Nouvelles Senteurs Scentsy 2016

En un article je souhaite vous présenter les nouvelles propositions parfumées de Scentsy pour ce début 2016… la liste de ces senteurs Scentsy est longue, alors je vous souhaite une bonne lecture et je vous propose de commencer sans mollir!

nouvelles senteurs scentsy

Si cet article voit le jour, c’est grâce à la généreuse offre de Pascal Messina, qui m’a envoyé ces nouvelles senteurs Scentsy pour que je puisse vous communiquer mon avis et mes impressions sur ces nouvelles cires parfumées. Pour ceux qui ne connaîtraient pas mes goûts en termes de senteurs, mes préférences vont aux parfums boisés et simples, sans construction trop élaborées. J’aime la simplicité des herbes aromatiques, des bois en règle générale, de plantes comme la lavande, la jacinthe, le mimosa, … Je ne suis pas du tout attirée par les parfums sucrés et fruités ni poudrés. Malgré ces goûts personnels, j’essaie de vous livrer des avis qui vous permettent de savoir si telle senteur est susceptible de vous plaire ou non suivant vos propres préférences.

Nouvelles senteurs Scentsy

Pour vous repérer plus rapidement dans les senteurs susceptibles de vous plaire, sachez que Scensty colore ses cires parfumées d’une couleur « similaire » lorsqu’elles appartiennent à la même famille. Donc, si vous avez apprécié une cire rose par exemple, les autres cires roses risquent de vous plaire aussi. Je vous renvoie vers mes précédents articles sur ces associations colorées. Si vous cherchez une senteur en particulier, je vous renvoie vers la bougithèque.

Les tests ont été réalisés sur un réchaud électrique Scentsy pour offrir aux cires parfumées leurs meilleures chances d’expression dans des conditions recommandées par la marque américaine. Marque que je ne vous représente pas dans cet article pour l’avoir déjà fait à de nombreuses reprises, ainsi que pour ne pas perdre mon courageux lecteur! Juste je rappellerai les principales caractéristiques des créations de Scentsy: des notes douces, jamais écœurantes, délivrées par des propositions sucrées et avec un fond « propre » (de notes de lessive) qui rend la marque aisément reconnaissable et signent son aspect américain. Bémol: cette marque américaine ne communique pas sur la composition de ses cires parfumées (provenant certainement de la pétrochimie au vu de la température de fonte et la consistance).

Nouvelles senteurs Scentsy

Ci-après, je vous présente les senteurs sans ordre particulier, si ce n’est celui dans lequel j’ai testé ces différentes cires parfumées. J’ai cherché à alterner chaque famille de parfums pour garder un esprit critique et proposer une opinion assez générale.

Les nouvelles senteurs Scentsy:

DSC06169

Brazilian Grapes

Voici un intriguant mélange, à la fois très fruité et frais avec en arrière fond des notes de « coton », vous savez ce fond de propre (c’est-à-dire d’odeur de lessive) que les américains adorent. L’ensemble s’avère plutôt harmonieux et créatif. Le cocktail est frais et vitaminé, pêchu pour un grand bol d’air citronné dans la maison. A réserver pour les journées les plus lumineuses après un ménage soigné!

Ce qu’en dit la marque: « Un zeste de Bergamote, la vigne et le citron sucré s’entrelacent dans un doux parfum sucré enrichi d’une touche de vieux chêne ». Deux commentaires en lisant la description « cela ne m’étonne pas que l’association me plaise, il y a des ingrédients que j’apprécie beaucoup comme le citron, la bergamote et le chêne » et « j’ai dû perdre le nez parce que ce n’est pas du tout ce qui me venait à l’idée en sentant la combinaison de senteurs, même après lecture du descriptif je perçois toujours des notes de fruits rouges très murs, presque de raisin et ce fond de lessive! ». Une jolie création donc, assez originale qui reste à mon goût un peu sucrée, vous savez ce fond liquoreux qui signe les senteurs Scentsy et qui fait qu’on les reconnaît dès les premières notes!

Nouvelles senteurs Scentsy

Mountain Sky

Voici une autre création assez insolite, entre notes très sucrées et fond boisé. Je perçois comme des fraises très mûres, un fond de barbe à papa, le tout contrebalancé par du bois et une petite touche acide. L’impression qui en émane est celle d’un magasin Nature et Découvertes qui aurait ouvert un petit stand de sucreries, vous savez cette alliance boisée et de tisane aux herbes avec une friandise pour apporter la note insolite et régressive.

Ce qu’en dit Scentsy: « Une marche dans les prés à l’air frais, soupçon d’agrumes pendant que les bois blancs et l’ambre apportent des nuances chaudes exquises ». Je trouve l’équilibre boisé/citronné intéressant et bien maîtrisé, un peu à la façon de ce que la marque Kringle Candle peut proposer. Par contre, les notes sucrées sont bien présentes et pourront refréner ceux qui recherchent avant tout l’impression de bol d’air. Je réserverai son usage pour le retour d’une grande balade printanière, posée au soleil dans un transat juste avant de prendre le goûter!

Nouvelles senteurs Scentsy

Piedmont

Bon, alors, je vais prendre des pincettes parce que ce n’est pas le genre de senteurs qui m’attirent, mais je souhaite rester la plus précise possible dans sa description… Vous commencez à connaître les notes de base des senteurs Scentsy: la touche de « propre » américaine (ces senteurs de lessive dont ils raffolent dans les parfums) et le fond sirupeux qui apporte les notes sucrées qui rendent les senteurs Scentsy si reconnaissables. Une fois ces deux notes identifiées, plus fortes dans cette senteur que dans les précédents, je perçois une association fleurie et fruitée. C’est un vrai cocktail de senteurs, qui manquent à mon sens de cohérence lors des premières minutes. Le parfum s’étant répandu et réchauffé, il gagne en équilibre et le côté sucré et fruité l’emporte.

Descriptif de Scentsy: « Inspiré des groseilles indigènes des Alpes italiennes, cette fragrance amère est adoucie par la pomme verte croquante, goyave mûre et une touche exotique de lait de coco ». Le mélange s’avère bien avant tout sucré et fruité. Les amateurs l’apprécieront pour sa douceur, son léger twist d’acidité et ses accords foncièrement subtiles.

Nouvelles senteurs Scentsy

Stay Awhile

Revenons sur du bleu! Voici une senteur qui me fait faire un bond géographique en découvrant les premières effluves, je me retrouve dans un café de Pemberton au nord de Whistler (dans la région de Vancouver en Colombie Britannique, Canada). J’y perçois le grand air d’une terrasse en bois avec une vue sur la plaine entourée de montagnes et de ruisseaux tumultueux, le sucré d’un muffin à la myrtille, celui que la serveuse va m’apporter à ma table, le bois d’une table brute et authentique, et il me reste en bouche le goût d’un café crème dégusté ainsi au grand air. J’ai presque envie de chausser mes bottes pour aller récolter des fruits rouges ou des citrouilles suivant la saison.

Présentation de Scentsy: « Naviguez sur une mer tranquille le doux argousier de l’Atlantique, la jacinthe d’eau, le cassis rouge et le bois de teck frais et exquis ». Pour le voyage que m’a offert cette senteur, et les jolies évocations qu’elle amène, je pourrai tout à fait me laisser tentée par son achat. C’est sucré, rafraîchissant, boisé et délicieusement évocateur…

Nouvelles senteurs Scentsy

Go Wild (Flowers)

Voici une couleur soutenue qui laisse présager d’une odeur forte et impétueuse. Le parfum se fait aussi fort que sucré, fort pour un parfum Scentsy, c’est-à-dire sans agressivité ni notes écœurantes, mais bien présent tout de même. Par ses notes très fruitées et fleuries, cela n’en fait pas un de mes favoris, mais je suis consciente qu’il peut plaire à une majorité de personnes attirées par les créations juteuses. Cette senteur c’est un peu un smoothie tonique à la fraise, idéal à consommer à la mi-avril. L’odeur se ferait presque onctueuse, avec ce rien granuleux qu’apportent les pépins de fraise.

Présentation de Scentsy: « Éclosion de fleurs sauvages, de chèvrefeuille doux, baies mures et juteuses ». A mon nez, ce sont essentiellement les notes parfumées de fruits qui émergent, après lecture j’ai beau savoir qu’il y a du chèvrefeuille, il reste difficile à percevoir (je ne l’aurais jamais distingué sans lecture du descriptif).

Cactus Flower Lime

Après les différentes revues faites des senteurs Scentsy, je sais d’expérience que les parfums les plus susceptibles de me plaire sont blancs puis ceux colorés en vert. C’est donc avec enthousiasme que je teste dans le brûleur cette cire verte. La cire propose d’abord des notes assez déconcertantes, vertes et sucrées à la fois, comme un mélange de sève, de tiges vertes et de sirop d’orgeat.

Descriptif de Scentsy: « Le zen invite comme le chant d’une sirène dans ce mélange méditatif et croquant de brume de citron vert, d’eau de lotus, de thé vert et de délicate fleur d’aloès ». Voici à mon sens une description qui noie le poisson… Inutile de dire que cela me laisse perplexe et n’aide pas tellement à appréhender le parfum qui se dégage du brûleur. L’association reste délicate et discrète, elle joue un peu dans la même catégorie que Mountain Sky avec plus de discrétion et moins d’originalité. Cela en fait une senteur qui s’adapte plus facilement aux instants où vous souhaitez la brûler et qui se fondra avec harmonie dans votre intérieur.

Nouvelles senteurs Scentsy

Braeburn

Continuons l’alternance des couleurs et testons maintenant une autre cire d’un rose/rouge évocateur. Je retrouve la fraîcheur d’une pomme verte acidulée et cette odeur de fraise/barbe à papa déjà décrite précédemment. Sauf qu’ici cette dernière prend le devant de la scène, se l’approprie et se retrouve mise en valeur par les notes acidulées de la pomme verte. Elle me rappelle la bougie de Salt City appelée « Fruits Tropicaux » et pourrait s’avérer être une alternative plus tempérée à celle-ci.

Description de Scentsy: « la pomme fraîche et un luxuriant assortiment de fruits tropicaux, touche de sucre fouetté et de vanille crémeuse ». Je trouve cette description assez juste, elle présente relativement bien les parfums perçus et l’ambiance procuré par la cire parfumée (même si dans le fond, le côté grandiloquent et pas toujours structuré de ces descriptions ont tendance à en pénaliser la crédibilité).Nouvelles senteurs Scentsy

Cherished

S’il fallait une seule senteur pour présenter toute la marque et se faire une idée sur leurs créations, ce serait le parfum que je choisirais. C’est doux, propre, fruité, sucré et un brin tropical. Une sorte de synthèse de l’harmonie que Scentsy est capable de créer avec des variétés d’huiles essentielles variées en base.

« Baies de goji, jasmin, rose, goyave, fleur de passion », un joli hymne à la simplicité, à la relaxation et un appel au calme et à la gourmandise. Quand la faire brûler? En début d’après-midi après un déjeuner simple et frugal, ou en fin d’après-midi quand une envie de baignade vous prend!

Nouvelles senteurs Scentsy

Citrus Pop

Repassons à une couleur vive, un appel aux années sixties, une déclaration d’audace et de vitamines! Et pour le coup c’est vitaminé, pas autant qu’un jus de fruits frais pressés à la main de bon matin, plus comme un bonbon à l’orange assez citronné accompagné d’un verre de jus de mandarine. C’est à la fois très acidulé et bien sucré, une note qui rappelle les goûters d’anniversaire, les sirops, les bonbons à sucer…

Voici ce qu’en dit Scentsy: « Vif, pas trop sucré, ce mélange de bergamote, de mandarine et d’éclosion d’orange a été conçu pour ceux qui aiment le parfum d’agrume ». Pas beaucoup de mystères donc, tout était dans le titre, y compris la touche acidulée des sixties!

Adored

Voici une odeur qui me rappelle l’ambiance chez le coiffeur, ce mélange d’odeurs de shampooing, de produits nettoyants de serviettes propres, de produits parfumées aux agrumes pour l’éclat de la chevelure, des colorations… Cette senteur me paraît indissociable de cet univers, et du coup je rencontre des difficultés à en analyser les différents composants.

Voici donc les mots de Scentsy pour décrire Adored: « La cerise agréable et alléchante, la prune noire et une bouffée chaude du bois de santal contient une succulente histoire printanière ». Où se trouve la vérité entre ces deux ressentis? Je suis bien en peine de rester neutre, vous ayant livré mon premier sentiment. Le santal et la cerise sont bien les deux acteurs principaux de ce qui paraît bien être un duo, presque un duel tant ils s’expriment avec vivacité. Les amateurs de santal trouveront une jolie note qui met en avant ce parfum de façon assez originale et raffinée.

Nouvelles senteurs Scentsy

Clothesline

Nous voici plongé en plein univers américain, la couleur bleue de la cire nous annonçant une immersion dans l’univers des senteurs propres. Effectivement, les premières effluves de ce parfum nous amènent irrémédiablement de l’autre côté de l’atlantique, alliant en plus à ces notes de lessives des accords poudrés. Une vraie senteur américaine comme ils les adorent là-bas. Ceux qui apprécient les senteurs poudrées et de propre seront ravis car elle possède une certaine élégance pour ce registre.

« Légumes verts croquants, fleur d’oranger, violette, une touche d’osier blanc vous laisseront savourer à tout moment l’odeur de la lessive fraîche séchée naturellement à l’air frais ». Nous voici bien en plein cliché, dans cette scène qui plaît tant à l’imaginaire américain de linge séchant au grand air. Pour le reste, les légumes verts, la fleur d’oranger et sa compagne la violette (notes toujours décrites ensemble pour caractériser ces parfums de lessive) et l’osier… ne comptez-pas trop les rencontrer. Ce serait un mélange entre Cachemire et Douceur de Vivre de Salt City…

Nouvelles senteurs Scentsy

Cotton Candy Cookie

voici une senteur qui pourrait représenter une alliance entre Scentsy et Salt City, au point de ne pas savoir de laquelle de ces deux marques elle est la création… J’y trouve des notes de beurre, de sucre, de fruits rouges en début de saison (plutôt des groseilles et des framboises qui commencent juste à mûrir), un fond de pâte à gâteaux assez subtil et des bonbons à la violette… avec en note de fond, une petite touche fraîche de concombre. L’association ne manque pas d’originalité, se révèle assez discrète pour ce type de senteurs et propose une certaine représentation de l’enfance entre fraîcheur et petites gourmandises du goûter (comme des lunettes à la framboise par exemple…).

Comme la présente Scentsy? « Un voyage à la fête du village. Les petites mains agrippant la barbe à papa et les bonbons pendant que les friandises fondantes saupoudrées de framboises sucrées attendant d’être goûtées ». Une fois de plus, la description qu’en fait Scentsy se veut à la fois précise et évocatrice d’un moment particulier. On pourrait s’y perdre, empreint d’un petit aspect mièvre. Mais pour celui qui se laisserait tenter par cette description, il s’y retrouverait effectivement.

Nouvelles senteurs Scentsy

Amazon Rain

Retour sur le continent sud américain avec cette autre cire parfumée! C’est citronné, c’est exotique et fruité, cela me plaît davantage que Mountain Sky grâce à sa touche un peu plus citronnée. Les fruits ne se montrent pas trop murs, ils me rappellent le melon vert désaltérant, la mangue verte et mure, le citron, le tout mis en valeur par un fond de lait de coco.

« Partez vous défouler dans la forêt tropicale tourbillonnante de notes sucrées de melon, de zeste d’orange, de lait de coco et d’une sensuelle nuit de jasmin »… nos visions divergent complètement en matière de forêt tropicale, ce n’est pas du tout ainsi que je l’imagine et s’il fallait associer des parfums à cette vision, je pense qu’aucun de la liste ne pourrait en faire partie…Par contre, je dois dire que leur description s’avère bien en accord avec ce que j’ai perçu de la senteur, si vous êtes tentés par ce type de senteurs, foncez! Elle est fraîche, citronnée et fruitée… avec un peu de menthe cela ferait un délicieux cocktail!

Nouvelles senteurs Scentsy

Southern Evening

Des notes terreuses, assez mystérieuse, avec une jolie évocation de la lavande. Je la trouve plus réussie que Twilight de Salt City à cause de cet aspect nocturne, de mousse et d’eau. Une très jolie découverte, qui risque d’enrichir en format barre ma collection! Elle posséderait presque un fond de bouleau. C’est un joli paysage lors d’un frais crépuscule provençal (disons printanier) qu’offre ce parfum.

« Ce romantique tourbillon de lavande française, de géranium, de fruits discrets et de musc blanc va créer une escapade enchanteresse ». Encore du tourbillon, cela fait deux senteurs à la suite qui tourbillonnent! En tout cas, les parfums mentionnés dans la description m’auraient poussé à commander cette senteur pour la découvrir, et m’offrir un peu de Provence dans mon intérieur!

Blackberry Meringue

Loin, loin de mes préférences, voici une senteur très sucrée et un brin écœurante, ce qui est vraiment surprenant de la part de Scentsy. C’est à la fois fleuri, sucré avec un fond laiteux. Le tout se révèle sirupeux presque caramélisé et lacté. Il s’agit d’un parfum vraiment original, avec un certain raffinement que je conçois même si je ne suis pas fan de l’association.

Descriptif de Scentsy « Mûre, figue sucrée, prune noire et un soupçon d’épice moulue se mélangeant délicieusement dans ce délectable dessert pour les sens ». Je reconnais ce que j’ai ressenti sauf pour la note d’épice, trop discrète pour être perçue, même si je suis sensible à ce registre de senteurs. Il y a une certaine cohérence dans la construction de ce parfum qui pourra donner des allures féminines, fruitées et sucrées à un intérieur.

Nouvelles senteurs Scentsy

Summer Holiday

Une fraîche odeur d’herbe et de citron, avec ce je ne sais quoi de sucré. Cette composition est fraîche, idéale pour une journée où le soleil s’annonce et les balades au plein air. Ce parfum saura vous égayer une journée qui s’annonce déjà lumineuse.

Présentation par Scentsy: « Évadez-vous vers une île ensoleillée éclatante de plumeria, de lys tigré et d’orange sucrée adoucie de vanille et d’ambre ». Voici une jolie alternative à a Child’s Wish, que je commanderai avec plaisir pour sa fraîcheur et le rayon de soleil qu’elle porte parmi ses notes! J’approuve la description qu’en fait Scentsy sur cet aspect, « ensoleillé » étant un des mots qui vient à l’esprit quand on hume cette cire.

Raspberry Bush

Voici une senteur fruitée qui étonnant me plaît… je ne sais pas si c’est pour le parfum de prunes typiques de chez Scentsy que je reconnais avec un fond de menthe pour apporter l’originalité, la fraîcheur et un peu de légèreté… L’ensemble est très réussi, un rien boisé et l’alliance que je perçois bois d’oud/prune confite/menthe s’avère d’une subtilité intéressante et d’une créativité certaine!

Ce que Scentsy dit de cette cire parfumée: « De la confiture de framboise et de prune noire doucement refroidie par un brin de menthe sauvage ». Une jolie proposition que j’ai eu plaisir à sentir et surtout à découvrir. Par contre, je ne pense pas la commander pour autant, mais je l’ai amplement appréciée le temps de sa durée de vie!

Nouvelles senteurs Scentsy

You’re My Buttercup

Une senteur assez particulière, qui n’est pas sans rappeler sans certains produits d’entretien parfumés au citron. Cela se veut frais et diffusant une odeur de propre, sur un fond un peu chimique de fruits. Difficile d’en décrire davantage, j’ai un peu l’impression de poser le nez au-dessus d’un produit lavant pour le sol qui serait parfumé à la fleur d’oranger…

Présentation par Scentsy: « Pomme sucrée, poire juteuse et boutons d’or jaune tourbillonnent doucement comme un jour d’été, pendant qu’un brin de musc blanc charme doucement la trame de fond ». Soyons honnête. Avouons-le. Scentsy a cherché à se faire plaisir en associant plein de mots ensemble et en espérant que cela veuille dire quelque chose. Heureusement pour les consommateurs, ils sont meilleurs dans l’élaboration des senteurs que dans celle de leurs textes descriptifs. Et ne croyez pas que ce soit seulement lié à des traductions incertaines, cela se veut tout aussi ésotérique et inspiré dans la langue de Shakespeare.

Nouvelles senteurs Scentsy

Sweet Cucumber

Une autre odeur verte et sucrée, pas tellement différente dans l’idée de celle « Cactus Flower Lime » ou de « Summer Holiday », disons à mi-distance entre les deux avec un je ne sais quoi de plus sucré et des notes très reconnaissables de melon d’eau et un fond légèrement citronné. Cela en fait un parfum frais et « lumineux », pour une touche discrète et relaxante. Je lui ajouterai volontiers du thé vert en mixologie.

Texte de Scentsy: « Pomme fraîche, de melon vert et d’agrumes sucrés qui se mélangent à l’éclaboussure de l’eau de concombre pour une touche relaxante ». La pomme fraîche, l’un des ingrédients récurrents des compositions de Scentsy, se fait en règle générale relativement discrète dans toutes ces nouvelles senteurs Scentsy et offre sans doute ce fond fruité et sucré si aisément reconnaissable.

Nouvelles senteurs Scentsy

Give me PassionFlower

Je finis par ma couleur préférée un bleu vert qui n’est pas sans me rappeler la couleur du ciel avant l’orage ou pendant certains merveilleux couchers de soleil… Niveau senteur, sitôt allumée, sitôt j’ai eu envie de l’associer à des notes de feuilles de tabac et d’orchidée. Je ne la conçois donc pas du tout en senteur utilisée par elle-même mais en association. Elle a offert une très jolie harmonie avec la bougie parfumée Redwood de Woodwick. Elle se fait tropicale et met en avant ses notes exotiques et fleuries pour sublimer ce fond boisé.

Descriptif de Scentsy « une fête luxuriante de fruit de la passion, de mangue fraîchement coupée et d’hibiscus sauvage ». A consommer sans modération un verre de lulo ou de maracuja à la main pour un vrai moment dépaysant… ou après un cigare pour créer une ambiance digne de la havane!

A noter qu’il n’y a eu aucune cire parfumée blanche dans cette nouvelle collection lancée par Scentsy, ce que je déplore un tantinet puisque c’est ma famille de senteurs préférée dans cette marque américaine!

——————————————————————————————

Finalement ces créations restent bien dans la vague de ce que propose Scentsy, certaines se révèlent assez originales dans leur traitement sans révolutionner le monde du parfum, ce qui fait le succès de leurs compositions. On retrouve cette ligne directrice qui fait la variété du catalogue, le tout servi avec des descriptions pas toujours justes et évocatrices mais qui peuvent diriger le consommateur vers ses familles de parfums préférés.

Nouvelles senteurs Scentsy

Où commander ces nouvelles senteurs Scentsy?

Si vous souhaitez commander, je ne peux que vous recommander ce vendeur Scentsy qui m’a fait la gentillesse de m’envoyer pour test ces différentes cires parfumées. Elles étaient particulièrement bien présentées, l’enveloppe était soignée et les descriptifs à portée de main pour permettre des choix aisés et des avis précis. Un grand merci encore pour cette proposition et pour avoir ainsi facilité la rédaction de cet article.

Si vous avez une requête, n’hésitez pas à contacter ce vendeur sur un des trois réseaux suivants:

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Messinafamillycandles/
Son Blog : http://www.parfummessinafamily.fr/ Pour avoir plus d’informations et un autre avis sur les senteurs Scentsy présentées dans cet article, vous pouvez directement suivre ce lien.
Son Groupe client VIP : https://www.facebook.com/groups/437043843152699/?fref=ts

Chaque barre parfumée est proposée au prix de 7€ pour plus de quarante heures parfumées.

Avec le printemps arrivé, quelles sont les senteurs qui vous attirent? Vers quelles marques vous tournez-vous actuellement? Quelles sont vos senteurs Scentsy préférées? Et bien sûr si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part! Merci d’être parvenu au bout de cet article sans doute le plus long depuis le commencement du site!

Laisser un commentaire