Cire parfumée à la Vanille du Chat dans l’Armoire

C’est d’une des épices les plus prisées que je viens vous entretenir aujourd’hui, fruit d’une orchidée, il s’agit de la Vanille proposée sous forme de cire parfumée par le Chat dans l’Armoire. Il est très délicat de traiter la vanille en tant que telle dans le monde des cires et des bougies parfumées. Regardez et faites le constat: on retrouve beaucoup de créations intégrant la vanille dans la composition sans que celle-ci soit l’invitée d’honneur de la senteur. Les vanille-coco, vanille-lavande, vanille-citron, vanille-patchouli, cèdre-vanille, etc…

La vanille ne se voit pas offrir l’opportunité d’être proposée seule. Non pas parce qu’elle n’est pas aimée par le grand public, mais plutôt parce qu’obtenir une belle odeur de vanille pourrait s’avérer compliqué. La vanille peut se révéler soit très gourmande (c’est-à-dire très sucrée comme une crème dessert), soit très épicée (souvent en parfumerie d’entrée de gamme), soit relativement insignifiante, soit… Vous l’aurez compris les belles références ne sont pas légion. C’est comme si la vanille se montrait versatile et cyclothymique. Et c’est aussi ce qui explique qu’on la retrouve dans autant de compositions si différentes!vanille du Chat dans l'Armoire

Pour l’instant, ma plus belle trouvaille dans ce domaine est la Vanille Princesse d’Alcante, enfin une vanille avec toutes ses lettres de noblesse. Je vous renvoie à l’article ici. Celle-ci clairement est à utiliser seule pour l’ivresse qu’elle procure, sinon la vanille de Quali-Art permet de réaliser de jolies compositions de mixologie. Elle est moins intéressante que la précédente à utiliser seule à mon goût (dans ce cas-là dans cette marque je recommanderai davantage la Bébé Vanille).

Présentation de la Vanille du Chat dans l’Armoire

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Chat dans l’Armoire, voici une présentation succincte. Emma, créatrice de bougies et de cires parfumées, propose ses créations sur sa boutique Etsy. Il s’agit d’une française, résidant en France (important pour les frais de port!) qui prend très à cœur la qualité des matières premières qu’elle emploie. Les bougies et cires sont garanties en cire végétale (mélange exclusif de soja et colza, sans huile de palme, sans OGM) et les  parfums d’ambiance sont réalisés à base d’huiles essentielles bio et de parfums sans phtalate.

N’hésitez pas à aller consulter le catalogue de parfums du Chat dans l’Armoire car vous y trouverez sans doute votre bonheur! Emma répond rapidement aux questions, et peut vous aiguiller avec habileté!

Emma offre la livraison en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat sur sa boutique (hors frais de port) avec le code FREESHIPPING. Pour les plus aventuriers et curieux, une offre d’abonnement est mise en place pour recevoir mensuellement des créations…

vanille du Chat dans l'Armoire

Si l’apparence des cires se montre très typique grâce à cette forme de pierre précieuse à facette, les senteurs soignées sont encore plus reconnaissable. Et je ne compte pas à ce jour de déception en terme de parfum créé par le Chat dans l’Armoire. (PS: pour trouver les autres senteurs testées dans cette marque, je vous invite à vous tourner vers la page dédiée à la Bougithèque). A chaque essai j’ai été saisie par la subtilité des parfums et leur approche si différente de ce que l’on trouve d’habitude dans le monde des cires parfumées.

Vous trouverez ce type de cire parfumée commercialisé à 3,20 euros pour 20 grammes.

vanille du Chat dans l'Armoire

Mes impressions sur la Vanille du Chat dans l’Armoire

C’est toujours avec un petit serrement au cœur que je glisse la pierre précieuse dans le brûleur déjà chaud.  Très vite cette impression est reléguée au second rang alors que les premières notes olfactives se laissent percevoir. Et là, c’est une première excellente impression; comme je n’en ai encore jamais eu pour une cire parfumée à la vanille. J’ai l’impression d’être en cuisine, le couteau dans une main, la gousse dans l’autre… Pas de gourmandise excessive, juste un grand naturel pour ce produit à la fois si simple et si précieux. Sentir ce parfum revient à déposer son nez sur la gousse.

Puis, cette touche naturelle persiste pendant toute la durée de vie de la cire parfumée en introduisant une autre note subtile. Elle est  soulignée par d’autres touches végétales, un fond qui me rappellerait presque la Feuille de Bananier de la même marque (l’article arrive en fin de semaine!). Cette vanille reste discrète dans mon intérieur (pièce à vivre de 25m2) et cela convient bien à son tempérament.

Elle est si agréable que je me vois aussi bien la reprendre pour la brûler seule que pour l’associer à d’autres senteurs… Avec toute odeur « naturelle » et simple (un parfum maximum), elle doit se révéler extraordinaire: odeur de bois, de feuille, de fruits, …!

———————————————

Quelle est votre senteur de vanille préférée et dans quelle marque? Quelle est votre cire parfumée préférée pour réaliser des mélanges? Avec quels autres parfums aimez-vous mélanger la vanille (aussi bien en cuisine qu’en mixologie!)?

2 Comments

  1. LEDERMANN

    Répondre

    Bonjour, je serai interressee par vos cires pour brûle parfum du chat dans l’armoire, mais je ne sais pas sur que site commander. Merci pour vos infos

Laisser un commentaire