Douceur de Miel de Bougie Crea

Je reprends après une longue absence, par un article dédié à un mono article… la Douceur de Miel de Bougie Créa! Disons que c’est une reprise en douceur… qui devrait durer au moins jusqu’à fin avril, immobilité oblige. Mais là n’est pas le sujet, revenons à la gourmandise d’un miel artisanal… décliné en cire parfumée.

Douceur de Miel Bougie Crea

Une senteur de miel… artisanal?

Par quoi commencer? Je voudrais vous présenter Bougie Créa… mais il y a déjà eu un article dessus.
De même que sur d’autres senteurs de miel déclinées en cire parfumée. Mes références dans ce domaine restent celles d’Alcante… et surtout la plus belle de toute et la plus naturelle: celle-ci!

Comme les présentations ont déjà été faites, je vais reprendre très brièvement pour en arriver au plus vite à ce qui nous intéresse: la qualité de la cire et de son parfum.

Bougie Crea…

Qui se cache derrière ce nom Bougie Crea? Une boutique artisanale en ligne lancée en 2011 par un couple qui propose des bougies parfumées et des cires réalisées de manière artisanale en France avec un souci de l’écologie et des matières premières inscrit au coeur de leur démarche. Depuis 2013, ils ont lancé leur propre gamme de bougies confectionnées dans le Loiret.

Si vous voulez en apprendre davantage à leur sujet, leur page de présentation a le mérite d’être claire tout en restant succinte.

Douceur de Miel Bougie Crea

Les fondants parfumés de Bougie Crea

Je me souviens de ma première commande, j’étais étonnée que les fondants parfumés soient proposés avec des bougies chauffe-plat. Quel intérêt dans la mesure où je ne risque pas de manquer dans l’immédiat de ces bougies? Je me disais que je préfèrerais acheter deux fondants dans ces boites en carton…

En déballant, la dite bougie chauffe-plat, je me suis immédiatement rendu compte que cette bougie était d’une qualité bien supérieure. Autant en termes de cire que de mèche, d’ailleurs j’aime le détail de cette mèche tressée, qui s’allume avec grâce. En l’embrasant, confirmation est faite, cette bougie chauffe-plat est de très bonne qualité, sa combustion est bien plus longue que celle de ses collègues, la flamme est fascinante, la chaleur qui se dégage semble bien homogène et assez soutenue! Tant mieux vu la taille des fondants parfumés si on veut l’utiliser entièrement.

Passons au fondant parfumé. La qualité semble aussi bonne, l’odeur de miel à froid est intéressante et intrigante. Je retrouve des notes miellées, mais aussi fleuries (comme un mélange de lys, muguet et lilas), poudrées et un brin vertes dans le sens « tige » (tige verte de muguet ou de tournesol).

Côté composition du fondant: il est composé à 100% de cire de soja naturelle sans colorant ni conservateur, le parfum est garanti sans phtalates.

Conjugons maintenant le fondant parfumé Douceur de Miel et la bougie chauffe-plat…

Douceur de Miel bougie crea

Impressions sur la Douceur de Miel

Mes impressions à froid se confirment à chaud. Les premières notes rappellent une senteur de miel et de cire d’abeille. La sensation évolue très vite pour se tourner davantage vers une senteur d’encaustique. Petit à petit les senteurs de fleurs blanches et de tiges, plantes grasses prennent le dessus.

L’odeur m’étonne, car elle ne me semble pas en adéquation avec le titre. L’odeur est agréable mais se fait bien plus fleurie et verte que ce que le titre annonce. Du coup l’expérience déçoit un peu, je cherchais une belle odeur de miel et je découvre une odeur fraîche et verte de bouquet de campagne. A la première utilisation, ce décalage m’a perturbé, mais en suite en le sachant, j’ai fait fondre de nouveau ce fondant à la recherche d’une parenthèse type « jardin d’hiver ». Par contre l’association avec le fond poudré est aussi à prendre en compte, cela en fait une senteur de boudoir plus que de jardin. Le léger fond miellé apporte une sensation de légère gourmandise, des notes très délicatement sucrées. Je suis à la fois gênée par le terme de « douceur » qui ne me vient pas à l’esprit en la sentant et par le miel qui n’apparaît qu’en note de fond…

Finalement, j’ai été très favorablement impressionnée par la qualité des fondants, comme je l’avais déjà été par Bois de Figuier (pour l’instant mon odeur préférée chez eux) et la qualité des bougies chauffe-plat qui valent le détour. J’émettrais juste un bémol sur l’appelation de la senteur qui mérite un nom plus en adéquation pour la baptiser. Par contre, la senteur est agréable, sa durée de vie est impressionnante, le parfum se « réverbère » dans la pièce sans aucune lourdeur, avec même une grande délicatesse sans s’imposer.

commande bougie crea

Vous l’aurez compris, cette bougie ne viendra pas remplacer l’odeur tant appréciée de la bougie Helianthe, pour autant elle offrira un beau moment à ceux qui cherchent à s’orienter vers une ambiance de boudoir.

Avez- vous déjà essayé des bougies chauffe-plat réalisées de manière artisanales avec des produits de qualité? Connaissez-vous des senteurs de Bougie Créa? Quelle est votre senteur de miel préférée?

3 Comments

  1. Répondre

    Chère Florence.
    quel bonheur de vous retrouver!!
    Vos articles sont toujours aussi agréables à lire, et guidée par vos descriptions précises, l’imagination fait le reste.
    Une odeur de miel en ce moment tombe à pic: je suis en train de préparer une expo ayant pour thème: l’artisanat du Moyen Age à nos jours
    et c’est fou comme certains gestes n’ont pas changé depuis des centaines d’années. L’artisan se sent le dépositaire d’un savoir faire vraiment ancestral..
    Je fabrique donc à qui mieux mieux des bougies en cire gaufrée; cela suffit à embaumer la maison.
    je vous souhaite un bon retour parmi nous, vos lectrices assidues.
    Chaleureusement
    Candelista

  2. candelista

    Répondre

    Un petit P.S.
    A propos des bougies chauffe-plats: c’est une excellente idée de les faire soit même; elles sont en général assez toxiques,
    achetées en gros dans le commerce , viennent de Chine, pas chères,
    mais à quoi bon être exigeant sur la qualité de sa cire fondante quand la bougie chauffe plat est dégueu..
    A quand, la bougie chauffe-plat en concordance avec le fondant. ?
    Bravo aux créateurs de bougies créa pour cette excellente idée ( the Body Shop fait ses chauffe-plats home made aussi!)
    Candelista

  3. Répondre

    C’est très intéressant de mettre des bougies chauffe plat de bonne qualité (cire de soja ?) C’est ce qui me freinait dnas l’utilisation de fondants : allumer une chauffe-plat en paraffine.
    Là le souci est résolu !

    Cette senteur de miel fleuri légèrement poudré me conviendrait à merveille je pense !

Laisser un commentaire