Sélection de cires parfumées de Scentsy

Avant l’arrivée des cires de la nouvelle collection d’automne de Scentsy, voici un bilan des petites dernières brûlées. Vous en trouvez déjà répertoriées dans les deux derniers articles de rentrée (ici et ici).

Pour information, j’ai testé ces cires par un ou deux carrés dans un brûleur électrique de la marque Scentsy. J’ai pu acheter ces cires de la collection d’automne à l’unité en passant par le site d’Emilie. Vous pouvez suivre l’actualité de ces ventes sur le groupe fermé Facebook « Party Scentsy d’Emilie Vendeuse ».

Ice Hotel Scentsy

Un autre petit rappel concernant mes impressions et la marque. Scentsy est une marque américaine, contrairement à un grand nombre de ses semblables leurs parfums sont plus raffinés et moins entêtants. Je vous demande donc de remettre mes avis dans le contexte de cette marque. Surtout en terme de diffusion (dans une pièce à vivre de 25m2) et en utilisant un réchaud électrique.

Laissons désormais place aux senteurs de saison!

Pumpkin Marshmallow de Scentsy

Une odeur de saison, qui me promettait de me rappeler le goût des purées de citrouille recouvertes de petits chamallows. La promesse était intéressante, malheureusement la cire n’était pas à la hauteur. La citrouille se fait trop timide, trop douceâtre, sans véritable saveur de légume. Alors que les chamallows apportent leur touche sucrée, une sorte de sirop de sucre, de barbe à papa fondue qui ne tranche pas suffisemment avec le légume orange. Ajouté à cela une diffusion vraiment faible malgré les deux carrés de cire utilisés en même temps… Dommage!

Apple S'mores Scentsy

Frosted White Birch de Scentsy – Nouveau Parfum

Après la Silver Birch de Yankee, j’attendais impatiemment de faire la connaissance de cette cire américaine mettant à l’honneur le bouleau. Dichotomie du gris et du blanc. Que nous révélera l’autre face du bouleau?

« Une brise fraîche de menthe poivrée glacée, d’eucalyptus et de lavande doucement réchauffée de bois blonds, d’aiguilles de sapin et d’ambre. »

Frosted White Birch Scentsy

L’odeur reste assez semblable, un brin plus travaillé dans cette version de Scentsy. Dans l’esprit je l’associerai à un mélange entre Senteurs de Noël de Salt City et Silver Birch de Yankee Candle. La base boisée est bien présente, mais soulignée par de la menthe, de la résine, des aiguilles de pin,… L’ensemble me plaît beaucoup, s’intègre parfaitement dans un intérieur qui met le bois à l’honneur, en lui offrant un surplus de charisme et de personnalité. La durée de vie de ce parfum est vraiment impressionnant. Une jolie réussite donc que je compte bien ajouter à mon fond de stock permanent!

Cucumber Lime de Scentsy

Il s’agit d’une odeur très agréable, verte, sucrée à la diffusion modérée. Elle peut se montrer parfaite dans une pièce au volume réduit et dédiée à la méditation comme une chambre ou une salle de bain. Sans vraiment offrir les deux ingrédients annoncés elle propose une très jolie ambiance verte, sans acidité, un peu aquatique. Elle aurait tout aussi bien pu s’appeler « Lotus et Nénuphar »!

Frosted White Birch Scentsy

Sun Kissed Citrus de Scentsy

Enfin une touche d’acidité!

Qui je le confesse détonne complètement dans cette sélection automnale. Mais quand un rayon de soleil daigne pointer ou que la matinée s’annonce active, cette cire fait des merveilles!

Adepte du farniente et de la douceur, passez votre chemin! C’est une sorte de petite bombe d’acidité que vous allez glisser dans le brûleur. A mi chemin entre le lemon curd et la partie meringuée/citronnée de la tarte au citron. A laisser aux adeptes des saveurs bien acides et de ceux qui préfèrent déguster leur pamplemousse sans sucre!

Tahitian Black Orchid Scentsy

« Un vif mélange d’oranges, de citrons, de limes et de pamplemousses. »

Goody goody gumdrop de Scentsy

Il y a des cires que vous achetez pour le nom. Il vous intrigue. Et puis l’image qui l’accompagne vous laisse circonspects: que font tous ces bonbons en gomme de toutes les couleurs et à tous les parfums réunis devant la cire?

Davenport Scentsty

Comme je l’ai dit, je l’ai davantage achetée pour l’amusement conféré par le nom que pour le parfum. Et côté parfum, elle est loin d’être discrète: ouvrez un paquet de bonbons sous votre nez, et vous serez servi. Ambiance idéale pour un goûter d’anniversaire, mais difficilement exploitable le reste tu temps.

Au fur et à mesure de la fonte, les différentes senteurs de fruits ont laissé la place à celle très reconnaissable du Malabar…

Davenport de Scentsy – Nouveau Parfum

« La chaleur de la cardamome, de l’ambre et de la vanille agrémentée d’artémise et de bois de santal crée un parfum réconfortant. »

Cire Scentsy

Avec un descriptif pareil j’attendais beaucoup de découvertes de cette senteur. Malheureusement, je n’ai pas réussi à en saisir l’essence. Le tout est sympathique il est vrai. J’attendais une grande symphonie, avec une mise en avant de chacun des « instruments », de leur essence, du talent des musiciens qui les animaient: j’ai eu le droit à une petite musique de chambre retransmise par une timide radio. Où se trouvait le refrain de l’ambre? A quel moment est-ce que le bois de santal entrait-il en scène? Seule la vanille, discrète, a tenu la partition jusqu’au bout.

Peut-être que la senteur bénéficierait d’un « traitement » sur une flamme pour en souligner la chaleur, ou alors d’être portée par plusieurs carrés de cire pour s’exprimer pleinement.

Ice Hotel de Scentsy

Une description qui aurait pu me faire signer directement pour la totalité du stock: « Entourez-vous de glace cristalline et de neige blanche et pure pendant que vous respirez un parfum magique de menthe bleue, de pin arctique et de citron d’hiver. »

Ice Hotel Scentsy

Ok les mots qui m’ont intéressés sont « menthe », « pin » et « citron ». Le reste reste du discours commercial. Mais, s’avère-t-il à la hauteur?

Je n’ai pas été déçue par la senteur, ce qui fait déjà un bon point pour la marque par rapport à mes attentes. Le mélange est vraiment réussi dans la mesure où je parviens à me laisser porter par la composition sans vraiment dissocier les trois ingrédients. L’harmonie du parfum est intéressante et très relaxante. Un vrai plaisir. Petit bémol: la douceur de la cire. Si vous aimez ce type de senteur fraîche et boisée, vous risquez de vouloir glisser deux carrés dans votre brûleur électrique pour que le parfum vienne tapisser chaque mur de votre intérieur!

C’est un parfum que je suis susceptible de racheter avec plaisir et qui se démarque des odeurs « propres » et « fraîches » habituellement mises en avant. Une jolie petite réussite.

Tahitian Black Orchid de Scentsy – Nouveau Parfum

« Une tapisserie séduisante d’orchidée noire, de prune foncée, de lait de coco et de rose blanche tisse un mystérieux conte plein de surprises sucrées. »

Tahitian Black Orchid Scentsy

Concrètement c’est une odeur relativement discrète et douce, elle crée une ambiance assez « onctueuse », gourmande et relativement fraîche. Les ingrédients qui la composent ne se laissent pas vraiment deviner, n’escomptez pas y discerner la prune ou le lait de coco. Un joli décor qui manque de profondeur en somme tout en se révélant agréable. La durée de vie de la cire est tout à fait honorable. Elle est plaisante à faire fondre mais ne laisse pas un souvenir impérissable.

Apple S’mores de Scentsy – Nouveau Parfum

J’ai gardé le parfum très corsé pour la fin! Les amateurs de senteurs qui dépotent vont être comblés. Cette senteur en petite cire a la force d’une tartelette Yankee Candle, raffinement en plus et acidité en moins.

Par contre, cette cire est réservée à ceux qui aiment l’odeur chimique de la pomme. Ne vous attendez pas à retrouver l’odeur des pommes confites dans la casserole en cuivre ou de la tarte aux pommes. C’est l’odeur de pomme typique « américaine » qui est proposée ici.

Apple S'mores Scentsy

J’ai eu l’impression le temps que la cire fonde d’avoir voyagé de l’autre côté de l’Atlantique et d’être dans une maison parfumée avec des pots pourris (parfumés à la pomme, évidemment). Je pense vraiment que cette senteur peut plaire à un grand nombre à condition de prendre cet aspect artificiel en compte.

« Des pommes fraîchement cueillies, un glaçage à la cannelle et un soupçon de lait de coco donnent une touche alléchante à la guimauve grillée, la crème à la vanille et le cèdre chaud. »

————————————————————–

J’ai déjà hâte et suis curieuse de découvrir les autres nouveautés proposées par Scentsy pour cette saison. Je compte publier la suite du compte-rendu très rapidement, il reste encore de nombreuses senteurs intéressantes parmi elles: « Woodland Suede », « Juniper Berry », « Duchess », « Autumn Rise », »Bergamot Bay » …

Surtout si vous avez testé ces cires, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, je suis intriguée d’avance!

Laisser un commentaire