Quelques cires parfumées de rentrée

Voici un petit panaché de cires employées ces derniers jours où la météo oscillait entre dépressions et grand beau temps… Ce sont donc des senteurs variées déclinées autour de trois marques, deux américaines et une française, que je vous soumets aujourd’hui.

Les cires parfumées du côté de Scentsy

Trois cires parfumées employées en quelques jours auprès de la même marque… Pour faire rentrer un peu plus de lumière dans l’appartement sans avoir à allumer de lampes! Oui, parce que j’ai décidé de les faire fondre sur mon brûleur électrique Scentsy. Cela créait une ambiance très agréable en ces jours un peu gris de pluie, sans suppléer à l’éclairage naturel!DSC03588

Commençons tout d’abord par la très bonne surprise que je n’attendais pas! Ceux qui savent que je n’apprécie pas les odeurs fruitées comprendront mieux…

J’ai allumé sans conviction mais avec curiosité la cire Simply Peach de Scentsy. Je l’ai oubliée le temps d’aller faire deux trois courses. En rentrant quelques minutes plus tard, l’appartement sentait une délicieuse odeur fruitée et  chaleureuse. Ce n’était ni une odeur de corbeille de fruits, ni de compote, ni vraiment de pêche. Mais comme un condensé des fruits de l’été. Un peu de melon, un peu de pêche, quelques abricots, et puis aussi un fond de mangue et de maracuja. La diffusion de cette cire m’a parue remarquable, sans doute aussi parce que je suis sensible aux senteurs fruitées ne les allumant qu’en de très rares occasions. Une très jolie découverte, que je reprendrai volontiers lors d’une prochaine commande. Avec de la menthe, elle doit être sublime…

La barre ayant été mise au sommet en ce début d’article. Voici deux jolies cires parfumées de Scentsy, réussies et agréables, qui ont moins brillé en comparaison.

La Vanille-Lavande, qui n’est pas sans me rappeler celle de Bath and Body Works, avec un peu plus de personnalité mais une diffusion timide. C’est la vanille qui prédomine, l’ensemble se révèle vraiment sucré, sans que ce soit dommageable pour la création. La lavande ne fait preuve que de figurant dans cette association, ce qui la rend trop peu présente pour de la mixologie. Dommage…

La White Tea and Cactus. Une odeur verte très jolie, relaxante pour créer une atmosphère assez fraîche. Comme lorsque vous sortez votre carafe de thé glacé du frigidaire. En fait non, ce n’est pas un thé, ce serait comme une infusion de plantes douces. Cela sent presque l’herbe mouillée, tiède. Malheureusement le tout manquait d’une légère touche de fantaisie et de coffre pour parfumer ma pièce à vivre (25m2).

Et une légère déconvenue, pour la cire parfumée Simply Basil. Inutile d’épiloguer sur cette dernière, la diffusion était complètement absente. Il n’y a donc pas grand chose à en dire. Si ce n’est une petite mise en garde, comme vous savez sûrement chaque marque possède sa patte et ici on retrouve les notes sucrées qui caractérisent l’ensemble des réalisations de Scentsy. Si vous cherchez un basilic fort et puissant, naturel, ce ne sera donc pas votre premier choix.

Quelques expérimentations Quali-Art:

Je continue toujours mes recherches de « mixologie ». Et finalement, c’est en allumant seule la noix de coco de Quali Art que j’étais vraiment comblée! Elle est toute douce et un brin coquine. Une senteur très sucrée, discrète sans jamais s’effacer. Elle peut proposer une agréable transition entre un été ensoleillé et un début d’automne pluvieux. Relevée de quelques épices, elle pourrait être envoûtante, je pense notamment à la senteur Safran d’Alcante. Le contraste entre douceur et chaleur pourra se montrer intéressant, surtout que la noix de coco de Quali-Art ne possède pas autant de caractère que la Coco Nut d’Alcante (que je préfère par ailleurs). Sinon une association avec de la citronnelle (je n’en ai plus sous la main) ferait aussi l’affaire!

Pour ceux qui sont sensibles à l’odeur de la cire de Quali-Art, on retrouve bien sa trace ici.

Cette cire proposée en boîte de senteurs à composer constitue à mon sens, un bon « basique ».

Storm Watch Yankee Candle

Et chez Yankee Candle

J’ai testé la Storm Watch de l’américaine Yankee Candle. Elle promettait un grand bol d’air marin avant l’arrivée de l’orage. Je m’y connais en bol d’air marin et en orages… et je n’ai retrouvé ni l’un ni l’autre. Même pas l’illusion de l’arrivée de la bruine sur une flaque à marée basse. Il faut dire que la senteur a été d’une discrétion frôlant le sublime: je crois que la bougie chauffe-plat parfumait davantage que la cire.

En allumant cette bougie j’ai eu une prise de conscience: les cires Yankee Candle mettent vraiment plus de temps à fondre que celles des autres marques. En le réalisant, j’ai songé que cela faisait un moment (l’été… la dernière allumée étant celle du candlebag!)  que je n’en avais pas utilisé, l’étonnement m’a amusée. Dans cette veine qui se veut naturelle, et toujours chez les « faiseurs » américains, mes inclinaisons se tournent vers la petite soeur Kringle Candle.

Quels ont été les dernières cires parfumées à embaumer votre intérieur? Quelles sont vos dernières acquisitions chez Scentsy, Quali-Art ou Yankee Candle, ou autres? J’ai hâte de vous lire et d’avoir vos impressions!

9 Comments

  1. Répondre

    J’ai subi une mega panne bougiesque en Août, je n’ai pratiquement rien brûler ! tu me fais penser que je n’ai jamais testé la coco de Quali-art ben ça alors !! quant à la strom Wash j’aime son coté mouillé, mais elle est effectivement très très très subtil. Bises

    • Répondre

      Si tu as testé celle d’Alcante et qu’elle t’a plue, tu pourrais être déçue. Si par contre tu cherches une création avec une certaine personnalité, de la douceur et très sucrée, elle devrait te convenir!

  2. Laurence

    Répondre

    Je n’ai jamais tenté Scentsy, cela viendra peut-être s’ils ont un site qui livre en France….Mes derniers achats sont Paddywax, Bergamot and Mahogany (très bien et en contenant cuivre ou laiton très joli), et quelques bougies La Française qui me rappelleront l’été (perles solaires en particulier qui sent la plage, enfin, peut-être un peu l’ambre solaire ;), composition : Bergamote, jasmin, musc, fleur d’oranger et vanille. D’autres aussi aux senteurs d’embrun que je n’ai pas encore fait brûler. Aujourd’hui je termine Wild Fig de YC qui n’est pas mal…. Merci pour ces avis, je suis étonnée que la tartelette YC ne sente pas grand chose, en général, c’est plutôt le contraire…Kringle Candle Europe n’existe plus et j’imagine les frais en commandant aux USA….

    • Répondre

      Bonjour Laurence,
      Quelques conseils en vrac suite à votre commentaire.
      Au sujet des cires Scentsy, il est tout à fait possible de commander en ligne en France. De nombreuses conseillères Scentsy sont françaises et se tiennent à la disposition des curieuses pour les aider dans leurs choix et leur fournir les cires parfumées choisies. J’aime notamment harceler de mes questions Emilie sur cette page Facebook (https://www.facebook.com/groups/1518804528367439/).
      Concernant les achats Kringle Candle, je passe par la boutique Bulles et Paillettes qui propose des prix défiant toute concurrence pour des importations américaines. Par contre, le choix est assez restreint, mais il suffit d’en formuler la demande pour que les senteurs souhaitées soit commandées.
      Si vous voulez plus d’informations concernant ces deux adresses, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous renseignerai avec plaisir.
      C’est avec intérêt que je suis allée découvrir la bougie dont vous parliez, celle de Paddywax. Elle a l’air si réussie…

      • Laurence

        Répondre

        Merci Flo, j’irai voir ces sites, je suis rassurée…. (je ne suis pas une grande fan des réunions à domicile ;)))) Oui la Paddywax pourrait vous plaire, les boisées vous plaisent je crois bien et l’acajou vient donner une certaine force mâture au mélange.

  3. Répondre

    « Je crois que la bougie chauffe-plat parfumait davantage que la cire » : j’ai ri ! J’ai failli prendre la White Tea and Cactus dans ma dernière commande Scentsy (mais j’ai finalement craqué surtout pour des épicées et des gourmandes plus automnales et hivernales), sinon je ne connais aucun des parfums que tu as testés.

    La description que tu fais de la noix de coco Quali-Art me tente bien et tu me fais penser que j’ai reçu Coco Nut d’Alcante en cadeau dans ma commande (+ la sublime Safran, j’étais ravie !)

    Clara

    • Répondre

      Bonjour Clara,
      J’ai hâte d’avoir ton avis sur la coco nut d’Alcante, elle m’avait tellement plu! Presque aussi belle que la safran… D’ailleurs je compte bien tester cette nouvelle safran (« ayurvédique »)!
      Si tu cherches une senteur dans la même veine que la Tea and Cactus, je te conseille la Cucumber and Earl Grey de Soap UK (l’article arrive) ou la Green Tea & Cucumber de East of Fifty…

      • Répondre

        La Safran Ayurvédique est la même bougie que Safran Giroflé (à froid en tout cas, pas encore fait fondre ma cire mais l’odeur est strictement identique !) Je te dirai ce que j’ai pensé de Coco Nut 🙂

        • Répondre

          C’est bon à savoir! Question littéraire je préférais l’ancien titre qui lui conférait une sorte de « twist »! Du coup j’ai hâte de la reprendre aussi!

Laisser un commentaire