facilement relire sans fatigue ce qui a été rédigé de cette teinte. Un bon point pour les étudiants qui souhaitent discrètement sortir du rang.

 

Noodler’s, Saguaro Wine

A la recherche d’une couleur bien vive? Arrêtez-vous à ce paragraphe, vous devriez être servi! Voici une teinte d’un fuchsia teinté de rouge très vive. Qui quand elle est utilisée dans un stylo généreux offre des contrastes allant du violet/rose au bordeaux profond, bon disons grenat pour ne pas toujours ramener la couverture à soi (patriotisme quand tu nous tiens). Ceux qui aiment les effets de couleur et les reflets seront enchantés par cette proposition de Noodler’s.

 Ink Drop Noodler's Saguaro Wine

 

Autant les autres encres que j’ai testées de chez Noodler’s se sont révélées relativement sèches, autant celle-ci se révèle plutôt généreuse. Malgré sa générosité, elle ne met pas plus de temps qu’une autre encre à sécher, ce qui fait un nouveau bon point (elle égale la Diamine sur ce point)!

DSC05350

Pilot Iroshizuku, Yama Guri

Alors cette Châtaigne Sauvage? J’avoue que j’hésite toujours à acheter soit une encre grise soit une marron chez Iroshizuku. Dans les quatre finalistes qui restent en lice se trouve la Yama-Guri (au milieu de Tsukushi = Prêle, Kiri-same = Pluie d’automne,  Ina-ho = Epi de riz). C’est avec satisfaction que j’ai chargé mes stylos avec et que j’ai rédigé mes premières lignes avec.

 Ink Drop Yama Guri Pilot Iroshizuku

 

Finalement je suis assez déçue relativement à mes attentes. J’imaginais un brun plus généreux, avec des nuances tirant plus sur le fauve que l’olive. Ce ne sera pas mon encre marron préférée. Je suis donc ravie d’avoir pu la tester même si je ne remets absolument pas ses autres atouts en cause.

DSC05351

Private Reserve, Avocado

L’autre encre verte de la sélection. Plus aisée à concilier au quotidien et au bureau. Il s’agit d’un vert qui tire sur le marron foncé. Disons de façon imagé un vert épinard à la crème! Je ne lui trouve ni défauts rédhibitoires ni qualités éblouissantes même si son temps de séchage est rapide. Je n’accroche pas vraiment avec la teinte (un peu plus tout de même qu’avec la Cucumber!).

Avocado Private Reserve Ink Drop

 

Son effet sur du papier beige ou jauni n’est pas dénué de charme, surtout pour qui aime le vert profond. Idéale je pense avec une teinte façon « lie de thé » pour rédiger un carnet d’aventures estivales. Au milieu de quelques feuilles ramassées au hasard des balades cela peut être du plus bel effet!

 Ink Drop

Et une citation de Winston S. Churchill pour la route… (« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte« ). D’ailleurs c’est étrange, ces derniers mois j’ai noté pas mal de citations de lui dans mes carnets. Comme un appel à mener des combats contre moi-même et mes démons. Pour vous ramenez vers des sujets plus estivaux, je vous annonce que la sélection du mois de juillet se révèle « muy caliente »!

En résumé je dirai que la formule me plaît toujours autant; à l’heure du bilan sur les cinq encres deux ont su me charmer, j’étais pressée d’en tester une pour me faire un avis sur sa teinte, et deux échantillons m’ont offert la possibilité de tester une couleur que je n’achète jamais. A très vite pour la présentation de l’édition de juillet!

3 Comments

  1. Laurence

    Répondre

    Très belle sélection. J’aime beaucoup the Goulet Pen, Brian et sa femme ont commencé chez eux et se trouvent maintenant à la tête d’une sacrée « boutique » avec une équipe qui s’est agrandie au fil de leur réussite. Dommage que les frais de port et les risques de frais de douane soient si élevés… Les package d’échantillons par couleur ou par thème sont également intéressants. Bonne continuation pour votre blog très agréable à lire. Désolée de ne pouvoir commenter plus souvent, je vais essayer de trouver plus de temps.

    • Répondre

      Bonjour Laurence,
      Leur histoire est effectivement encourageante pour les entrepreneurs. Ils n’y sont pas arrivés sans mal et sans sacrifices, leur réussite n’en est que plus méritoire. J’aime aussi beaucoup ce concept, leurs idées et les associations qu’ils proposent autour d’un thème!
      Les frais de port sur les échantillons d’encre ne sont pas si élevés (le tout me revient frais de port compris à moins de 13€). Enfin, je trouve que ce prix là permet de se faire une idée sur des marques et des couleurs que l’on n’aurait pas pris le risque de tester. Le rapport qualité/prix me convient donc. Et puis j’apprécie les surprises! Evidemment pour cette somme là, pas de frais de douane en plus!
      Merci encore pour les commentaires et n’hésitez pas à faire part de vos réflexions!

  2. Laurence

    Répondre

    J’avoue que je m’en tiens difficilement à des échantillons. Il n’est pas rare qu’un flacon d’encre (ou deux !!)les accompagne, voire un stylo….d’où ma réflexion sur les FDP. Mais vous avez raison, si je m’arrête aux échantillons, c’est très faisable… Merci pour vos réponses et très bon weekend Flo 😉

Laisser un commentaire