InkDrop: Abonnement de Novembre

Déjà le mois de novembre, l’occasion pour moi de vous présenter l’abonnement InkDrop que je reçois mensuellement. Le titre de ce cru de novembre est évocateur « The North Wind » comme une présage de ce qui nous attend dans les prochains mois.

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir le menu qui accompagne cet envoi… pour vous révéler les précieuses petites fioles pleines de liquide coloré!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le fonctionnement et le principe de cet abonnement mensuel à des encres, je vous renvoie vers les articles précédents.

InkDrop Abonnement Novembre 2015

Composition de l’Inkdrop de novembre:

Commençons par lire la présentation du menu pour découvrir plus précisément le thème et la composition de la sélection d’encres.

InkDrop Abonnement Novembre 2015 The North Wind

Le titre de cette sélection est inspiré d’une fable d’Esope. Je me propose donc de vous résumer brièvement le sujet. Le frais vent du nord et le soleil sont en pleine querelle pour savoir qui est le plus fort d’entre les deux quand ils aperçoivent un voyageur vêtu d’un chaud manteau. D’un commun accord, ils décident que celui qui arrivera à retirer le manteau des épaules du voyageur est le plus puissant. Le vent du nord s’essaie immédiatement, mais plus il souffle pour faire s’envoler le manteau, plus le voyageur resserre le manteau autour de lui. Le soleil prend donc la place du conquérant précédent, et brille aussi fort que possible au-dessus du voyageur, bien contraint alors d’ôter ce manteau trop chaud.

Si le soleil a réussi à se montrer le plus fort dans ce challenge, c’est peut-être la sélection d’encres colorées qui pourrait donner raison au vent du nord dans votre coeur…

DSC05935

Surtout que cette sélection est composée de la très précieuse encre Autumn Oak de Diamine, un plaisir n’arrivant jamais seul, nous voici avec une autre encre emblématique de la marque: Misty Blue. Pour ne rien gâcher, ces deux encres sont accompagnées de la Kiri-Same d’Iroshizuku et d’une belle couleur « Burgundy Mist » proposée par Private Reserve. Finalement c’est la classique et claquante Aurora Blue qui clos cette très réussie sélection!

Test des qualités des encres de l’Inkdrop

Vient le moment si apprécié de tester ces concurrents et de vérifier que leur réputation n’est pas usurpée! Le plus difficile étant de choisir par laquelle commencer la sélection étant si attrayante…

InkDrop Abonnement Novembre 2015

Pour ne pas être la seule à baver devant la beauté de ces encres, je ne peux résister à la tentation de vous soumettre immédiatement le résultat sur papier Noble. Les tests ont été réalisé avec mon stylo Pilot Custom Heritage 92.

DSC05942

Commençons par celle sur laquelle je me suis précipitée: Autumn Oak de Diamine. Une encre dont j’ai tellement entendu parler, et que je ne me suis pas lassée d’admirer sur les vidéos de présentation YouTube…

Autumn Oak Diamine

Les premières impressions ne trompent pas, c’est bien une encre Diamine. La pigmentation est au rendez-vous, la fluidité n’est pas en reste, l’encre ne se montre pas du tout visqueuse. Le rendu est aussi beau qu’imaginé… que ce soit dans un stylo démonstrateur que sur le papier. Les reflets ne sont pas en reste et offrent une jolie étincelle entre le doré et le rougeoiement. Une vraie teinte de feuille morte et de nature automnale colorée. Je suis vraiment ravie par cette encre et par l’opportunité de pouvoir la tester dans ce format!

Aurora Blue Inkdrop Novembre

Passons à un autre mythe des encres colorées, la fameuse couleur « Bleu » d’Aurora. Une couleur d’une profondeur assez stupéfiante, l’encre est moins liquide que la précédente, un peu plus visqueuse (attention à bien nettoyer le stylo-plume après son usage!) avec une quantité de pigments impressionnante qui promet d’offrir des traits toujours unis. Ne vous attendez pas à des effets de couleur avec cette teinte! Pour une encre aussi « visqueuse » il fallait bien s’attendre à un temps de séchage plus long et au fait qu’elle se prêtait peu au phénomène de « feathering » (quand l’encre file dans les stries du papier). Il s’agit d’un bleu profond, aux sous-tons mauve. Une belle couleur pour un usage quotidien, à la relecture facile et agréable.

Burgundy Mist Private Reserve

Dans un registre de couleurs bien différent, voici Burgundy Mist de Private Reserve. Une marque qui trouve sa place dans mon top trois. Les couleurs sont souvent très réussies et les qualités de l’encre conviennent bien à mes plumes.  Ce n’est pas cette teinte très subtile qui me fera démentir. Sitôt essayée, sitôt remplie dans mon stylo-plume Sapporo pour ne plus me quitter jusqu’à venir à bout de la fiole! Sur du papier crème, ivoire ou légèrement jaune, cette encre se montre magnifique. Elle offre une profondeur agréable et souligne avec grâce la couleur du papier qui l’accompagne. C’est l’encre idéale pour la correspondance des fêtes de fin d’année, offrant à la fois une teinte raffinée et ce je-ne-sais-quoi de festif. Pour vous donner un ordre d’idée, elle me plaît autant que la Burnt Sienna de Diamine

Elle offre au papier ivoire l’impression que l’écrit a été retrouvé dans un grenier, comme un souvenir d’un autre temps. C’est sûrement ce petit côté « historique » qui me rappelle l’encre de Diamine et qui fait que je suis finalement attachée à ces deux teintes.C’est une encre ni trop liquide, ni sèche, sans véritables effets de couleurs mais avec une très belle profondeur de teinte. Son temps de séchage est vraiment très rapide. Définitivement un très bon classique de Private Reserve.

InkDrop The North Wind GouletPens

Poursuivons dans le registre des encres raffinées, laissez-moi vous parler de Kiri-Same d’Iroshizuku (marque d’encre de Pilot). C’est toujours avec une très légère appréhension que je viens vous présenter les encres de cette marque, je trouve son image un peu surfaite, et préfère autant certaines marques européennes. Mais il faut bien dire que pour certaines teintes, ils n’ont pas leur pareil (à mon avis les bleus, les gris, les beiges et les marrons) surtout que les propriétés de cette encre conviennent bien aux plumes japonaises. Kiri-Same signifie « Pluie automnale » en français et offre un gris qui n’est pas sans rappeler les variations de teintes du ciel hivernal. Cette teinte m’a tout de suite séduite, je retrouve tout à fait l’esprit des aquarelles de ciel de pluie dans cette création avec même des sous-tons chauds,des nuances grisées plus ou moins marquées, c’est une encre éminemment évocatrice.

Kiri-Same Iroshiozuku Inkdrop Novembre 2015

Une belle continuité de l’ambiance que l’on retrouve pendant les journées pluvieuses. Je suis vraiment conquise par cet aspect, par contre, elle ne se prête pas facilement à la relecture. C’est une teinte trop claire pour être relue sur de longues pages, et sa teinte se prête difficilement à un usage en lumière artificielle, c’est à la lumière du jour qu’elle offre toutes ces variations.

Autre avis concernant cette marque adaptée aux plumes japonaises, elle est bien plus intéressante employée avec une plume au moins moyenne. L’association « stylo-plume japonais » c’est-à-dire aux plumes par nature fines + « encre japonaise » très fluide offre un effet bien trop discret à mes goûts.

Il nous reste la dernière teinte à découvrir, de la part de Diamine, ne craignons donc pas la discrétion de sa part! Il s’agit de Misty Blue, à la fois l’autre bleu et l’autre échantillon Diamine de la sélection.

Misty Blue Diamine Inkdrop Novembre

Voici une teinte bleue aux sous-tons grisés qui procure à vos écrits une certaine brillance! Ni bleu clair, ni bleu foncé, voici une teinte qui change des bleus standards que l’on trouve pour les stylo-plumes. Ses sous-tons gris foncés en fond une encre aussi bien agréable à utiliser qu’à regarder sans fatigue. Son titre « Brume bleue » est parfaitement trouvé et s’accorde lui aussi merveilleusement bien avec le thème de la sélection Inkdrop du mois. Cette encre agit exactement comme on l’attend d’une encre Diamine: bonne fluidité, pigments très présents (peu de contrastes dans l’écriture), temps de séchage dans la moyenne (plus long que celui de Iroshizuku par exemple). Une encre très agréable à l’usage et qui doit convenir à une majorité d’utilisateur.

Si je devais recommander des encres dans cette sélection Inkdrop, je me tournerai bien évidemment vers Autumn Oak de Diamine, vers Burgundy Mist de Private Reserve (une fois Burnt Sienna finie pour alternet) et Kiri-Same d’Iroshizuku malgré les reproches dressés contre cette encre (je pars en quête d’un papier et d’un stylo-plume qui sauront atténuer certaines de ces faiblesses).

J’espère que ce tour d’horizon des encres présentes dans cet Inkdrop aura pu vous éclairer sur certaines encres et orienter certains de vos choix. Si vous connaissez déjà ces encres, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires! A très vite pour la présentation du mois de décembre, attendue d’ores et déjà avec impatience…

2 Comments

  1. Répondre

    Hum la Burgundy Mist est très très belle je trouve, et en effet, pour les voeux de fin d’année, elle s’impose presque !

    • Répondre

      Elle est d’un effet merveilleux qui continue à m’accompagner depuis… un indispensable pour écrire. Les tons rouges sont d’ailleurs devenus mes teintes d’encre préférées, je ne peux plus m’en passer! D’ailleurs je signe même maintenant dans cette couleur des documents officiels… c’est dire!
      Merci pour le commentaire!

Laisser un commentaire