Profitons d’une Feuille de Bananier

« Quand votre cœur fait boum… »

Premiers mots qui me viennent à l’esprit…

Quand trois mots nous emportent à la fois en pleine nature et sous les tropiques, cela donne « Feuille de Bananier« . Quand en plus c’est Emma du Chat dans l’Armoire qui désigne une senteur sous cette appellation, on peut être certains que le dépaysement sera complet et que la nature sera à l’honneur. Embarquons immédiatement pour atteindre ce bananier!

feuille de bananier chat dans l'armoire

Je retiens la leçon des dernières cires parfumées du Chat dans l’Armoire brûlées avec tellement de plaisir: le titre de la cire est à prendre au pied de la lettre. N’attendez rien d’autres qu’une odeur de « feuille de bananier ».

Pas de banane intempestive comme pourraient le faire d’autres marques. Pas de gourmandises exagérées pour attirer le consommateur. Juste une volonté de rendre la senteur aussi naturelle que possible et très simple malgré sa profonde richesse aromatique. Une fois ce postulat de base connu, il n’y a plus que la magie du nom et du parfum à opérer pour offrir une escapade en pleine nature. Un bivouac dressé en pleine nature, dans un endroit vierge d’autre présence humaine.

Feuille de Bananier du Chat dans l’Armoire

« Quand votre coeur fait boum, boum, boum »…

feuille de bananier chat dans l'armoire

Difficile de mettre des mots sur ce qui est une évidence…

Non, cela ne m’a pas ramenée au temps de mon enfance en Martinique, quand je jouais derrière les bananiers du jardin avec mes frères et soeurs. Mais cela m’a bien transportée dans une parenthèse oubliée de verdure, de sève et d’odeurs très fraîches, pleine de douceur et de chaleur à la fois.

C’est cela, c’est une odeur de nature chauffée par un soleil clément, une nature assez luxuriante et humide. L’odeur est verte et possède à la fois la pointe lactée et surtout acide que peut prendre la sève. C’est l’odeur du soleil vu à travers les feuilles d’un caoutchouc, des palmes ou des feuilles de bananier. C’est une senteur bien plus douce et moins âcre que l’odeur de l’herbe ou de tiges coupées.

Dans mon imaginaire cela s’apparente à l’odeur de la nature dans le courant de l’après-midi quand la nature accuse la chaleur et que les parfums ne se font plus fleuris mais chauds, verts et adoucis. Une très jolie interprétation, toute en douceur et assez verte et fraîche en même temps. Une senteur qui ne ressemble vraiment à aucune autre, celle qui pourrait s’en approcher au plus près est Herbes Coupées d’Esteban mais avec cette subtilité et cette touche chaleureuse en moins. A la comparaison, je me rends compte que Feuille de Bananier se révèle un peu sucrée.

Quels sont les parfums du Chat dans l’Armoire que vous préférez? Quelle est votre senteur verte préférée?

2 Comments

Laisser un commentaire