Les parfums d’automne Scentsy 2016

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert la nouvelle collection de parfums proposée par Scentsy pour cet automne 2016. En découvrant le catalogue en ligne, la première impression est que les codes traditionnels de l’automne ont été respecté. Que ce soit dans les teintes sélectionnées, des rouges profonds, des marrons chauds et des bordeaux presque prune. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas une coincidence si le parfum retenu comme représentant la collection automne 2016 est la prune.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la marque, je vous propose de lire certains articles antérieurs, notamment  le dernier où je décrivais déjà les échantillons reçus de Pascal Messina. Cet article nait encore grâce à l’envoi de Pascal, que je remercie chaleureusement pour sa confiance, et pour tout le soin apporté à la préparation des échantillons. J’ai été impressionnée par la présentation, et très agréablement surprise de voir les descriptions de chaque parfum si joliment jointes à l’échantillon. Un grand merci donc et bravo!

Voici la liste complète des parfums annoncés: Blackberry Orange Marmalade, Cranberry Garland, Chocolate Coconut Cream, Crisp Orchard Air, Coconut Vanilla Orchid, Candied Pomegranate, Marshmallow Mint, Cozy Chai, Peppermint Rush, Pink Currant & Birchwood, Sparkling Black Plum, Spiced Pear, Sweet Plum Pastry, Whipped Vanilla Pear, Wild Redberry & Sweet Melon.

Quelques commentaires que m’évoque cette liste: on retrouve ce qui fait la particularité de cette marque, des parfums qui s’annoncent très fruités et assez sucré. On retrouve d’ailleurs certains « ingrédients » fer de lance de leurs collections comme la poire, la prune déjà mentionnée, la vanille, la canneberge et l’orange. Certaines associations m’intriguent car elles paraissent surprenantes sur le papier et pour connaître certaines de ces senteurs dans d’autres associations chez Scentsy, je ne les aurais pas forcément associer. Les découvertes s’annoncent donc pleines de surprises.

Comme d’habitude, je vous présente mon impression à froid, le descriptif rédigé par la marque, puis mon sentiment lors de la fonte. J’émets toujours des réserves sur les descriptions grandiloquentes proposées par Scentsy, toutefois, ils ont l’air plus mesuré dans leur présentation de cette collection. A vos nez, prêts, partis!

Blackberry Orange Marmalade

Une des senteurs les plus originales de cette collection automne 2016. C ‘est très particulier, tout en s’accommodant facilement à de belles pièces à vivre. Cela créera une ambiance douce et fruitée, dans la retenue malgré son caractère assez original.

Marmelade à l’orange et confiture de mûre sur des cristaux de sucre.

A dire vrai, il s’avère quasiment impossible de retrouver les ingrédients qui ont servi à la composition de ce parfum. L’orange est pour ainsi dire quasiment indissociable du reste, bien qu’à force de concentration, on finisse par reconnaître les notes orangées qui composent les autres cires parfumées à l’orange de la marque. La mûre est encore plus dure à dissocier, même si le fond compoté et caramélisé permet d’en retrouver certains aspects. Une senteur donc qui mérite la découverte, mais qui par son originalité par rapport aux autres créations, risque de surprendre plusieurs clients fidèles.

 scentsy_blackberry-orange-marmalade

Chocolate Coconut Cream

Le parfum s’annonce frais et fleuri. Avec une dose de fraîcheur, que certains qualifieraient d’odeur de « propre ».

Notes de poudre de cacao, crème de noix de coco et caramel

La création n’est pas inintéressante, par contre j’ai du mal à la décrire car elle est radicalement différente de ce que j’apprécie habituellement. Le chocolat noir est très présent et occupe l’avant scène. Le reste se fait assez timide pour mon nez qui a du mal à passer au-delà des touches chocolatées.

scentsy_chocolate-coconut-cream

Crisp Orchard Air

C’est la senteur à froid la plus originale de la collection, une odeur qui varie de ce que l’on trouve habituellement chez Scentsy, comme la nouveauté qui se démarque de ce catalogue.

Confiture de coing raffinée, pomme verte croquante et bois de santal

L’odeur est avant tout sucrée, sans qu’il soit possible d’identifier la source de cette odeur confite. On reconnait un agglomérat de fruits, aucun n’est vraiment discernable au nez. Cela crée une impression de fin d’après-midi passée à préparer des confitures. Les notes caramélisées couvrent toutes les autres, on baigne dans une bassine de cuivre de confiture, sans trop savoir à quel fruit se confier. Le fond de santal se distingue sans trop de difficulté, le tout est articulé avec intelligence et se veut automnal. Une jolie senteur pour se plonger dans les spécificités de la saison, qui malgré son caractère assez sucré m’a finalement séduite.

scentsy_crisp-orchard-air

Coconut Vanilla Orchid

Les senteurs s’annoncent très portées sur les agrumes, sans se révéler trop acide. Une note très fruitée qui rappelle les compléments de vitamine C que l’on peut prendre sous forme de cachet. A la lecture du titre, cela crée une surprise certaine.

Alléchant zeste d’orange, lait de coco et orchidée de vanille crémeuse

Après quelques instant sur le réchaud, je me rends compte que l’odeur d’orange est toujours aussi prévalante, suivie par quelques notes très fleuries. Je ne reconnais pas, même après lecture des « ingrédients » la touche de lait de coco et de vanille. On retrouve la touche de Scentsy dans la nomination des senteurs, un nom assez déconnecté de la véritable senteur et une couleur parme qui correspond assez peu à l’image que l’on se fait du parfum proposé.

Candied Pomegranate

La première senteur qui parvient est celle d’un savon fruité, des notes d’huile d’olive en arrière fond avec des notes fleuries, telles des fleurs blanches assez suaves.

Pomme grenade saupoudrée de cannelle et pomme confite

La description semble peu en adéquation avec le titre. D’ailleurs la cannelle et la pomme se font particulièrement discrètes. L’odeur qui émane de la cire fait davantage penser à un muffin à la pomme et au caramel qu’au  descriptif annoncé. On pourrait facilement l’intégrer à la famille des parfums sur les cidres chauds. Sucrée et avec cette touche acide, une belle création qui s’inscrit dans la continuité de ce que Scentsy propose habituellement.

scentsy_candied-pomegranate

Marshmallow Mint

La première impression qui surgit de la cire est celle d’un caramel. Cette odeur à froid couvre complètement toutes les autres.

Les bonbons carrés de menthe et la guimauve apportent de la joie sous un voile ambré

A chaud, la menthe se fraye la première place. Suivie par une senteur boisée. L’ensemble se révèle intéressant, même si le fossé entre l’impression de fraîcheur et celle de chaleur apportée par le bois semble inéluctable. Une très agréable senteur qui manque le coche du coup de cœur de peu. Cette odeur est bien plus douce que les autres et sera à réserver aux espaces restreints, ou alors à l’utilisation de deux carrés de cire pour créer une véritable ambiance enveloppante.

scentsy_marshmallow-mint

Cozy Chai

Voici le titre de la collection qui m’intéressait le plus. Le Chai est comme une drogue pour moi. Un thé dont je ne me passe pas, quelque soit la période de l’année. Ce parfum est tout aussi sucré qu’épicé. L’ensemble s’annonce assez cohérent, j’ai hâte de la tester!

Cannelle chaude épicée, gousse de vanille et caramel

A chaud, c’est une boisson lactée et sucrée chaude qui s’annonce, avec des épices bien présentes mais toutes en douceur. A chaud c’est réconfortant, doux avec du caractère, le fond se tisse comme une toile aux touches de bois chauds et blonds. Je me rends compte à la relecture, que je vous offre une description qui ne vous aidera pas davantage que celles offertes par Scentsy, mais en quelques mots, j’argumenterai en disant que c’est un parfum que j’apprécie, humble et avec du caractère, un amalgame dont on ne se lassera pas de la saison.

 scentsy_cozy-chai

Sweet Plum Plastry

Commençons par la description de Scentsy, qui vaut son pesant de cires parfumées:

La prune noire et la noix de coco grillée garnissent un nuage de guimauve

Je ne voulais pas briser ce moment de la découverte. La prune est donc l’odeur de la saison, on la retrouve ici particulièrement sucrée, mais riche en notes additionnelles, en fond. C’est une senteur traditionnelle de desserts riches et confits. Je m’attendais à quelque chose de plus original, la coco se fait très timide (je ne l’aurais pas devinée sans la description) et le nuage de guimauve, pour ma part, n’apparaît que dans la description.

scentsy_sweet-plum-pastry

Pink Currant & Birchwood

L’odeur s’annonce avant tout sucrée, complètement dans la veine des « Pink Limonade » américaines que nous rencontrons dans les autres marques. Le fond s’avère très caramélisé, sans que les notes boisées n’apparaissent.

De la confiture de groseille et le houx givré rafraîchissent l’écorce boisée du cassia

Sucrée, certes, mais à chaud, l’odeur se révèle plus fleurie et végétale que ce qu’elle annonçait à froid. Le mélange est agréable bien que très sucré, le tout se révèle assez harmonieux.

scentsy_pink-currant-birchwood

Sparkling Black Plum

Cette senteur se montre plus profonde que les autres, plus riches en sous-tons et en complexité. J’apprécie ce fond de baies noires et de lierre qui apparaissent à froid.

Portons un toast à l’orange tarocco, la prune noire et le champagne au bleuet

Passons la description annoncée qui me paraît plus sibylline qu’autre chose, notamment la notion de champagne au bleuet, que dans la vraie vie nous rencontrons assez peu… Le tout est assez sucré, mais les notes qui me semblent être de cassis et de lierre se confirment. Une de mes senteurs préférées de cette nouvelle collection. De prune, je ne discerne pas grand chose, au mieux une quetsche caramélisée et alcoolisée, mais je comprends qu’ils aient voulu en faire la senteur phare de cette collection.

scentsy_sparkling-black-plum

Cranberry Garland

Je vous offre la description avant de commencer, pour que vous vous fassiez votre propre idée!

Canneberge amère, sauge et pommes de pin terreuses

oui, oui, difficile de rajouter quoi que ce soit après…  Bon, elle rentre dans les senteurs que j’ai le moins apprécié, et pourtant il n’y a pas de parfums rédhibitoires pour mon nez. C’est une senteur très classique pour les américains, trop chimique pour moi, proches à mon avis de ce que l’on trouve dans les grandes surfaces.

scentsy_cranberry-garland

Wild Redberry & Sweet Melon

Une odeur très « sucrée et très rouge », je ne sais pas encore pourquoi cette senteur me donne cette impression, mais ce sont les deux images qui me sont apparues à l’esprit en sentant cette cire parfumée.

Du melon, des baies rouges et de l’ambre rafraîchissent un parfum fruité classique.

Je pense toujours à des coquelicots, consciente que ce sont des fleurs sans parfums, mais cette image s’incruste dans mon inconscient sans que je ne puisse l’expliquer. Le melon n’est pas particulièrement présent, la senteur est agréable, douce, sucrée et fleurie. La description ne me donne pas des clés d’interprétation supplémentaires… je me laisse juste emporter par les parfums qui émanent du brûleur électrique.

scentsy_wild-redberry-sweet-melon

Spiced Pear

Je crains toujours un peu les parfums de poire de chez Scentsy, non pas qu’ils ne soient pas réaliste, mais ils me rappellent tous les bougies parfumées intitulées « Cider » quelque chose… et cette senteur à froid ne fait pas défaut.

La poire mijotée et le cidre de prune attirent le riche bois vanillé

A chaud la senteur s’enrichie d’un fond un peu plus complexe. Sucrée et légèrement ambrée, le parfum reste assez doux et s’accommodera parfaitement des espaces plus restreints et intimes. La poire est l’élément principal, sans jamais prendre complètement la première place, elle se fait douce et pas trop sucrée pour un agréable moment.

scentsy_spiced-pear

Peppermint Rush

J’ai hâte de découvrir l’autre senteur mentholée annoncée par le titre. Première surprise, la couleur de la cire est rouge…  Cette menthe est bien plus présente et piquante que la précédente! Qu’en dit Scentsy?

Menthe poivrée, vanille sucrée et une couche de neige fraîchement tombée

Encore une description somptueusement de Scentsy, onirique à en devenir ridicule… C’est la senteur Vanille menthe classique, avec une menthe bien plus présente et fraîche que les années précédentes, je la préfère donc nettement!

Whipped Vanilla Pear

L’autre poire de la collection. Elle n’est pas si différente à froid de sa consœur. Je retrouve exactement les mêmes notes de poire que précédemment. Cela contribue à créer la continuité de la marque Scentsy, les mêmes parfums annoncés sont déclinés dans des senteurs différentes, tout en offrant une constance dans la base.

Un glaçage de caramel luxuriant recouvre une poire cuite et la vanille fouettée

Je ne m’attarderai pas sur la description qui me paraît assez éloignée de la réalité. Les notes finales à chaud sont proches de la cire parfumée à froid, la poire reste l’élément phare et ne lâche pas la vedette. Si vous aimez la poire de chez Scentsy, c’est la senteur qu’il vous faut. Une poire assez « pure » bien que fruitée, comme l’essence de la compote de poires.
scentsy_whipped-vanilla-pear

——————————————————

Où commander ces nouvelles senteurs Scentsy?

Si vous souhaitez commander, je ne peux que vous recommander ce vendeur Scentsy qui m’a fait la gentillesse de m’envoyer pour test ces différentes cires parfumées. Elles étaient particulièrement bien présentées, l’enveloppe était soignée et les descriptifs à portée de main pour permettre des choix aisés et des avis précis. Un grand merci encore pour cette proposition et pour avoir ainsi facilité la rédaction de cet article.

Si vous avez une requête, n’hésitez pas à contacter ce vendeur sur un des trois réseaux suivants:

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Messinafamillycandles/
Son Blog : http://www.parfummessinafamily.fr/ Pour avoir plus d’informations et un autre avis sur les senteurs Scentsy présentées dans cet article, vous pouvez directement suivre ce lien.
Son Groupe client VIP : https://www.facebook.com/groups/437043843152699/?fref=ts

Chaque barre parfumée est proposée au prix de 7€ pour plus de quarante heures parfumées.

——————————————————————————–

Dernière mention, en cadeau j’ai reçu une très agréable senteur de lavande, qui m’a particulièrement plue, une « vanille lavande ». Pour avoir essayé de créer à de nombreuses reprises cette senteur, je sais à quel point c’est compliqué de bien doser les deux ingrédients. Ici la générosité de la lavande m’a simplement conquise. La vanille ne fait qu’adoucir un brin la lavande, sans tempérer son caractère fougueux et méditerranéen. Une senteur donc très agréable, que je serai ravie de re-tester. Une lavande sans chichis, telle qu’on la trouve dans les huiles essentielles artisanales provençales. Une belle promesse et une jolie découverte. J’espère que d’autres senteurs similaires seront développées car le dosage est vraiment intéressant.

messina_lavande-vanille

Quels sont les parfums qui vous attirent le plus cet automne? Vers quels parfums aimez-vous vous tourner pendant la Toussaint? J’ai hâte de lire vos impressions, et les expériences que vous avez pu avoir avec ces senteurs!

3 Comments

  1. Répondre

    Bonjour Flo Salsa , whaouu article magnifiquement rédigé encore une fois ! Encore merci pour tout !
    Mes senteurs préférées ,pour cette saison Automne Hiver sont :
    Sparkling Black Plum , Peppermint Rush et Crisp Orchard air 🙂

    • Répondre

      Bonsoir Pascal, c’est amusant chacune de vos senteurs citées est très différente dans le style et les parfums qui la composent. Ce qui est certain, c’est que chacune des trois possède une identité originale

  2. Répondre

    Coucou Flo,

    Avant de lire tes descriptions, la Coconut Vanilla Orchid, la Marshmallow Mint et la Cozy Chai étaient les trois noms qui m’intriguaient le plus. Je reste bien tentée par la Cozy Chai, le genre de parfum d’automne dont je ne me lasse pas.
    Merci pour ce joli déballage.

    Clara

Laisser un commentaire